Un Noël dans une université américaine

Avec l’approche de la veille de Noël, Jollies Magazine a souhaité s’intéresser aux pratiques américaines pour célébrer cette fête.

J – 5 ! A cette période de Noël, il y a différents types de personnes. Ceux qui finissent d’acheter les derniers cadeaux, ceux qui n’ont déjà plus de chocolat dans leur calendrier de l’Avent, ceux qui regardent des tutos sur Youtube pour apprendre à faire des boules de neige maison ou encore ceux qui essayent de trouver une solution pour que le chat ne renverse pas le sapin au milieu du salon et il y a les Américains. La rédaction vous emporte aux pays du Père Noël rouge pour vous raconter comment nos voisins d’outre-Atlantique fêtent Noël.

Goodbye Halloween, hello Christmas !

Aussitôt le 31 octobre passé, les maisons américaines jettent les citrouilles, rangent les squelettes au placard et terminent les dernières parts de tarte à la pomme pour se préparer pour le prochain gros événement : Christmas !

Les premières neiges de décembre inaugurent un concours complètement fou de celui qui aura la maison la plus illuminée. Statues gonflables de bonhomme de neige, Père Noël en plastique et centaines de petites lumières, les rues au moment de Noël sont toutes illuminées pour – selon les dires de leurs habitants – que le Père Noël n’oublie pas de passer par la cheminée…

Il en va de même pour les chambres étudiantes de l’université Hamline, dans le Minnesota. Des concours de la porte la mieux décorée sont organisés entre les résidences pour égayer un peu cette période de froid et de partiels par lesquels il faudra passer.

Chocolats chauds et maisons en pain d’épice

Gros classique des universités aux Etats-Unis : des événements sont organisés par les associations du campus pendant tout le mois de décembre.

A la Hamline University dans le Minnesota, le plus gros d’entre eux a été organisé le weekend dernier. Appelé « Cabin Fever », l’événement était typique des Noël américains. Au programme : compétition de batailles d’oreiller et de maisons en pain d’épice. Les étudiants étaient invités à tous porter leur plus beau pyjama pour participer à une élection plutôt originale.

En parallèle, des ateliers DIY de masques pour le visage, bombes de bain ou boules relaxantes aromatisées ainsi que des stands de massages gratuits étaient à la disposition des étudiants. Tous les ingrédients pour passer un Noël cocooning et zen étaient réunis.

IMG_7638
Crédits : Léa Gorius
IMG_7616
Crédits : Léa Gorius

Autre cliché (réel) des Noël aux Etats-Unis, les « s’mores » – ce sandwich de marshmallow et chocolat fondu – est une réelle tradition qui fait partie intégrante d’un Noël réussi !

Dans les résidences et dans les bars, les soirées à thème « ugly sweatshirt » (pull hideux) fleurissent, pour le plus grand plaisir des frileux !

Recevoir mais aussi donner

Aux Etats-Unis, Noël est aussi l’occasion de donner à des associations en tout genre, sur le campus ou à l’extérieur. Parce que Noel est une période de joie pour beaucoup, il ne faut pas oublier ceux qui sont dans le besoin et que l’on peut aider… c’est aussi ça, l’esprit de Noël aux Etats-Unis !

Léa GORIUS

Publicités

Une réflexion sur “Un Noël dans une université américaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s