Thor : Ragnarok : le meilleur Marvel à ce jour

Les films Marvel se ressemblent tous. Une réalisation proche du néant, un héros qui alterne entre blagues et bagarres (depuis les Gardiens de la Galaxie), un scénario souvent vide. On ne peut pas attendre grand-chose des films Marvel, tout au plus on espère qu’ils nous arracheront quelques sourires. Pourtant avec Thor : Ragnarok, Taika Waititi dynamite totalement les précédentes créations de la firme et livre un film nerveux, drôle et surtout intelligent !

Après deux films inégaux, faire une suite à Thor était risqué. Thor n’attire pas vraiment les foules. Les aventures d’un dieu nordique qui voyage à travers l’univers accompagné de son marteau a un côté kitsch qui n’atteint pas vraiment le fan, lui préférant un Tony Stark ou même un Captain America. Pourtant, Waititi arrive à faire de Thor : Ragnarok un film génial aux allures d’oeuvre déjà culte, balayant d’un revers de la main la concurrence en terme de film de super-héros.

Thor, privé de son marteau, se retrouve prisonnier sur une planète lointaine où il va devoir se battre pour survivre. Il doit aussi rentrer le plus vite possible sur Asgard pour empêcher la déesse de la mort, Hela, de détruire le royaume.

Le scénario, classique, peut parfois avoir l’air d’une blague. Cela ne l’empêche pas d’être très efficace. Waititi supprime rapidement les grosses intrigues des précédents volets pour se consacrer uniquement à son film, sans avoir à jouer avec les éléments que les précédents opus avaient laissé en plan. Le film se permet même de lancer quelques piques, très drôle, aux précédents films. Il mêle avec brio mythologie nordique, combat de gladiateurs et science-fiction, mélange qui semble de prime abord assez indigeste. Chaque élément est juste et le but du héros, quoique simple, nous permet d’assister à des magnifiques scènes d’action saupoudrées d’humour.

Essentiellement connu pour sa comédie Vampire en toute intimité, Waititi offre un film hilarant où les blagues et les punchlines fusent de tous les côtés. Contrairement aux autres productions Marvel, l’humour n’est pas forcé et l’on rit de bon coeur. Les personnages, bien que drôles, ne sont pas tournés en parodie, quand bien même l’on se moque d’eux. C’est un véritable plaisir que de voir Thor et Loki jouer au clown blanc et à l’auguste tout au long du film. De son côté, Jeff Goldblum est magistral en pseudo empereur romain dirigeant un monde de gladiateurs. L’humour donne aussi un avantage au film : les personnages apparaissent comme plus humain et renforcent ainsi l’intérêt du spectateur. Thor, personnage rigide et manquant d’intérêt devient ici un quelqu’un que l’on aime suivre et pour lequel on éprouve enfin de l’attention. Le film s’accompagne aussi d’une galerie de personnages tous plus dingues les uns que les autres donnant lieu à de nombreux gags hilarants.

Waititi livre une leçon de cinéma aux frères Russo tant l’ensemble du film est bien filmé, la photo superbe et l’ambiance divine. Certaines scènes semblent tout droit sorties d’un tableau tant la composition va magnifiquement bien à l’ensemble du film. Les couleurs y sont chaudes, les plans sont inventifs tandis que chaque scène d’action colle le spectateur à son siège. Mention spéciale a la scène d’introduction du film donnant le ton pour tout le reste du métrage. La musique sublime magistralement le tout avec un savant mélange de rock et d’électro, donnant un rendu très “spatial” à l’ensemble.

Thor: Ragnarok est le Marvel que l’on attendait tous ! Waititi nous livre un film intelligent, drôle, bien filmé et bourré d’action. Que demander de plus? On ne peut que vous conseillez de filer dans les salles pour le voir tant il est bon.

Anthony XERRI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s