S.O.S. : Je ne comprends pas le jargon de la mode

Si vous aimez passer du temps sur les blogs, sur Instagram ou sur les chaînes Youtube dédiées à la mode, la beauté ou le lifestyle, alors vous devez, parfois, être confrontés à un jargon pour le moins… original. Pas toujours facile de tout comprendre, alors aujourd’hui, Jollies fait le point pour vous sur le jargon de la mode et de la beauté. Grâce à cet article, vous allez devenir un(e) expert(e) de la blogosphère/Youtubesphère !

Influenceur

C’est probablement le mot de cette liste qu’on rencontre le plus dans la vie quotidienne. Un influenceur ou une influenceuse, c’est une personne qui est présente sur les réseaux sociaux (par exemple Youtube, Facebook, Instagram), qui a une forte communauté d’abonnés et qui est capable « d’influencer » ses abonnés en les orientant vers des produits.

OOTD : Outfit of the day

Littéralement, tenue du jour. Lorsque vous voyez cette mention apposée à un article, cela signifie qu’on va vous présenter une tenue, portée tel ou tel jour. Vous pouvez également retrouver la mention « OOTN », Outfit of the night, qui équivaut donc à une tenue de soirée.

GRWM : Getting ready with me

En français, ça donne « se préparer avec moi ». Ce type de contenus consiste à montrer aux abonnés/lecteurs toute sa préparation avant un événement (particulier ou non). Par exemple, GRWM spécial anniversaire, GRWM spécial nouvel an ou encore GRMW spécial rentrée.

GFWM : Getting fit with me

Ce qu’on pourrait traduire par « s’affiner avec moi ». Ce sont des conseils pour manger équilibré et des petits exercices pour entretenir son corps. La plupart du temps ces conseils ne sont bien évidemment pas professionnels alors faites attention !

Haul

Un haul représente tous les achats qui ont été faits dans un laps de temps spécifique. Par exemple, pendant les soldes, ou de janvier à mars. On les retrouve très souvent sur Youtube, où les vêtements sont parfois portés par ceux qui les présentent, il s’agit alors de try-on haul.

Favoris

C’est une vidéo ou un article dans lequel le blogger/YouTubeur présente les produits qu’il a préférés pendant une période écoulée.

Vlog

Celui-là, c’est définitivement un terme qui vient de Youtube ! C’est une sorte de journal vidéo où les Youtubeurs racontent leurs journées, ce qu’il se passe dans leur vie… C’est un moyen pour eux de s’ouvrir davantage aux personnes qui les suivent. Littéralement, c’est un « vidéo blog ».

Meet-up

Un meet-up, c’est un rendez-vous où des Youtubeuses ou des bloggeuses rencontrent leurs abonnées.

DIY

Do It Yourself, ou « Fais le toi-même ». Les bloggers(euses) / Youtubeurs(euses) vous montrent comment réaliser des objets par vous-même. Économique et pratique, de quoi rendre fier le créatif qui sommeille en vous !

Tag

Un tag est une catégorie d’articles ou de vidéos un peu fun, qui n’est pas forcément en rapport avec le thème même du blog ou de la chaîne Youtube.

Top ou Flop

C’est un article ou une vidéo où l’auteur présente des choses qu’il a beaucoup aimées, et d’autres qu’il a détestées.

Wishlist 

Une wishlist c’est une liste de choses que vous aimeriez avoir. Vous pouvez faire des wishlist pour tout types d’occasions comme Noël, votre anniversaire, ou juste comme ça, on n’a pas besoin d’occasion particulière pour se faire plaisir, si ?

Swap 

Il s’agit d’un échange de cadeaux entre deux personnes. Pour cela, un montant et/ou un thème et/ou un nombre de cadeaux sont fixés. Les deux personnes remplissent chacune une fiche qu’elles échangent avec l’autre personne pour mieux connaître ses goûts.

Lookbook 

Un lookbook est un article, ou une vidéo, composé de plusieurs tenues. Cela donne des idées pour l’hiver, l’été, les fêtes de fin d’année, un anniversaire, etc. Grâce aux lookbook, vous ne serez jamais en panne d’inspiration.

Revue 

Une revue, c’est un article dans lequel un produit ou une marque vous est présenté(e) avec ses défauts et ses avantages.

How to

Qu’on pourrait traduire par « Comment » ? Dans ces cas-là, on vous explique comment faire telle ou telle chose. Par exemple, how to : appliquer son vernis à ongles.

RAL

C’est une abréviation française que vous pouvez parfois retrouver dans des articles à la place de « rouge à lèvres ».

Get the look 

« Ayez le look ». Dans ce type d’articles ou de vidéo, les influenceurs vous proposent de reproduire le look d’une personne connue pour relativement peu cher.

Collection capsule

Une collection capsule est une collection proposée par une marque en édition limitée. Généralement, il s’agit d’une collaboration entre une marque et une célébrité.

Alors, cet article vous a plu ? Vous avez envie d’approfondir votre jargon dans d’autres domaines ? N’hésitez pas à nous le dire, on se fera un plaisir de vous aider !

Camille BRONCHART

Publicités

Une réflexion sur “S.O.S. : Je ne comprends pas le jargon de la mode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s