Deux recettes pour le petit dej’ aux flocons d’avoine

Le petit déjeuner est, on ne vous l’apprend pas, le repas le plus important de la journée. Le problème est qu’on manque parfois d’inspiration, et le combo café, tartines et jus d’orange peut vite devenir lassant. Jollies vous propose donc deux recettes déclinables à l’infini pour qu’aucun matin ne se ressemble !

Mais pourquoi l’avoine ? La consommation d’avoine est recommandée le matin pour plusieurs raisons. Déjà, ça « cale » bien le matin. Ensuite, l’avoine contient des acides aminés qui permettent au foie d’améliorer sa fonction dépurative et permet aussi d’améliorer la digestion. De plus, pour les diabétiques, c’est un aliment qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Et pour les vegans et végétariens, il contient beaucoup de protéines. Bref, un aliment tout à fait adapté au petit déjeuner.

Jollies vous présente différentes manières de le déguster : en porridge et en muesli/granola. Ces deux recettes sont déclinables. Pour le porridge, deux manières de le faire : à la casserole ou (quand t’as pas vraiment envie de passer 15 min à préparer ton petit déjeuner) en le laissant « s’imbiber » toute le nuit pour le réchauffer le matin.

« Overnight » porridge

– 1/2 cup de flocons d’avoine

– 1/2 cup de lait ou yaourt (nature, aux fruits…)

– Ce que vous voulez. Et oui, c’est ça qui est fantastique ! Ici, la rédaction a réalisé un porridge au beurre de cacahuète mais vous pouvez aussi mettre de la confiture, du chocolat en poudre…

Et maintenant ? On mélange et on met au frigo. Le matin, on fait chauffer deux fois 30 secondes en mélangeant entre chaque.

À noter que ces deux recettes sont adaptables en version vegane. Il suffit de mettre du lait végétal ou des yaourts végétaux et de remplacer le miel par du sirop d’agave. De plus, cette recette de porridge peut se faire à la casserole si on en a envie.

Muesli/Granola

– 4 cup de flocons d’avoine

– 1 cup de noix natures (pas grillées, sucrées ou salées)

– 1 cup de flocons de noix de coco (ou d’avoine si on n’est pas fan)

– 1/2 cup de fruits secs

– 1/4 cup d’huile de tournesol (ou de noisette, noix, coco… on évite l’huile d’olive)

– 1/4 cup de sirop d’agave ou de miel

– 1/4 cup de compote de pommes (sans sucre ajouté c’est mieux)

– 1 cuillère à soupe de cannelle, muscade…

– Un peu de vanille (facultatif)

– Une pincée de sel

1) Mélanger tous les ingrédients

2) Mettre sur une plaque avec du papier cuisson.

3) Enfourner pour 30 min à 150°C (si vous le voulez bien croustillant, laissez refroidir dans le four)

4) « Casser » le granola et le conserver dans un récipient/bocal bien fermé. Il peut se conserver environ 10-15 jours. On le mange avec du lait, du fromage blanc ou un yaourt. On peut même y ajouter un peu de beurre de cacahuète ou de la pâte à tartiner pour les mordus de chocolat.

Une cup représente 250ml. Donc on s’arme d’un verre doseur (pas une balance) ou encore plus simple, d’un verre à moutarde classique. Autre point, cette recette de granola est indicative. Ici, n’ayant pas de fruits secs, la rédaction a mis plus de noix. Mais ça peut être l’inverse. Pour les noix, la rédaction vous recommande le vrac. Les noix sont souvent de bien meilleure qualité que dans un emballage classique. En images, la version réalisée :

Régalez-vous !

Eglantine PUEL

Crédits image à la une : Eglantine Puel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s