Novembre 2017 : l’actu mode et beauté du mois

Chaque mois, retrouvez sur Jollies Magazine le condensé des actus mode et beauté. Au programme de cette édition ? Le décès d’Azzedine Alaïa, le retour des Buffalos, l’engagement de Kering contre les violences faites aux femmes ou encore la cession de magasins de certaines enseignes…

Décès d’Azzedine Alaïa

Le monde de la mode est en deuil ! Le grand couturier, Azzedine Alaïa, est décédé le samedi 18 novembre à l’âge de 77 ans. Le créateur de mode d’origine tunisienne, arrivé à Paris dans les années 60, se fait la main chez Dior aux côtés d’Yves Saint-Laurent puis avec Guy Laroche et Thierry Mugler. Il lance sa propre maison de couture dans les années 80 et séduira les icônes de l’époque : Naomi Campbell, Carla Bruni, Farida Khelfa. Un style audacieux avec des coupes et lignes sculpturales sublimantes, des matières qui épousent le corps des femmes et qui restera, pour sûr, une évidence dans le temps…

La Perla, marque de lingerie, lance un service “Try and Buy”

“Try & Buy”, c’est le nom du nouveau service proposé par La Perla, la marque italienne de lingerie de luxe. Le concept est très simple, les clientes peuvent essayer chez elle les produits avant de les acheter, à la manière de ce que proposent déjà Zalando, ou Asos au Royaume-Uni. La cliente n’a ensuite qu’à retourner, gratuitement, les produits qui ne vont pas, et elle se sera débitée que pour ce qu’elle garde. Avec cette initiative, La Perla souhaite inciter les femmes à acheter en ligne de la lingerie, et leur faciliter l’achat !  la Perla

Solange Knowles, nouvelle égérie Calvin Klein

Calvin Klein a trouvé sa nouvelle égérie ! L’américaine Solange Knowles, chanteuse, mannequin et actrice, représentera les collections Jeans et Underwear de la marque. La campagne, intitulée Our Family. #MYCALVINS, shootée par Willy Vanderperre, montre Solange Knowles accompagnée d’autres chanteurs et musiciens, qui représentent sa “famille musicale”. Avec cette nouvelle campagne, Calvin Klein met l’accent sur la famille, qu’elle soit biologique, ou choisie, et ça on aime !

Les Buffalos font leur grand retour

Non vous ne rêvez pas, elles sont bel et bien de retour ! Les Buffalos, les fameuses baskets à semelle XXL des années 1990, ont été remises en vente le 24 novembre par les magasins de luxe britanniques Browns. Et les nostalgiques sont au rendez-vous, puisque la liste d’attente pour mettre la main sur l’une d’elle ne cesse de s’allonger ! Comptez tout de même 200 euros pour ces sneakers à maxi-plateforme. Et oui, n’est pas Spice Girl qui veut…

Reebok s’associe à Victoria Beckham

L’ex-Spice Girl et créatrice en vogue, Victoria Beckham, collabore avec la marque sportswear Reebok. Pour cette collaboration capsule, l’icône du glamour donnera une touche de sexy aux vêtements sportswear de la marque de sport. Si on en sait peu pour l’instant, on sait en revanche que la collection sera disponible dès le printemps 2018… et qu’elle risque bien de faire un carton !

Dim lance sa ligne de sport

Dès le mois de janvier, la marque de lingerie française DIM lancera une ligne de sport. Pour cette première ligne sportive, DIM a imaginé une collection mixte, dont les nageurs Laure et Florent Manadou seront les égéries. Leggings pour hommes et femmes, tee-shirts mixtes, brassières et chaussettes… La marque a pensé à tout ! La gamme sera disponible sur le site de DIM, dans ses boutiques, et chez certains revendeurs spécialisés dans le sport.

Christopher Bailey quitte Burberry

Lawrie Painter at Scarborough Beach . A portfolio of images, shot by Broth Tarn for #Burberry

A post shared by Burberry (@burberry) on

La nouvelle est tombée le 31 octobre dernier : Christopher Bailey, directeur artistique de Burberry depuis 2001, quittera ses fonctions en mars 2018. Récompensé à de multiples reprises pour son travail dans la maison anglaise, Christopher Bailey est un des stylistes les plus doués de sa génération. Il est membre de l’Ordre de l’Empire Britannique depuis 2009, lauréat du Womenswear Designer of the Year en 2005 et 2009, élu designer de l’année 2009 par le British Fashion Council, et en 2010, il reçoit le prix international du CFDA (Council of Fashion Designers of America). Le directeur artistique, qui cumulait sa fonction avec celle de PDG de Burberry depuis 2014, manquera à la firme. Qui le remplacera ? Pour l’instant, personne ne le sait.

Guillaume Houzé devient Président de l’ANDAM

Guillaume Houzé a été nommé le 24 novembre Président de l’Association nationale pour le Développement des Arts de la mode (ANDAM). Il succède à son président historique, Pierre Bergé, décédé le 8 septembre 2017. A 36 ans, Guillaume Houzé n’est pas un novice en matière de mode puisqu’il est directeur de l’Image et de la Communication des Galeries Lafayette et du BHV Marais et fils cadet de Philippe Houzé, haut-placé des galeries Lafayette… Il devra poursuivre le travail initié : donner chaque année un coup de pouce aux jeunes créateurs grâce à des bourses, précieuses pour débuter dans le métier.

Alexa Chung lance un sac à main… pour 28€ !

Après le lancement de sa marque éponyme en mai 2017, la modeuse Alexa Chung révèle (enfin) son premier sac … et son prix est tout petit : 28€ !  Le mini tote bag en coton et motif Vichy bleu ciel et blanc est mis en vente à l’occasion du Small Business Saturday, le samedi qui suit Thanksgiving et qui est un jour de soldes importants aux Etats-Unis. Les bénéfices des ventes iront à l’association fondée par Alexander McQueen, Sarabande Foundation, qui aide les jeunes créateurs. A shopper aussi sur l’eshop d’Alexa Chung !

Prendre des cours de mode avec Marc Jacobs, c’est (bientôt) possible !

Feeling tweedy.

A post shared by Marc Jacobs (@themarcjacobs) on

Aux États-Unis, Marc Jacobs s’est associé à la plateforme Masterclass pour donner des cours de mode (payants) en ligne. Dès le début de l’année 2018, le créateur aidera ses étudiants à développer des lignes de vêtements. En 15 vidéos, Marc Jacobs partagera son savoir, pour réaliser une collection du croquis au produit terminé. Création de vêtements, volumes et tendances ou encore harmonie des silhouettes seront travaillés avec le créateur. En plus de tout ça, le styliste a créé un cahier d’exercices, qui contient des devoirs et les résumés des cours, parfait, donc, pour se lancer !

Kering s’engage contre les violences faites aux femmes

homepage_site_vdef

#ICouldHaveBeen, c’est la campagne lancée par la Fondation Kering en collaboration avec les directeurs de création de différentes grandes maisons de mode. Son but ? Encourager les adolescents et jeunes adultes de la génération Z à mettre fin à la violence contre les femmes. Pour la sixième édition de la campagne “White Ribbon For Women” de la Fondation Kering, des personnalités de la mode telles que Stella McCartney, Christopher Kane, Joseph Altuzarra (marques éponymes), Alessandro Michele (Gucci), Dennis Chan (Qeelin) et Salma Hayek se mobilisent, sur des affiches de campagnes qui rappellent les chiffres des violences faites aux femmes. À cette occasion, le site ICouldHaveBeen.org a été crée. D’après le communiqué de presse de la Fondation Kering, les femmes peuvent montrer leur solidarité avec celles qui ont été victimes de violences grâce au pronom “HER”, et les hommes, eux, sont encouragés à imaginer “ce qu’ils auraient pu vivre” en naissant fille, en inscrivant le prénom que leurs parents leurs auraient donnés s’ils avaient été de l’autre sexe. En y ajoutant leur photo, et un chiffre choc, les participants peuvent ensuite partager leur image sur les différents réseaux sociaux, pour sensibiliser leurs connaissances à ce fléau. Une très belle initiative qui ne peut que contribuer, encore plus, à libérer la parole. Elle semble particulièrement nécessaire après les dernières révélations des médias sur les affaires Weinstein, Spacey ou encore Terry Richardson.

Vans lance un service pour customiser ses chaussures

Vans lovers et originaux, cette actu mode va vous ravir ! La marque californienne aux codes street lance un service de customisation en ligne pour ses clients les plus créatifs. Au choix : couleurs, tissus, matières, motifs, design pour près de 800 millions de combinaisons possibles. Une personnalisation de votre modèle préféré parmi les cinq must-have de l’enseigne, Authentic, Era, Old Skool, Classic Slip-On et Sk8-Hi, et qui vous rendra aussi unique que vos baskets dans la rue !

C&A cède 13 magasins

La crise du textile ne s’arrête pas. Après Mim, qui a mis la clef sous la porte, la chaîne néerlandaise C&A est dans une période de restructuration. La chaîne veut devenir plus concurrentielle face aux géants du web. Pour ce faire, l’enseigne cède, selon Fashion United, 13 de ses 160 magasins implantés en France. Dix de ces magasins seront repris par Chaussea, spécialisé dans la chaussure, et les trois autres par Stokomani, le géant du déstockage. Ces cessions ne devraient cependant pas avoir d’impact sur les employés. En effet, toujours selon Fashion United, les repreneurs devraient, en plus des magasins, conserver les emplois. 

Les Galeries Lafayettes veulent franchiser 22 magasins

Afin de redynamiser certaines de leurs enseignes en Province, les Galeries Lafayettes prennent le parti de céder 22 magasins sur les 57 qu’elles possèdent à des franchisés. En confiant la gestion de ces magasins à des responsables indépendants, les Galeries Lafayette espèrent voir dans ces franchisés des repreneurs plus à même de réaliser les investissements nécessaires à une revalorisation et revitalisation  de ces magasins, dans lesquels sont actuellement salariées 900 personnes. 

Stella McCartney décorée pour son engagement dans la mode “eco-friendly”

Stella and Ellen MacArthur call the textile and fashion industries to action with the launch of the @EllenMacarthurFoundation new report: 'A textiles economy: Redesigning fashion's future' in London at the @VAMuseum tonight. The alarming findings of the report reveal that every second the equivalent of one garbage truck of textile 'waste' is incinerated or landfilled, while less than 1% of clothes gets recycled back into new clothes. Despite this, the report outlines an optimistic future for fashion based circular economy for the benefit of society, the economy and most importantly, the environment. "What is really exciting about this report is that it's providing solutions to an industry that is incredibly harmful to the environment, these are problems that people are not even aware of." – Stella Discover more at EllenMacArthurFoundation.org #MakeFashionCircular #StellaSupport

A post shared by Stella McCartney (@stellamccartney) on

Les Fashion Awards du 4 décembre prochain, qui récompensent les créateurs dans le domaine textile, attribueront cette année le prix Special Recognition Award for Innovation à la Maison éponyme de Stella McCartney. Depuis sa création en 2001, la marque s’est faite pionnière d’une mode responsable, éthique et durable en refusant tout emploi de tissus d’origine animale et en bannissant notamment les cuirs, les fourrures et les plumes. L’académie des Fashion Awards tient ainsi à rendre hommage à l’engagement pris par la maison de couture ainsi qu’à sa sensibilisation envers l’environnement.

Couleurs exotiques pour la nouvelle collection de Christian Louboutin

Le créateur de la semelle rouge, Christian Louboutin, a collaboré avec le couturier indien Sabyasachi Mukherjee pour une collection capsule toute en exotisme. Douze paires de chaussures accompagnées d’accessoires en sari tissé à la main et avec des détails perlés sont à découvrir en magasin. Un feu d’artifice de couleurs chaudes, de pierres précieuses et de rubans provenant des archives personnelles du couturier indien. Une collection qui nous fait voyager sans difficulté en Inde.

Karl Lagerferld, invité d’honneur au Vogue Fashion Festival 2017

Cette année, le Vogue Fashion Festival a frappé fort ! Le rendez-vous annuel organisé par le magazine a convié le grand Karl Lagerfeld en tant qu’invité d’honneur. L’occasion pour le créateur aux lunettes noirs de répondre, sans timidité, à l’interview du journaliste mode, Loïc Prigent. Un tête à tête inédit devant un parterre de personnalités scotché par l’entrevue. Et c’est sans efforts que Karl a débité de vives paroles au sujet de l’avenir de la mode et de la société. Il est aussi revenu sur les moments forts de sa carrière et s’est confié sur son insatiable insatisfaction et besoin de travailler. Un moment rempli d’anecdotes croustillantes où le créateur de Chanel a notamment révélé quelques indices sur son prochain défilé Métiers d’Art qui se tiendra à Hambourg, le 6 décembre prochain.

Ont participé à cet article : Camille BRONCHART, Marlène HONORAT, Hélène MONNIER, Adeline MULLET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s