#ThrowBackTVShow #13 : The Office (US)

Ce treizième article sur les séries préférées (et terminées) de la rédaction revient sur le format sitcom, un format facile à digérer, très divertissant et pourtant qui n’empêche pas de s’attacher aux personnages. The Office (US) – toujours préciser US parce qu’il faut l’avouer la version outre-atlantique a surpassé de loin la série originale britannique – a fait rire des millions de spectateurs pendant neuf saisons tout en restant (en grande partie) dans le huis clos du bureau. Du génie !

Le pitch

Dans le bureau d’une entreprise de papier d’une petite ville de Pennsylvanie, les jours défilent et se ressemblent. Ou presque. Chaque employé a ses petites habitudes, ses manies et ses affinités (ou non) avec les autres. Étrangement, les scénaristes de The Office ont su rendre ce quotidien hilarant grâce aux personnages hauts en couleur pour certains et ternes à en pleurer… de rire pour d’autres. Au fil des saisons, on s’attache, on se sent comme un membre de cette équipe particulière, prêt à dégainer la meilleure inside joke pour impressionner les collègues.

Le personnage qui change tout

Difficile de passer à côté… Celui qui rend cette série si particulière et si hilarante est sans aucun doute le boss, Michael Scott interprété par le sublime, le maître, Steve Carell. Son humour allant du pince-sans-rire au très potache – parce que tout est bon à prendre – est un bonheur… une fois qu’on a appris à l’apprécier. Il est peut-être le pire patron du monde mais pourtant cela fait de lui un des meilleurs personnages de série comique. Il est à l’origine d’un des GIFs les plus utilisés et rien que pour ça, il mérite une médaille.

@Giphy

Notre épisode préféré

La rédaction n’a pu choisir sur les 201 épisodes de la série pour un épisode préféré. Ils ne sont assurément pas tous du même niveau mais il est très difficile de choisir entre l’épisode le plus drôle, le plus émouvant, le plus original, le plus étrange… Il y a tout cela dans The Office. En outre, contrairement à l’idée que l’on peut se faire des sitcoms, cette série gagne à être vue dans son ensemble et dans l’ordre pour apprécier au maximum toutes les blagues tout en pouvant suivre les histoires relationnelles entre les collègues.

Pourquoi on adore

Les plus :

-L’ambiance générale de la série donne vraiment l’impression d’introduire le spectateur à l’équipe. Le nombre de saisons peut effrayer certains et pourtant, une fois lancé, on ne peut plus décrocher.

-Les apartés sont toujours sources de moments précieux et très drôles. La série est tournée comme un documentaire sur l’entreprise. Ainsi, les collègues défilent devant les caméras pour raconter leurs ressentis ou les derniers potins. Parfois, ils interpellent même le caméraman. Ce n’est pas la seule série à fonctionner de cette manière mais elle reste l’une des pionnières dans son genre. Elle a fixé certains codes, revus plus tard dans d’autres séries.

-L’histoire entre Jim et Pam est l’une des plus belles histoires d’amour de série, tous types confondus. La sensibilité des acteurs et leurs personnages qui ne manquent pas d’humour ont fait naître des idéaux chez les spectateurs comme rarement une série avait pu le faire auparavant (et même par la suite).

-Les pranks. Chaque épisode (ou presque) est l’occasion pour Jim, Andy, Dwight ou Mike de tester des nouvelles farces (ou pranks) sur leurs collègues. Demander à toute l’équipe d’écorcher le nom d’un collègue pendant toute une journée, se déguiser et agir comme son collègue juste pour l’agacer, cacher son téléphone et l’appeler, encore et encore. Les pranks sont innombrables dans cette série. D’une qualité humoristique impressionnante, ils apportent une réelle valeur à The Office.

Les moins :

– Cela peut prendre un petit peu de temps pour s’habituer à l’humour particulier de la série. Ceux qui se découragent dès le premier épisode pourraient le regretter.

Pauline THURIER

Crédit image à la une : ©NBC Universal

Une réflexion sur “#ThrowBackTVShow #13 : The Office (US)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s