Les tendances de l’hiver 2017-2018

Alors que l’automne a pris son temps pour s’installer, les vitrines des magasins sont préparées au choc thermique. La rédaction a déniché huit tendances à adopter de toute urgence pour affronter la saison hivernale.

Cet hiver, la couleur est de mise avec du rouge, du orange, du rose, du jaune, du bleu et même de l’argent ou du doré. Le carreau qu’on croyait resté dans les années 1980 fait son grand retour. Les dressings de Madame et de Monsieur se mélangent pour un style masculin/féminin. Enfin, on n’a plus honte de porter des vêtements confortables, car les pulls larges, mailles, doudounes et autres peaux lainées viennent créer un petit cocon pour suivre la tendance du hygge.

1. Le motif Prince de Galles, my dear

I1
La Redoute

Cette saison, on abuse des différents types de carreaux et on mise sur LA pièce tendance : la veste Prince de Galles. Le motif qui caractérise ce tissu est un assemblage de carreaux qui viennent se superposer et se croiser pour donner un effet particulier. Ce motif a été créé pour les grands propriétaires écossais, pour se différencier des « clans » qui utilisaient les tartans. Attention, toutefois, à ne pas avoir l’air de sortir de la Cour royale, d’avoir dix ans de plus, ou de ressembler à sa vieille tante en combinant un tailleur pantalon veste et des chaussures classiques.

Pour un look à la fois simple et sophistiqué, on associe un jean ou un pantalon noir avec un T-shirt, des baskets et la veste Prince de Galles. Si on souhaite être glamour en journée, on sort sa jupe crayon ou on ose le petit short en cuir combiné à une blouse féminine et à la veste Prince de Galles. On peut également porter la petite robe noire en cuir et la rendre plus sage avec cette veste.

I2
Pimkie

Aux pieds, tout dépend de l’effet recherché : des escarpins pour compléter le glamour en prenant soin de ne pas tomber dans le vulgaire, des derbies vernies ou encore des baskets pour un look plus casual.

Quant aux associations de couleurs, on peut rester sur des nuances de base assez classiques comme le gris/blanc/noir pour les pièces principales en agrémentant d’accessoires colorés. Le prune, le jaune moutarde, ou encore le rouge seront ainsi du plus bel effet.

2. Le rouge pour exiler sa peur

Cet hiver les couleurs sont de sorties pour lutter contre le froid et la grisaille. Bonne nouvelle pour le rouge, il va aussi bien aux blondes qu’aux brunes. On modère son enthousiasme en évitant d’en faire des tonnes avec un « total look » ou en la jouant à la Jeanne Mas.

I6
H&M

Le gros pull doudou rouge viendra parfaitement compléter un jean et des baskets pour un week-end de détente. La tenue pourra être terminée par un manteau bleu marine bien coupé. Pour en mettre plein les yeux, on ose la petite robe rouge avec le perfecto en cuir et les petites bottines noires.

Si on ne veut pas encore se lancer dans les grosses pièces de couleur, une tenue sobre peut être accessoirisée par de petites touches de rouge : pensez à des ballerines, derbies ou escarpins vernis pour un look preppy. On peut également porter un petit sac à dos qui n’est désormais plus réservé au goûter des enfants mais prisé par toutes les fashionistas. Pour être à la pointe de la tendance, un sac à l’épaule avec une bride métallique pourra aussi compléter votre look.

I3
Kookai

Pour donner du pep’s à cette petite robe écossaise rouge qui pourrait sembler trop sage, on pense à un perfecto et des boots comme ici :

3. La tendance métallique pour briller de mille feux

Le métallisé, l’argent et l’or font partie des grosses tendances de cette saison. Pour les porter sans ressembler à une couverture de survie ou à une boule disco, on joue sur les nuances. On peut commencer par de petits accessoires comme une pochette, des boucles d’oreilles dorées ou argentées. On ose un peu plus en choisissant des baskets aux couleurs métalliques. Si on s’attaque à des pièces importantes, mieux vaut les associer à d’autres plus sobres comme un T- shirt, une petite chemise blanche ou encore du denim.

I7
Place des Tendances

Les tenues les plus classiques de votre dressing comme la petite robe noire pourront tout à fait se combiner à cette tendance. Le métallisé peut en effet créer un look élégant avec un pull près du corps, une jupe lamée et des escarpins. Il peut aussi apporter une touche tendance à un look confort fait d’un pull doudou, d’un sweat à message ou encore d’une chemise en jean que l’on porte avec une jupe lamée et des baskets.

4. Le pull doudou « oversize » pour se dorloter

I9
Naf Naf

Réconfortant, le pull large en maille n’est plus réservé au pêcheur ou à la mère de famille débordée et vient s’inviter dans tous les dressings. Pour ne pas avoir l’air d’un sac, on ne cache pas sa silhouette sous des vêtements trop épais. En virée urbaine, on profite du confort apporté par cette pièce pour l’associer à un jean, une veste en cuir et des petites bottines. À la campagne, le look romantique permet de porter un pull doudou large dans des tons pastel avec une jupe bohème longue et des petites baskets.

5. Le T-shirt ou le sweat à slogan pour exprimer ses envies

Parce qu’aimer la mode signifie aussi et surtout exprimer son identité, on suit ses envies et son style en choisissant un T-shirt ou un sweat à message en fonction de son humeur. Il peut être porté de jour comme de nuit, en soirée comme au bureau, pour un style chic comme décontracté.

I11
Odette et Lulu

Ne pas confondre le style relax avec l’envie de se mettre en pyjama en choisissant un haut et un bas très larges. Mieux vaut rééquilibrer la silhouette avec un jean skinny, des baskets alliés à un sweat à message porté en superposition avec un chemisier dont on laisse le col dépasser. On peut aussi jouer la carte du girly avec une jupe, un sweat ou un T-shirt à message et des ballerines ou derbies vernies.

I12
La Redoute

6. Le style working girl pour réussir l’amalgame de l’autorité et du charme

I13
Stradivarius

Le travail envahit l’univers de la mode pour vous permettre de partir à la conquête de vos rêves avec un style impeccable, voire un peu austère. Blazers, tailleurs, vestes de costumes, jupes crayons, chemises cintrées sont au programme. On n’hésite pas à jouer à la femme d’affaire qui a emprunté des pièces du dressing de son boyfriend. Bref, on s’affirme au masculin sans pour autant tomber dans l’austérité en portant des pièces trop classiques.

On s’amuse par l’ajout d’accessoires comme la cravate, le nœud papillon et même les bretelles. On peut aussi apporter une touche de fantaisie à des pièces masculines fortes comme le tailleur ou le costume pantalon avec une blouse blanche à dentelle, des escarpins et des accessoires colorés. Pour accentuer le côté décalé on porte un blazer masculin long avec un T-shirt à message, un pantalon 7/8e et des escarpins.

I14
Stradivarius

7. Le pouvoir des fleurs 

La tendance fleurie joue les prolongations pour apporter de la douceur à notre garde-robe d’hiver. Attention cependant à maîtriser cette tendance sans se tromper afin de ne pas être assortie à la tapisserie de mamie et de se rajouter quelques années.

I15
Zara

Comme pour la tendance métallisée, on peut rester discrets avec de petits accessoires : une jolie paire d’escarpins ou de baskets fleuris viendront à eux seuls égayer vos tenues les plus classiques comme le fameux tailleur ou la combinaison classique pull et jean. On peut aussi recycler sa petite robe d’été fleurie sous un pull large avec des collants et des bottines au style rock.

8. Le sportswear pour se sentir bien dans ses baskets

Inspiré du style urbain et des activités de loisir, le sportswear s’impose encore cette saison. N’en déplaise à Karl Lagerfeld qui qualifiait le pantalon de jogging de « signe de défaite ». On écoute la mise en garde du grand couturier en ne ressortant pas notre vieux jogging gris du dimanche ou le maillot de notre équipe préférée qui fait penser que l’on revient de la salle de gym. Il faut au contraire féminiser au maximum la tenue.

I17
Zalando

Pour cela, on allie look sport et chic : un jogging noir correctement coupé, ni trop large ni trop moulant, de préférence un modèle fluide à bandes latérales, porté avec un chemisier en soie ou un pull cintré pour les plus frileuses, des escarpins et un manteau bien structuré. Si l’on ne veut pas se prendre la tête l’association sweat, pantalon skinny et petites bottines fonctionne toujours.

Audrey DELMAS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s