Un regard pour toi : « les malvoyants et non-voyants sont concernés par la difficulté de s’habiller »

Créée en 2014, l’association Un Regard pour Toi met en relation des malvoyants ou des non-voyants avec des passionnés de mode. Bénévoles et adhérents se rencontrent lors de sessions shopping. Jollies Magazine a pu échanger par téléphone avec Hayette, la présidente de l’association.

Selon l’association Aveugles de France, l’Hexagone compte près de 1.7 million de personnes atteintes d’un trouble de la vision. C’est pour aider les malvoyants et non-voyants à prendre soin de leur apparence qu’Un Regard pour Toi a vu le jour en 2014. Aujourd’hui, l’association compte près de 150 adhérents et 60 bénévoles.

Pour Hayette, la présidente de l’association Un Regard pour Toi, « les malvoyants et non-voyants sont concernés par la difficulté de s’habiller, d’associer les couleurs, de choisir leurs vêtements et de faire leur shopping.  » Le but de l’association est donc d’accompagner les personnes atteintes d’un trouble de la vision dans le « shopping vestimentaire et tout ce qui est en rapport avec l’image ». Cela concerne la mode, les bijoux, les accessoires ou encore le maquillage.

Les bénévoles accompagnent les déficients visuels lors de séances shopping, afin de les aider à trouver des vêtements qui leur vont et les mettent en valeur. Pour savoir quel bénévole conseillera quel adhérent, l’association fait « un matching« , ensuite, le bénévole est là pour dispenser ses conseils, son savoir-faire et répondre aux critères de recherche de l’adhérent. « Ça se passe comme si on allait faire du shopping avec un(e) ami(e), sauf qu’il faut tout décrire et verbaliser. Comme avec nos proches, excepté qu’on explique les matières, les couleurs et qu’on dit si ça va ou non. »

Les bénévoles peuvent également se rendre au domicile des personnes atteintes d’un trouble de la vision pour évaluer l’état général de leur garde-robe. Ils vérifient les tâches, les trous, si les vêtements sont décolorés… Ils sont également là pour indiquer aux adhérents de l’association quels vêtements ne sont plus d’actualité : « Il y a le problème des tendances qui changent, auxquelles les adhérents n’ont pas forcément accès car c’est très visuel ».

« Pour s’intégrer dans la société, il y a des dress code à respecter »

La mode serait-elle un facteur d’inclusion sociale ? Oui, sans hésiter pour Hayette, pour qui il est important d’aider les déficients visuels à s’habiller dans notre « société de l’image ». Les malvoyants et non-voyants évoluent dans « un monde de voyants » et pour une bonne intégration sociale, « il y a des dress code à respecter« . C’est encore plus important chez les adhérents de la société. Comme ils ne voient pas, ils ont tendance à être jugés mal habillés « alors que plein de voyants s’habillent mal parce qu’ils n’ont pas de goût« . Le regard porté sur les malvoyants et non-voyants n’est pas le même que celui porté sur les voyants. 

Au-delà du besoin pour les personnes non-voyantes de prendre soin de leur image, Un Regard pour Toi permet un échange entre déficients visuels et voyants autour d’un même plaisir, celui de s’habiller

La mode peut-elle créer du lien ?

La mode rapproche certainement les bénévoles et les adhérents de l’association Un Regard pour Toi. Lors d’une séance shopping, une relation de confiance se crée entre le bénévole, qui dispense ses conseils, et l’adhérent, qui recherche des vêtements en fonction de ce qu’il aime. Le bénévole doit savoir « mettre en retrait ses goûts« . Forcément, ça rapproche, puisque l’adhérent et le bénévole passent une session shopping et apprennent à se connaître dans un cadre moins formel que, par exemple, de l’aide administrative.

Sur son site, l’association Un Regard pour Toi propose aussi des podcasts mode. Ce choix, c’est celui de démocratiser la mode et de l’ouvrir à un plus grand nombre. Pour Hayette, « nous ne sommes pas tous égaux par rapport à la mode, aux tendances… Comme tout est visuel, on retrouve beaucoup d’images dans les magazines, par exemple, ou beaucoup de vidéos sur Instagram et YouTube. Tout ça, c’est visuel. L’idée c’est de mettre la mode en audio« . Avec cette initiative, l’association pallie le manque de description et aide les non-voyants et malvoyants à apprécier la mode différemment.

Comment devenir bénévole ?

Pour garantir un accompagnement de qualité, toutes les personnes qui veulent faire du bénévolat pour Un Regard pour Toi passent un entretien après avoir pris contact avec l’association. Tous doivent être des passionnés de mode et aimer le shopping. Vouloir aider n’est « pas suffisant« , Hayette explique qu’il faut « avoir le goût du vêtement, l’oeil pour identifier une morphologie rapidement et avoir un bon état d’esprit. » Il faut trouver des vêtements qui vont aux adhérents et qui correspondent à leur style, sans forcément être à la pointe de la tendance, en respectant les envies de chacun : « l’habillement c’est important, mais on est pas obligé de suivre la mode« . Les bénévoles donnent ensuite leurs disponibilités et offrent de leur temps quand ils le peuvent. Généralement, les rendez-vous shopping sont plutôt ponctuels puisque l’association n’impose rien.

Pour l’instant, Un Regard pour Toi est basée à Paris, en Île-de-France et à Montpellier. Des antennes sont en cours de développement à Lyon, Toulouse et Lille, où quelques séances shopping ont déjà été organisées. L’objectif de l’association est de s’étendre dans un maximum de villes : « il y a beaucoup de demande en province, il y a vraiment une attente », pour aider un maximum de personnes.

En bref, Un Regard pour Toi, c’est une belle initiative qui rassemble des voyants et des non et malvoyants autour d’un même plaisir, le shopping. Pour l’instant, l’association est présente sur son site internet, sur Facebook et sur YouTube.

Camille BRONCHART

Crédit image à la une : @Un regard pour toi
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s