« Sostrene Grene, c’est toute une ambiance »

A l’occasion de l’ouverture du nouveau magasin Sostrene Grene dans le centre commercial Euralille à Lille (59), la rédaction a rencontré Sophie Verhaege, franchisée de la compagnie sur le territoire au-dessus de Paris. Sophie Verhaege revient sur son parcours, celui de la compagnie et les raisons qui font que Sostrene Grene est unique en son genre.

Jollies Magazine : Combien de magasins avez-vous ouvert et en combien de temps ?

Sophie Verhaege : L’aventure a commencé en juin 2016 avec l’ouverture du magasin sur la grand-place de Lille. Puis très vite, en aout 2016 j’ai ouvert un autre magasin à la cité de l’Europe à Coquelles (62). Un an plus tard, en juin 2017 j’ouvrais au centre commercial de V2, à Villeneuve d’Ascq (59) et maintenait j’ouvre le 17 novembre 2017 un nouveau magasin à Euralille. Cela fait donc quatre magasins en un peu plus d’un an.

Quelles sont les origines de l’entreprise Sostrene Grene ?

L’entreprise a été crée par deux soeurs, Anna et Clara, en 1973 au Danemark. Les soeurs s’étaient installées au dessus d’un autre magasin et se sont demandées comment attirer les clients. Leur logique a été celle des prix bas qui fait aujourd’hui partie de l’ADN de la marque.

Quelle a été l’évolution de l’entreprise ?

Une des soeurs est aujourd’hui malheureusement décédée, l’autre a autour de 85 ans. Ce sont donc deux de ses fils qui ont repris l’affaire et ont exporté le concept. Ils ont aujourd’hui environ 160 magasins. En France, les premiers franchisés datent d’il y a environ deux ou trois ans. Celui d’Euralille est le vingt-deuxième magasin.

Qu’est-ce qui différencie Sostrene Grene des autres magasins de décorations d’inspiration scandinave ?

La nouveauté ! Toutes les semaines, il y a des nouveautés. On a un turn-over important. Ensuite, il y a la multitude de départements : cuisine, papeterie, déco, jouets, bien-être… Tout le monde peut trouver son bonheur. Et enfin le rapport qualité/prix. Les objets sont biens choisis, les couleurs et les matières sont agréables. Le prix est pourtant très accessible ! Contrairement à d’autres enseignes qui visent une population jeune et donc plus axée sur le gadget, Sostrene Grene vise une large population donc on fait du gadget mais aussi de la « vraie déco ».

A post shared by Eglantine Puel (@eglantinepuel) on

Qu’est-ce qui explique selon vous une évolution si rapide ?

Le bouche à oreille. A Lille par exemple, les blogueuses ont beaucoup aidé. Elles aiment beaucoup la marque et elles en parlent régulièrement. Et ça, c’est grâce aux nouveautés permanentes. Il y a toujours de nouvelles choses à faire découvrir aux lecteurs. De plus, le fait que les prix soient bas favorise le bon fonctionnement.

Pourquoi ouvrir un nouveau magasin à Euralille ?

La clientèle est différente. A grand-place, c’est surtout des touristes et la clientèle de centre-ville. A Euralille, c’est plus des adolescents en groupe. De plus, Euralille présente plus de 16 millions de visiteurs par an. C’est le plus grand centre commercial au nord de Paris.

Y aura-t-il des nouveautés pour ce nouveau magasin ?

Il sera un peu plus petit. Et justement, rien de nouveau. Le but de Sostrene Grene, c’est que tous les magasins soient les mêmes pour que le client qui entre se dise : « Je suis dans un magasin Sostrene Grene ». Sostrene Grene, c’est tout une ambiance. C’est de la musique classique, des caissons en bois, des couleurs pastels…

Avez-vous déjà rencontré les soeurs à l’origine de cette entreprise ?

Pas celle qui est décédée ! Mais l’autre, oui. Une fois par an, nous avons un weekend avec tous les franchisés du monde. A cette occasion, elle vient toujours pour rencontrer les nouveaux. Elle continue même à aller voir les stylistes au Danemark pour donner son avis sur les objets créés.

Où sont fabriqués les produits Sostrene Grene ?

Un peu partout. Cependant, il y a une véritable éthique. L’entreprise surveille qu’il n’y ait pas du travail des enfants et également la provenance des matières.

Eglantine PUEL

Crédits photos : Eglantine PUEL
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s