Retour sur la première semaine de l’Open d’Australie

Le premier Grand Chelem de la saison tennistique a débuté lundi dernier en Australie. Les meilleurs tennismen et tenniswomen du monde sont réunis à Melbourne Park durant deux semaines, du 15 au 28 janvier, pour lancer leur année après la pause hivernale. Jollies Magazine revient pour vous sur les principaux événements qui ont rythmé la première semaine de l’Open d’Australie.

Après un tour de chauffe lors des tournois de Brisbane, Sydney et Auckland notamment, le gratin du tennis international a posé ses bagages à Melbourne pour le premier grand rendez-vous de l’année. Entre la canicule, les défaites surprises ou encore les matches à rallonge, la quinzaine australienne a démarré fort.

Vague de chaleur à Melbourne

Cette première semaine a été marquée par des températures dépassant parfois les 40°C, avec un ressenti sur les courts encore supérieur. Des conditions climatiques mettant en difficulté une grande majorité des joueurs, qui n’ont pas manqué de le souligner auprès des organisateurs du tournoi. « J’ai l’impression qu’ils attendent qu’il y ait un drame pour changer [la règle], un drame qui peut survenir à n’importe quel moment dans ces conditions. […] Notre santé n’est pas prise en compte », a protesté la Française Alizé Cornet qui a failli avoir un malaise sur le court lors de son troisième tour dans une interview donnée au Monde.

Le match-marathon de Simona Halep

La n°1 mondiale à la WTA (Women’s Tennis Association), Simona Halep, a vécu un match compliqué lors des seizièmes de finale face à l’Américaine Lauren Davis, 76ème mondiale. Après avoir effacé pas moins de trois balles de match, la Roumaine s’est finalement imposée 15 jeux à 13 dans le troisième set. Un ultime set qui aura duré 2h22, pour un match de pratiquement 4h de jeu.

Le tennis français en difficulté

Cette année, l’Open d’Australie n’aura décidément pas souri aux joueurs et joueuses tricolores. Dès le premier jour du tournoi, Lucas Pouille, tête de série n°18, s’est incliné face à un joueur au classement pourtant bien inférieur, le Belge Ruben Bemelmans (117ème). Une grosse désillusion pour l’homme qui avait délivré l’équipe de France lors de la Coupe Davis en novembre dernier. Le Nordiste n’a toujours pas gagné le moindre match à Melbourne en cinq participations. Le lendemain, Kristina Mladenovic, n°11 à la WTA, a également déçu en prenant d’entrée la porte. Une quinzième défaite d’affilée, en simple, pour la Française qui ne trouve toujours pas la clé pour sortir de cette spirale négative. D’autres joueurs ont pourtant montré de belles choses. Jo-Wilfried Tsonga, qui s’est imposé au bout du suspense contre le jeune prodige canadien Denis Shapovalov ; Julien Benneteau, qui a créé la surprise en éliminant la tête de série n°7, le Belge David Goffin, pour le dernier Open d’Australie de sa carrière ; ou encore Alizé Cornet, qui a mis fin à la série de quinze victoires consécutives de la douzième mondiale, Julia Görges. Mais aucun d’eux ne s’en est malheureusement sorti à l’issue de cette première semaine. Seule Caroline Garcia a obtenu son ticket pour les huitièmes de finale.

La folle épopée de la jeune ukrainienne Marta Kostyuk

Venue des qualifications, Marta Kostyuk, 15 ans seulement, a créé l’exploit en accédant au tableau final de l’Open d’Australie. Un exploit qu’elle a réédité à deux reprises, en se qualifiant au deuxième puis au troisième tour à Melbourne Park. En validant ainsi son ticket pour les seizièmes de finale, la 496ème joueuse mondiale est devenue la plus jeune joueuse à se hisser au troisième tour d’un Grand Chelem depuis plus de vingt ans. Une belle histoire à laquelle sa compatriote ukrainienne, Elina Svitolina (n°4 mondiale), a mis fin vendredi dernier.

Le Grand Chelem australien continue tout au long de la semaine et promet encore d’offrir de beaux moments de sport. La rédaction de Jollies Magazine vous donne rendez-vous lundi prochain pour découvrir ensemble les grands vainqueurs de cette 106ème édition de l’Open d’Australie.

Roxane LAGADEC

Crédit image à la une : Wikipédia

2 réflexions sur “Retour sur la première semaine de l’Open d’Australie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s