Un week-end à Annecy entre lac et montagne

Plébiscitée par les familles et les touristes, la ville d’Annecy offre, en été comme en hiver, un panel d’activités et de paysages à couper le souffle. Jollies Magazines vous propose aujourd’hui un tour express de la ville et vous conseille sur ce qu’il ne faut pas manquer le temps d’un week-end.

Pour une promenade en toute tranquillité

D’une superficie de 16,02 kilomètres carrés, Annecy a le mérite d’être une ville à taille humaine qui se visite essentiellement à pieds et à vélo. La vieille ville et ses rues pavées sont construites autour d’un canal, le Thiou, ce qui lui donne son surnom de la « Venise des Alpes ». Le château dominant la ville ainsi que la prison flottant sur l’eau sont des monuments historiques à ne pas louper, tout comme ses nombreuses églises. Les rues étroites offrent en été une fraîcheur appréciée par les promeneurs qui peuvent également se régaler avec les dizaines de glaciers installés au cœur du centre historique.

Le centre ville, situé juste à côté de la vieille ville, permet quant à lui de satisfaire les adeptes du shopping avec de nombreuses grandes enseignes. Après ces emplettes et le temps d’un pique-nique, les visiteurs peuvent s’installer sur un immense espace de verdure, appelé le Pâquier, qui se situe entre le centre ville et le lac.

La ville est évidemment connue pour son lac d’une surface de 27 kilomètres carrés, dont les abords offrent des balades à la vue époustouflante. Les bords du lac s’étendent sur plusieurs communes limitrophes d’Annecy comme Veyrier, Talloire ou encore Doussard, et sont, pour la plupart, piétonnes. Ces balades peuvent aussi donner lieu à des baignades quand la saison s’y prête puisque de nombreuses plages se sont installées autour du lac.

Pour finir, lors des week-ends de la saison hivernale, les visiteurs pourront découvrir l’immense marché de Noël situé dans la vieille ville ainsi que le village de Noël près du centre commercial qui propose vin chaud et mets culinaires d’ici et d’ailleurs.

Les activités sportives de la ville

L’été offre de nombreuses activités sportives, sur l’eau, sur la terre ou dans les airs. Le lac permet de satisfaire tous les niveaux et toutes les générations puisque les visiteurs peuvent louer des kayaks, des pédalos, des paddles ou encore des catamarans. La piste cyclable fait presque l’intégralité du tour du lac, ce qui permet aux cyclistes ou aux adeptes du roller de faire une belle ballade sans jamais faire demi-tour. Enfin, une vue magnifique sur le lac est garantie à ceux qui s’aventureront dans un saut en parapente.

L’hiver n’est pas en reste non plus puisque de nombreuses randonnées enneigées sont possibles et le village de Noël propose une patinoire en plein air. Il faut aussi ajouter qu’Annecy n’est qu’à environ une heure de route de plusieurs stations de ski.

Les deux week-ends de l’année à ne pas louper

Le week-end du 23 au 25 février 2018, la ville d’Annecy organisera son carnaval annuel. Lors de cette tradition, la ville joue encore un peu plus de son surnom de « Venise des Alpes » puisque les déguisements sont du même type que ceux que l’on peut retrouver lors du carnaval de Venise. Ainsi, masques, loups et tenues colorées sont de rigueur durant deux jours aux abords du lac.

La semaine du 11 au 16 juin aura lieu la nouvelle édition du Festival du film d’animation d’Annecy, qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Ce festival regroupe des courts et longs métrages de plus de 80 pays et un jury de professionnels les récompensant de différents prix. Chaque soir de la semaine, est diffusé gratuitement un film sur écran géant sur le Pâquier, pour le plus grand plaisir des familles. Pour les plus cinéphiles, des projections ont également lieu dans les salles du théâtre de la ville où les places sont à réserver à l’avance.

Mathilde CARADEC

Crédit image à la Une : Mathilde Caradec
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s