iPhone 8, iPhone X : résumé du Keynote d’Apple

Si une entreprise a su marquer le monde du mobile ces dix dernières années c’est incontestablement Apple avec son iPhone. L’annonce d’un téléphone tactile, multitâche et se rapprochant d’un MP4 boosté aux hormones avait eu l’effet d’une bombe sur le marché du mobile et avait posé les bases du smartphone que l’on connaît aujourd’hui. Dix ans après de nombreuses choses ont changé. Apple est l’un des leaders du marché mais concurrencé de très près par Samsung, Steve Jobs est mort et la grogne des Apple-Haters ne cesse d’augmenter chaque année. Alors que se tenait mardi le Keynote annuel d’Apple, la firme a présenté ses nouveautés pour l’année à venir. Jollies vous résume ce keynote !

 

Apple Watch 3 et Apple TV, des mises à jour avec quelques bonus :

AppleTVapplewatchPetite soeur des anciens modèles de la montre connectée d’Apple, cette Apple Watch “Series 3” intègre pour un modèle spécifique une carte sim lui permettant de devenir un mini smartphone. Il est ainsi possible de passer des appels, de bénéficier des cartes Apple ainsi que d’écouter de la musique sans avoir à sortir constamment son téléphone de sa poche. La version sim sera commercialisée à 449 euros tandis que la version simple sera commercialisée à 369 euros. De son côté l’Apple TV, appareil permettant de connecter sans fil un ordinateur à sa télé, bénéficie d’une nouvelle version compatible 4K. Au niveau du prix comptez 179 dollars pour la version 32 Go et 199 dollars pour la version 64 Go.

iPhone 8 et 8 Plus, une suite logique de l’iPhone 7:

Apple a aussi annoncé la sortie de l’iPhone 8 et 8 Plus. Rien de sensationnel pour ces deux téléphones qui sont des mises à jour de l’iPhone 7. Les deux smartphones sont compatibles avec la réalité augmentée, bénéficient d’un système de recharge sans fil et d’un dos en verre comme à la belle époque des premiers iPhone. Individuellement l’iPhone 8 garde un écran de 4,7 pouces tandis que le 8 Plus a un écran de 5,5 pouces. La différence majeure entre ces deux iPhone, en exceptant la taille de l’écran, se trouve dans les caractéristiques et dans le domaine de la photo, l’iPhone 8 Plus ayant un excellent double capteur photo. Au niveau du prix, l’iPhone 8 en version 32 Go est annoncé à 809 euros tandis que le 8 Plus version 64 Go est vendu à 919 euros.

L’iPhone X, une mini révolution :

iPhoneX

L’annonce la plus sensationnelle d’un Keynote qui se montrait franchement timide est bien sûr celle de l’iPhone X (“Dix” synonyme des dix ans de l’iPhone). Pour ce smartphone anniversaire, Apple a sorti le grand jeu avec un smartphone de 5,8 pouces équipé d’un double capteur photo combiné à un flash 4 LEDs, faisant du téléphone le meilleur côté photo selon la firme. Néanmoins ce qui le sépare de l’iPhone 8 Plus se trouve dans la partie logicielle. En effet exit le bouton “Home” et la reconnaissance tactile, bonjour les gestes ainsi que la reconnaissance faciale pour déverrouiller et utiliser son téléphone ! Apple assure avoir travaillé la reconnaissance faciale pour qu’elle fonctionne même dans le noir ou dans des mauvaises conditions, espérons que ça soit le cas. Petit bonus pour les amateurs d’emoji, la reconnaissance faciale peut être utilisée pour les Animojis, des emojis en 3D calquant l’expression faciale de l’utilisateur. Au niveau des prix cela risque de piquer puisque la version 64 Go est à 1159 euros et la version 256 Go à 1329 euros.

Si on enlève l’annonce de l’iPhone X, Apple n’a pas beaucoup surpris son public cette année. Bien sûr les mises à jour du hardware et du logiciel sont toujours bonnes à prendre, mais dans un marché en constante extension Apple ne semble pas prendre beaucoup de risques et semble se contenter de suivre les modes. On ne peut retirer le soin apporté au Keynote qui est un véritable show à l’américaine, mais on aurait pu espérer un peu plus à se mettre sous la dent. Alors, faut-il craquer ou ne pas craquer pour ces nouveaux smartphones ? Il serait plus intelligent d’attendre une possible baisse de prix et surtout la réponse des concurrents qui risque de se faire très rapidement ! En attendant, en Europe, nous ne pouvons que nous désoler face au prix  que nous devons payer, élevé comparé au reste du monde.

Crédits photos : @Apple

Anthony XERRI

Une réflexion sur “iPhone 8, iPhone X : résumé du Keynote d’Apple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s