Les médias féminins… féministes !

La presse féminine est bien souvent décriée pour les clichés qu’elle véhicule et les injonctions qu’elle envoie aux femmes. Entre le dernier régime inventé par un gourou de l’alimentation et les tendances coiffures et maquillages, la femme est souvent réduite à l’image de son corps et au plaisir qu’elle peut offrir à son éventuel compagnon.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits de la femme, Jollies partage des médias féminins et féministes qui abordent les questions de sexisme, féminisme intersectionnel et égalité des genres.

Roseaux : le mag féministe et inclusif

« ROSEAUX, c’est parti d’une envie de parler de la vie à travers un prisme féministe intersectionnel et pluriel, pour créer un espace d’expression dans un paysage médiatique dominé par une seule catégorie de la population. » Ces mots, écrits par les créatrices du webzine, résument à la fois sa visée et sa ligne éditoriale. Roseaux est un média alternatif qui aborde les sujets souvent délaissés par les médias traditionnels en donnant la parole aux concerné-e-s.

Ainsi, on y trouve des témoignages, mais aussi des ressources pédagogiques pour s’informer et « ambiancer son militantisme », ainsi que des récapitulatifs des actualités militantes mois par mois. Sur Roseaux, la parole est libre et sans tabou, mêlant une réalité souvent difficile et l’espoir que les voix soient entendues.

Les Ourses à plumes : un webzine féministe et éducatif

Les Ourses à plumes, ce sont des femmes qui écrivent sur tous les sujets qui les concernent, du harcèlement de rue à leur rapport au corps, en fonction de leur vécu et/ou de l’actualité. Le webzine, nourri de nombreux articles, donne une vision large du féminisme et des luttes qui l’animent. Le parti pris des Ourses est de ne se refuser de traiter aucun sujet, même les plus invisibles des médias traditionnels.

Le webzine propose également des articles éducatifs et culturels bourrés de ressources pour découvrir de nouvelles facettes du féminisme et s’éduquer ou éduquer les autres.

Ba(f)fe : un clic, des articles

La Base de données Féministe, Ba(f)fe pour les intimes, a été créée par une militante féministe dans le but de rassembler le maximum de ressources possibles, sur tout ce qui concerne le féminisme et les luttes intersectionnelles. Ici, pas d’analyse de contenu mais des tonnes de liens pour en apprendre plus sur les différentes oppressions et discriminations, sur la sexualité, le handicap ou l’alimentation.

La base de données est complétée régulièrement : une bonne raison d’y faire un tour le plus souvent possible !

Antastesia : Une chaîne Youtube aux mille facettes

Emy – connue sous le nom d’Antastesia sur Youtube – parle de tout : féminisme, sexualité, littérature, véganisme, philosophie, actualité… en français et en anglais ! Avec ses vidéos en face caméra et ses réflexions toutes plus pertinentes les unes que les autres, Emy est comme une amie qui nous remet les idées en place, nous bouscule, nous rassure, nous ouvre les yeux et nous fait réfléchir, avec bienveillance et pertinence.

Vivre avec : Être femme, queer et non-valide

« Vivre avec » raconte la cohabitation de Margot et de sa maladie chronique, le syndrome d’Ehlers Danlos. La jeune femme raconte son quotidien de femme non-valide et queer. Ses propos diffusent un quota de bienveillance extraordinaire tout en dénonçant le sexisme et le validisme dont sont victimes les femmes qui souffrent d’un handicap.

En plus de sa chaîne Youtube, Margot donne des conférences sur son expérience et participe à la décontraction de modèles qui ont la vie dure.

Mathilde BERG

Crédit photo de Une : Roseaux.co

 

Publicités

Une réflexion sur “Les médias féminins… féministes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s