« Art Up ! » ou la démocratisation de l’art

La plus célèbre foire d’art contemporain du nord de la France vient de fermer les portes de sa 11ème édition. « Art Up ! » a investi les allées de Lille Grand Palais le temps de quatre jours et Jollies y était. Tour d’horizon des tendances de l’art contemporain.

« Art Up ! », c’est un événement artistique majeur qui prend place chaque année à Lille Grand Palais et qui participe au dynamisme régional. Pour sa 11ème édition, la foire d’art contemporain, installée du 15 au 18 février, poursuit son combat en faveur de la démocratisation culturelle. Ce jeudi 15 février, performances, danses, animations ou encore happenings ont signé, avec la Nuit de l’Art, le lancement du salon. Au cœur d’un dédale d’œuvres qui se confrontent mais se complètent aussi, cette édition a posé en son centre les volumes et les couleurs, toujours avec la volonté de rendre l’art contemporain accessible à tous.

« Art Up ! » s’offre du volume

Avec 32 000 visiteurs pour l’édition 2017, « Art Up ! » s’est définitivement ancrée dans la région comme un événement culturel incontournable. Une sélection de 110 galeries et éditeurs, venus principalement du Nord de la France, mais également des autres régions de France et même de l’étranger, permet à la foire de jouir d’une programmation éclectique. Art numérique, dessins, peintures, photographies, sérigraphies, sculptures… autant de formes d’art qui sont l’occasion d’approcher les œuvres de Picasso, Jef Aérosol, Pichiavo ou encore Orlinski.

D’une année à l’autre, de nombreux exposants reviennent à la rencontre du public de cet événement artistique, mais « Art Up ! » prend le soin de renouveler ses galeries chaque année. Ainsi pour cette édition, 27 nouvelles galeries, dont 6 venues de Paris, se présentent sous le toit de Lille Grand Palais.

Pour une entrée au prix de 7€ en pré-vente et 9€ sur place, la foire d’art contemporain, qui s’articule autour d’un bar à champagne, est rythmée par diverses animations. Le public peut notamment s’essayer à un atelier de modèles vivants ou même participer à une table ronde.

À l’occasion de cette 11ème édition, l’accent est mis sur le volume avec la thématique Volumes et sculptures : du plus petit au monumental, qui a dû inspirer quelques galeries. Mais au-delà de ce thème exploré autant par les artistes que par les visiteurs, « Art Up ! » mise également sur une forme d’art récente et colorée, omniprésente dans les allées de la foire d’art : le Street Art. Au fur et à mesure de notre avancée dans la foire, de nombreuses œuvres colorées s’offrent à nous, comme une réponse à une société parfois morose, perdant ses repères.

Beaucoup de références au Street Art, ce mouvement intriguant, récent et passionnant où la couleur s’impose comme outil de représentation à la liberté d’expression, parmi une vision 360° de l’art contemporain. Des grands noms de ce courant sont ainsi exposés : Jef Aérosol, Martin Whatson, Banksy… dénonçant la société à leur manière, mais c’est aussi ça l’art contemporain.

Une volonté toujours plus grande : celle de la démocratisation de la culture

Depuis 11 éditions, « Art Up ! » s’efforce d’être un acteur majeur de la démocratisation culturelle, dont elle fait son principal combat. Cette volonté est rendue possible notamment grâce à « Révélation by Art Up ! » qui permet à huit étudiants et jeunes artistes sélectionnés de donner leur propre vision du thème imposé : Volumes et sculptures : du plus petit au monumental. Au sein d’un espace dédié de 80 m2 en plein cœur de la foire, le projet offre une place de choix aux talents de demain en mettant la jeune création artistique à l’honneur. Cet événement dans l’événement permet ainsi aux étudiants de rencontrer différentes personnes du monde artistique et ainsi de profiter de la notoriété et de la visibilité de la foire pour être eux-mêmes, mis en lumière.

Mais bien que les tarifs des œuvres ne soient pas très accessibles, « Art Up ! » ne se veut pas élitiste. Ce musée géant temporaire est avant tout l’opportunité de saisir la palette variée des courants de l’art contemporain. En permettant la rencontre entre artistes et public, la foire sensibilise le public même très peu touché par la culture, à l’art contemporain.

Cette année encore, « Art Up ! » s’est imposé comme un événement culturel majeur. L’événement attire les foules de plus en plus nombreuses d’année en année : un pari en terme de démocratisation culturelle en passe d’être réussi. Et si vous l’avez manquée, la foire s’exporte à Rouen à la fin de l’année. Vous pouvez également voir ou revoir la foire comme si vous y étiez au travers d’une visite virtuelle.

Une fois de plus, « Art Up ! » a offert à Lille et sa région, une vision 360° de l’art contemporain.

Manon VANPEENE

Crédit photo image à la Une : @manonvanpeene

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s