Théâtre : « Garder son mec », les bons conseils d’Alil Vardar

De retour à la Grande comédie de Paris hier, nous avons retrouvé Alil Vardar, que nous avions découvert dans Abracadabrunch. Cette fois-ci, le comédien est seul sur scène et nous offre un one man show sur un thème incontournable : apprendre à garder son conjoint… Mesdames, messieurs, si vous voulez garder votre partenaire, il suffit de suivre ses conseils à la lettre !

Le titre en dit déjà beaucoup sur le thème majeur du show. Comment garder son mec se veut être un recueil de conseils, pour celles et ceux qui ont du mal à faire durer leur couple. Le spectacle commence doucement : Alil se présente et en dit long sur lui et sur ses origines albanaises. Cette introduction permet au public de se familiariser avec l’humour du comédien. L’acteur chauffe la salle avant de mettre les pieds dans le plat : il fait la critique de la gente féminine, point après point. Aucun caractère ou défaut n’est épargné. Si cela peut sembler sexiste au premier abord (le titre également), il n’en est rien : le comédie prend soin de critiquer et de caricaturer aussi bien les femmes que les hommes. Tout le monde en prend pour son grade. Jalousie, infidélité, rêves de princes charmants et esprits fleur bleue rythment le spectacle. Certes un peu clichés, ces problèmes quotidien ne le sont pourtant pas durant le spectacle. Alil Vardar les met en scène divinement bien et ils deviennent rapidement hilarants. Spectateurs et spectatrices se retrouvent dans les différents personnages incarnés par le comédien, qui dédramatise totalement le caractère sexiste que le titre du spectacle peut comporter. Comment garder son mec et une leçon pour les femmes, mais également pour les hommes. Seulement le comédien, ne s’arrête pas à de simples conseils, sinon le spectacle aurait été un peu répétitif. Alil Vardar se plaît à interagir avec le public, à s’adresser directement à lui en jouant des scènes quotidiennes : des situations en boîte de nuit, des techniques de drague, des conflits entre conjoints… Le comédien veille à ce que tout le monde dans le public se retrouve au moins une fois dans ses dires et c’est sans nul doute la raison pour laquelle il traite de sujets on ne peut plus réalistes.

Celui que l’on avait tant aimé dans Abracadabrunch endosse cette fois le rôle d’un donneur de leçon, mais il n’en reste pas moins hilarant et touchant. Un spectacle à prendre plus qu’au second degré, où les minutes défilent à la vitesse lumière. Pour sa première fois en solo, Alil Vardar excelle, et on ne peut que lui dire, chapeau ! 

Infos pratiques : La Grande Comédie, 40 rue de Clichy 75009 Paris.
Métro Liège, Trinité, Place de Clichy
Comment garder son mec : Du mardi au samedi  à 21h30 et à 16h le dimanche jusqu’au 1er avril 2018.

Margaux LIDON

Crédits image à la une : Margaux Lidon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s