Équidia Life : la fin d’une ère 

Au grand désespoir des nombreux passionnés des sports équestres, la chaîne Équidia Life ne sera plus diffusée à compter du 31 décembre 2017. Ce sont plus d’un million de téléspectateurs qui se retrouvent laissés pour compte.

Cette chaîne thématique française, lancée en 1999, spécialisée dans les courses hippiques, les sports équestres et le monde du cheval en général, a su fidéliser un public important. 2011 marque un tournant dans le développement de la chaîne qui va se dédoubler. D’une part on trouve, Équidia Live, qui est entièrement dédiée au monde des courses hippiques, et de l’autre, Équidia Life, qui retransmet les compétitions les plus prestigieuses et de nombreuses émissions centrées sur l’univers équestre.

Ces deux chaînes sont complétées par le site Internet équidia.fr et le site de catch-up Équidia Watch.

Un problème qui n’avait pas de solution

Ou plutôt un problème auquel personne n’a voulu trouver de solutions. Déficitaire, la chaîne a été condamnée par ses distributeurs France Galop, Le Trot et PMU, faute de repreneurs. Pourtant certains auraient pu se dévouer et y trouver leur avantage. Dans tout cela, les passionnés ne sont pas les seuls touchés. Nombre de salariés vont devoir dire adieu à leur travail. Parmi eux, deux présentateurs qui ont fait les beaux jours de la chaîne, Kamel Boudra et Pascal Boutreau. Ce dernier fait un au revoir bouleversant sur son blog où il signale que « La situation économique a changé et aujourd’hui, les maisons mères ne peuvent plus ou ne veulent plus supporter ces dépenses. Il aurait fallu changer de modèle économique, probablement rendre l’accès à la chaîne payant, mais aujourd’hui il est trop tard. Pas question de « refaire le match », de faire des procès et de tomber dans le « il aurait fallu faire ça, ne pas faire ça » etc. » (La minute émotion c’est ici et ici). Équidia Live continuera quant à elle de diffuser une programmation entièrement composée des courses hippiques, des résultats et des analyses de courses.

Equidia Life clap de fin 😓😪

A post shared by kamelboudra. (@kamelboudra) on

Une réelle perte

Au total, ce sont près d’1,3 millions de téléspectateurs qui se branchent quotidiennement sur Équidia Life. La chaîne a fait le bonheur de nombreux passionnés qui ne pouvaient suivre les plus grandes échéances en direct sans elle. Parmi les grands moments de sport, les Coupes des Nations en Saut d’obstacles, le circuit FEI 4 étoiles en concours complet, les incroyables épreuves de dressage, les grands moments d’attelage et de Trec. Et la liste ne s’arrête pas là. Les cavaliers et férus d’équitation sont nombreux à pleurer la perte de la chaîne. Ils pourront garder en mémoire de merveilleux souvenirs et notamment les magnifiques médailles françaises aux JO de Rio l’an passé. Côté chiffres, Équidia Life c’était au moins 400 heures de sports équestres par an et plus de 300 heures de direct.

Kamel, dans sa lettre ouverte, rappelle, « Comment imaginer RIO 2016 sans Life ? » et il est soutenu par beaucoup sur les réseaux. Tous se souviennent encore « le suspens, le souffle court, les frissons et la joie de voir nos Français monter sur les marches du podium et prendre les premières médailles françaises. Quelle fierté !», comme le raconte cet amoureux du cheval les yeux encore pétillants de fierté.

Il y a un an déjà que la merveilleuse aventure olympique nous permettait de décrocher la médaille d'or par équipe !!!

A post shared by Kevin Staut (@kevin_staut_officiel) on

Mais les Jeux Olympiques ne sont qu’une infime partie des grands moments souvenirs d’Équidia Life que l’on ne verra plus, ou en tout cas plus de la même façon.

Mais tout n’est pas noir

Effectivement, après la déception de voir la lumière s’éteindre chez Équidia Life, une nouvelle se rallume au grand soulagement de tous : Cheval TV. Lancée à l’initiative de Thierry Laval, ancien directeur général de MCM, et Gérard Ponson, éditeur du site LeVraiSite.fr et de l’application MyPopRadio, cette plateforme va faire son entrée en février 2018, mais seulement en ligne pour le moment. Soutenu par la Fédération Française d’Équitation, le petit nouveau promet d’assurer la diffusion des grands événements nationaux (Generali Open de France, les différents Master Pro, Les circuits du Grand National) mais aussi des échéances internationales absolument incontournables.

Alors, le pari sera-t-il tenu ?

Alix LOYER

Crédit image à la une : Canva
Publicités

Une réflexion sur “Équidia Life : la fin d’une ère 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s