Repas à boire : tendance passagère ou futur prometteur ?

Ces bouteilles et sachets de poudre au packaging coloré ont fait leur apparition il y a plusieurs années, notamment sur les réseaux sociaux, et leur succès ne cesse de s’accélérer. Le concept est simple : proposer des repas complets, sucrés ou salés, sous forme liquide, déjà tout préparés ou à faire soi-même en mélangeant de l’eau et de la poudre. Les marques promettent toutes des boissons équilibrées, savoureuses, pratiques et nutritives. Qu’en est-il vraiment ? Jollies Magazine décrypte cette nouvelle façon de s’alimenter.

Les différentes offres

Les entreprises qui créent ces repas à boire ne se positionnent pas toutes sur le même segment ; si certaines ont pour ambition de créer des repas couvrant 100 % des besoins nutritionnels journaliers, d’autres affichent clairement l’objectif amincissant de leur produit.

Des marques, telles que Feed, offrent ainsi des boissons complètes équilibrées dont l’objectif est de se substituer ponctuellement à un repas « normal ». Elles permettent d’apporter au corps les nutriments nécessaires (glucides, protéines, lipides, fibres, vitamines, minéraux) même quand la pause repas est courte ou inexistante.

D’autres marques quant à elles (So Shape ou Gerlinea) proposent des boissons faibles en calories mais bonnes pour l’organisme, à prendre plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours, ou semaines, sous forme de cure. La vente de ces produits s’accompagne souvent d’un programme minceur alliant repas à boire et exercices physiques. Ces produits permettent de perdre rapidement quelques kilos et de détoxifier le corps.

 

Que retenir de ces boissons-repas ?

Le bilan à retirer de ces offres est en partie positif. Elles permettent par exemple de partir plusieurs jours en randonnées sans surcharger le sac à dos. Elles ont aussi l’avantage de constituer un repas facile à prendre lorsqu’il n’y a pas assez de temps pour manger : plus aucune excuse pour sauter un repas ! Pour finir, la plupart des marques proposent un très large choix de parfums savoureux que ça soit au rayon sucré (chocolat, café, tarte au fraise, spéculoos, fruits rouges) ou salé (carottes et potiron, tomates à la provençales, bolognaise, champignon) ; chacun peut retrouver ses goûts préférés.

Cependant, ces repas d’un nouveau genre sont soumis à quelques controverses. En effet, ces repas, s’ils sont pris en total substitution à des repas normaux, font oublier la notion de plaisir. La texture des boissons reste toujours la même et les goûts artificiels ne peuvent pas remplacer les vraies saveurs des aliments. De plus, cette alimentation d’un nouveau genre s’inscrit dans la tendance « fit » et « healthy», affichant sur les réseaux sociaux des corps de rêves sculptés par des aliments ultra-complets, ultra-protéinés et ultra-sains. Une mise en avant trop importante de ces produits peut donc renforcer la trop grande importance donnée au corps dans notre société et peut être dangereux pour un public non-avisé et influençable.

Sans être une simple tendance, ces boissons ne pourront cependant jamais remplacer totalement les vrais repas. S’ils sont innovants, prometteurs et pratiques dans certaines situations, le plaisir lié à la diversité des textures et des saveurs ainsi que la richesse de notre patrimoine culinaire est largement prévalent.

Recette : petit déjeuner à boire

Ingrédients :

Une demie-banane pour la consistance

Une demi-mangue pour le goût

Une orange pressée pour les vitamines

20 cl de lait d’amande pour les protéines végétales

2 cuillères à soupe de flocons d’avoine pour les céréales complètes

1 cuillère à soupe de miel pour booster l’organisme et les papilles

Préparation :

  • Mixer tous les ingrédients.
  • Mettre dans un contenant.
  • À emporter et déguster partout.

smoothie-790710_960_720

Mathilde CARADEC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s