L’US Open, un grand chelem surprenant

La quinzaine américaine est déjà finie… les amoureux du tennis ont savouré un beau jeu plein de surprises ! Jollies vous offre une séance de rattrapage.

Les Américaines à l’honneur

Cette année, les joueuses de tennis américaines ne voulaient pas laisser d’opportunités à leurs adversaires. Les quatre demi-finalistes étaient américaines, preuve que le Grand Chelem devait rester en possession des Etats-Unis. La dernière fois que cette situation est arrivé, c’était il n’y a pas moins de 32 ans lors de Wimbledon 1985.

Sloane Stephens, déjà de retour

Vous ne la connaissez peut-être pas encore – car souvent dans l’ombre de la grande Serena Williams – mais Sloane Stephens est bien la gagnante de l’US Open 2017. Il y a un peu plus de six mois, elle était sur le billard pour se faire opérer au pied, et pourtant, la voilà reine des US. Samedi soir, elle affrontait deux compatriotes qui rêvait de remporter « leur » Grand Chelem national, Sloane Stephens et Madison Keys. Stephens n’a toutefois pas laissé une miette à Madison Keys qui était probablement crispée par l’évènement. Madison Keys n’aura pas tenu très longtemps face à Stephens. Un maigre 6/3 6/0 et 1h01 de jeu lui aura suffi pour s’imposer. Outre la très grande maitrise de Stephens, c’est son retour en force qui impressionne car il y a un mois seulement, la native de Floride se classait encore à la 957ème place mondiale. On peut dire qu’elle n’était pas forcément très attendue cette année.

Un tableau féminin historique

Personne n’aurait pu prédire la finale de cette année. Si Madison Keys était vue comme une outsider potentielle, Sloane Stephens ne semblait pas être en mesure de soulever la coupe. En cause, un trop petit nombre de matchs et un laps de temps trop court depuis sa blessure (au pied après les Jeux Olympiques à Rio en 2016). Très vite dans le tournoi, les joueuses en forme ont toutes été écartées : Konta, Kerber, Svitolina… à l’exception de Venus Williams qui a tenu son rang en faisant trembler Stephens en demi-finale (6/1 0/6 7/5).

Le tennis français en difficulté…

Alors que le tennis américain peut se réjouir de ses résultats sur cet US Open 2017, la France n’a pour sa part pas fait bonne figure… Aucun Français n’était présent en quart de finale cette année, ce qui n’est pas de très bon augure à moins d’une semaine de la demi-finale de Coupe Davis face à la Suisse. Tsonga a été éliminé dès le premier tour face à … Lucas Pouille. Celui-ci a échoué face à Diego Schwartzman en huitième de finale (7/6 7/5 2/6 6/2). De son côté, Gaël Monfils s’est blessé,ce qui compromet sa participation à la demi-finale de Coupe Davis ce vendredi face à la Suisse. Chez les femmes, seul Caroline Garcia est parvenue à rejoindre le troisième tour.

Rafael Nadal, puissance 16

Le Majorquin a remporté hier le 16ème Grand Chelem de sa carrière, son troisième aux Etats-Unis. La finale n’était pas celle que l’on attendait même si le numéro mondial était bel et bien là, il affrontait le vétéran sud-africain, Kevin Anderson (tête de série n°28).  Seulement, l’Espagnol n’avait malheureusement pas envie de trainer sur le terrain hier soir et n’a fait qu’une bouchée du grand Anderson. 2h30 lui auront suffi pour en venir à bout (6/3 6/3 6/4). On peut malgré tout noté la très, très bonne expérience de Kevin Anderson qui a contredit bon nombre de pronostics sur la finale de cette année.

Pour le reste…

Roger Federer n’est malheureusement pas parvenu à se hisser en demi-finale puisqu’il a échoué en quart face à son adversaire et ami Juan-Martin Del Potro, lors d’un match très abouti de l’Argentin. On notera toutefois, les absences de Djokovic, Wawrinka et Murray ce qui a laissé une partie de tableau très ouverte.

Gabriel BRAY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s