Croatie : trois lieux paisibles où passer la journée

La Croatie est une destination très prisée des touristes. La foule dans les centres historiques de Split et Dubrovnik peut en agacer plus d’un ! Cependant, des lieux beaucoup moins fréquentés existent à quelques kilomètres de la cohue. Voici notre sélection de trois visites pour une journée paisible qui mêle patrimoine et baignade.

 

1. Le Mont Marjan, poumon vert de Split

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Mont Marjan visible depuis le clocher de Split, dans le centre historique.

S’il n’est pas nécessaire d’atteindre le sommet du Mont Marjan (prononcez « Marianne ») qui culmine à 178 mètres pour profiter du calme, la presqu’île en totalité reste peu fréquentée des touristes.
Depuis le vieux Split, il est possible de prendre le bus pour atteindre les plages de la presqu’île. La plage de Bene est la plus paisible. Abritée par des pins et toute en pierre, elle dispose d’un café/restaurant.
Pour les plus sportifs, cette même plage est atteignable en deux heures de marche en passant par les hauteurs du Mont Marjan. La marche est très agréable, après une montée du centre jusqu’au belvédère, une vue sur le centre de Split et la mer se dévoile. Après la montée, il y a une petite chapelle et une fontaine. Le chemin devient ensuite plat, abrité par les pins et offre un panorama sur l’immensité de la mer Adriatique.  Une route descend ensuite et mène à un petit sentier où d’autres chapelles et habitations troglodytes sont visibles. Puis, en descendant encore une vingtaine de minutes, la plage de Bene permet de se reposer après l’effort.

 

2. Stari Grad, village paisible sur l’île de Hvar

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le port de Stari Grad, sur l’île de Hvar.

L’île de Hvar est accessible en 2 heures de ferry depuis Split. Stari Grad (la vieille ville) est la plus ancienne ville de Croatie. Elle vit un peu dans l’ombre de la ville de Hvar qui est plus touristique et qui est surtout un lieu de vacances pour certaines célébrités.
En plus de flâner dans ce village très calme en journée, la visite du château Tvrdalj, ancienne résidence d’été du poète Petar Hektorović, est un véritable havre de paix. Un petit bassin central abrite des poissons et un chat garde les alentours.

Un chemin permet de rejoindre le ferry à pieds, en longeant la mer. Presque tout le long de ce chemin, il est possible de se baigner et vous trouverez forcément un endroit où vous reposer sans être collé à la serviette du voisin.

3. L’arboretum de Trsteno, se mettre au vert non loin de Dubrovnik

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’arboretum de Trsteno

Certains l’appelleront le jardin de Tyrell (les assidus de Game of Thrones comprendront), mais il fait surtout partie des plus vieux arboretums du monde. Très ombragé, il comporte de nombreuses espèces végétales, un viaduc et une fontaine notamment. Au sud, il donne sur la mer Adriatique.
Une fois la visite terminée, il est possible de se baigner dans le petit port de Trsteno accessible par un chemin piéton. Le village de Trsteno mérité aussi une petit visite, quelques restaurants et cafés sont aussi disponibles.
Le village et l’arboretum sont accessibles en vingt minutes de bus depuis Dubrovnik.

 

Voici donc trois idées de visites, un peu en dehors des sentiers battus, pour que les vacances en Croatie soient aussi synonyme de calme et de détente !

Texte et photographies : Inès LOMBARTEIX

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s