L’instant lecture de décembre 2017

Nous sommes en décembre et une chose est sûre : l’hiver est bien là. Alors on sort son plaid, son thé et on s’enferme dans un cocon bien confortable en dévorant des livres. Notre sélection pour ce mois est composée de deux thrillers et d’un roman retraçant l’amitié de deux jeunes femmes de l’enfance à l’âge adulte. Trois histoires qui nous ont plu, à lire bien au chaud ou à ajouter sur la liste de noël.

La sorcière, roman de Camilla Läckberg

25394113_1505369656237604_160364834_n
@Louise Halper

Le résumé :
Si vous êtes fan de roman policier suédois vous connaissez certainement Camilla Läckberg. La Sorcière, le onzième livre de sa série policière vient de sortir.

Une enfant de quatre ans, Nea, disparaît de la ferme de sa famille. Elle est retrouvée morte dans la forêt, assassinée. L’histoire, déjà bien étrange, l’est encore plus aux vues d’une ancienne affaire. Trente ans plus tôt, la jeune Stella avait été retrouvée morte dans les mêmes conditions, enlevée dans la même ferme. À l’époque, deux jeunes adolescentes avaient avoué le crime avant de se rétracter et de clamer leur innocence malgré la condamnation. Et si les deux affaires étaient liées ? Les coïncidences sont troublantes, d’autant plus que ces deux adolescentes devenues des femmes, se retrouvent à nouveau réunies dans la même ville. Erica Falck, écrivaine et femme du policier sur l’affaire, était justement en train d’écrire un livre sur l’affaire Stella. Pendant son enquête, elle découvre que le policier en charge du meurtre avait fini par douter de la culpabilité des jeunes filles. Alors que s’est-il réellement passé il y a trente ans ? Un tueur récidiviste a-t-il attendu toutes ces années pour frapper de nouveau ? Et pourquoi deux adolescentes auraient-elles avoué un meurtre si horrible si elles étaient innocentes? Tant de mystères que Patrik Hedströme et son équipe vont devoir résoudre avec l’aide de l’écrivaine/enquêtrice.

Notre avis :
Pour ceux qui n’ont pas lu les autres livres, il est important de savoir que chaque histoire peut se lire individuellement. Bien sûr, certains détails sur la vie des personnages principaux seront étrangers mais ils ne sont pas nécessaires pour comprendre l’histoire. Avant de plonger dans cette sombre enquête, voici quelques points importants : Läckberg est une experte des changements de temps. En effet, trois périodes de temps distinctes s’entrecroisent dans l’histoire, ce qui demande au lecteur une sacrée concentration pour ne pas se perdre. Les points de vue de l’histoire changent de manière imprévue au cours des chapitres, sans préavis. Ce livre nécessite une certaine gymnastique de cerveau pour ne pas se perdre. La Sorcière est un parfait roman policier à dévorer en cette période hivernale. Le suspense tient le lecteur en haleine tout au long du livre. Qui est le tueur? Vous pouvez toujours essayer de découvrir la vérité avant les enquêteurs…

Ta façon d’être au monde, roman de Camille Anseaume

Ta-facon-d-etre-au-monde
@Kero

Résumé :
Tout les oppose. L’une est rêveuse, angoissée, pensive et introvertie. L’autre est lumineuse, joyeuse et heureuse. Pourtant, depuis leur rencontre à l’école primaire, elles ne se séparent plus. Elles grandissent ensemble, l’une avec l’autre, l’une contre l’autre, unies pour le meilleur et pour le pire.

Notre avis :
Camille Anseaume, auteure et journaliste, signe un deuxième roman où l’on retrouve sous style balancé, cette petite musique qui s’insinue dans la tête et ne nous quitte plus. Sous sa plume virtuose, elle peint une amitié entre deux petites filles qui deviennent femmes, explorant les jeux de l’enfance, les rires, les pleurs et les trahisons. Un roman à dévorer d’une traite, en riant et en pleurant.

Que justice soit faite, thriller de Stéphanie Cuny

25467677_1930219393956937_1972344573_o
@Camille Bronchart

Le résumé :
Pour son premier roman, publié en février dernier, Stéphanie Cuny nous emmène à Londres. Inès et ses deux amis, Laurell et Jack, travaillent dans la police scientifique londonienne. Ils se voient confier l’enquête sur le meurtre de Hourie Abolesco, une vieille femme à priori sans histoires, tuée dans d’atroces conditions. Le roman retrace l’enquête d’Inès et de ses compères et suit la vie de ces différents personnages hauts en couleurs. Chacun cache ses secrets et se révèle un peu plus à travers le livre.

Notre avis :
S’il faut un peu de temps pour se plonger dans l’histoire au début, une fois bien immergé, difficile de décrocher du livre. L’enquête est intéressante, sans jamais tourner en rond. L’équilibre entre les éléments policiers et la vie personnelle des personnages est parfaitement dosé. Une fois Que justice soit faite terminé, le lecteur ressort avec une agréable sensation de bien connaître les personnages. Une fin imprévisible, qui surprend et qui donne les derniers éléments de compréhension ! On ne comprend le titre qu’après avoir terminé le livre ce qui donne l’impression au lecteur d’avoir, lui aussi, percé son propre mystère.

Ont collaboré à cet article : Camille BRONCHART, Mathilde BERG et Louise HALPER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s