1987-2017 : Erasmus fête ses 30 ans et nous aussi !

Une année ou un semestre universitaire à l’étranger, c’est le rêve d’un très grand nombre d’étudiants. Un rêve qui, avant 1987, était difficile à réaliser du fait des frais très élevés, des formalités compliquées et d’équivalences difficiles à obtenir. Depuis 30 ans, le programme Erasmus permet à des milliers d’étudiants (près de 300 000 en 2014) d’effectuer une partie de leur parcours d’études dans un pays européen. Jollies vous propose de fêter cet anniversaire particulier avec l’association ESN Lille.

Le nom de ce programme de mobilité internationale vient du nom de l’écrivain humaniste Erasme, célèbre auteur de L’Éloge de la Folie, qui a lui-même parcouru l’Europe de son vivant. À partir de ce nom célèbre, on a imaginé un acronyme. Erasmus, c’est donc le European Region Action Scheme for the Mobility of University Students.

L’ESN, un immense réseau de rencontre et d’intégration pour les étudiants étrangers

ESN Lille
Crédit photo : International Exchange Erasmus Student Network_France

L’ESN – Erasmus Students Network – a été créée le 23 octobre 2011. Sa vocation : mettre en lien les étudiants d’une université « d’accueil » et ceux en programme Erasmus afin de permettre l’intégration et l’acclimatation de ces derniers. Le but est non seulement de les accompagner dans les aléas de l’administration française, mais aussi de leur faire découvrir leur nouvelle ville. À Lille, l’ESN promeut notamment le Buddy System (littéralement, « système de pote »). Le principe en est très simple : un.e étudiant.e Erasmus se voit attribuer un « buddy » (un « pote » en anglais américain) lillois. Les deux étudiant.e.s se rencontrent ensuite lors d’une soirée organisée par l’association. De fil en aiguille, il n’est pas rare que de véritables amitiés naissent, comme le racontent Irene, étudiante italienne, et Alizée, une Lilloise« La première fois qu’on s’est revues, on a fait des pizzas ensemble. Irene m’a montré comment faire une vraie pâte à l’italienne… et c’était vraiment cool. J’irai peut-être en Italie en juillet, ajoute la jeune femme. On visitera Florence… et on fera des pizzas ! »

Erabus : le roadtrip des 30 ans d’Erasmus

 

À 30 ans, on se permet encore quelques folies. Ainsi, pour fêter cet anniversaire, ESN Lille organise l’évènement Erasbus et propose un petit tour de Lille avec diverses animations le jeudi 21 septembre 2017.

Au programme de ce roadtrip à la lilloise : jeux et animations sur le thème de l’Europe place de la République pour découvrir le programme ; Café des langues à Lille 1 pour discuter parler et écouter ; Culture Show pour s’en mettre plein la vue.

Mais Erasbus n’est pas le seul événement de ces prochains jours ! ESN Lille organise en effet les International Welcome Days du jeudi 21 au jeudi 28 septembre 2017. Entre dîners, soirées, rencontres sportives et sorties, la semaine s’annonce chargée. D’autant que ces manifestations ne sont pas uniquement destinées aux étudiants étrangers mais visent au contraire à réunir tout le monde.

L’Europe de demain… Et si c’était nous ?

Les Parisiens familiers de la station Montparnasse-Bienvenüe (et de ses longs tapis roulants qui permettent d’accéder à la ligne 4) ne sont certainement pas restés insensibles à la nouvelle frise murale. Finis les dessins, ce sont les photos qui sont à l’honneur. Et pas n’importe lesquelles. En effet, pour célébrer les 30 ans du programme Erasmus, la fresque met en avant les « bébés Erasmus », ces enfants nés de deux anciens étudiants qui se seraient rencontrés à l’occasion du programme de mobilité. Une conception un semblant fleur bleue… et pourtant réelle. Les enfants « européens » sont de plus en plus nombreux et deviennent les symboles de la citoyenneté européenne.

Sans franchir la limite d’une politique nataliste, on peut avancer qu’Erasmus a dépassé la simple mobilité étudiante pour créer des possibilités infinies de rencontres, de métissage et de partage. Peut-être, après tout, un moyen de renouveler notre Europe en déclin.

Mathilde BERG

Crédit photo de Une : Stux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s