Rock en Seine 2017, un week-end très prometteur (malgré la pluie)

En 15 ans, Rock en Seine s’est imposé comme le dernier rendez-vous musical de l’été, autant pour les artistes que pour le public. Pendant ces trois jours dans le cadre magnifique du parc de Saint-Cloud, les festivaliers peuvent choisir entre marathon de concerts (plus de 70 concerts prévus au cours du week-end) et détente et flânerie autour des (très) nombreux stands d’associations et de nourriture du monde. Le festival a lieu dès demain, du 25 au 27 août, à Saint-Cloud.

Si l’année passée, c’était plutôt casquette pour temps caniculaire, cette année, les festivaliers devront sortir leurs ponchos / sacs poubelle pour rester au sec. Le dernier week-end d’août présente toujours le risque de marquer le retour de la pluie après un été (plus ou moins) chaud. Météo France prévoit un temps pluvieux pour quasiment tout le week-end sur la région Ile de France. Qu’à cela ne tienne, ces gouttes d’eau n’ont jamais empêché le public d’apprécier le festival, fort d’une programmation éclectique et innovante.

Des grands noms de l’électro et du rock s’alignent toujours aisément avec des belles découvertes sur la programmation de Rock en Seine. Cette année, ce sont Flume et Franz Ferdinand qui ouvriront le bal du festival. Presque des habitués de Saint-Cloud ! Flume avait déjà enflammé la scène de la Cascade en 2014 et le groupe Franz Ferdinand revient pour la troisième fois en quatre ans sur la grande scène.

nomoneykids_web
No Money Kids ©Valery K

Pour ceux qui les auraient déjà vus en concert, il y a plein d’autres opportunités à Rock en Seine grâce aux six scènes éparpillées sur le site. Ce vendredi sera notamment l’occasion de découvrir, sur la scène Ile de France, Gunwood, un groupe français basé à Paris qui sonne comme s’il venait tout droit de l’Arkansas, une BO idéale pour un prochain roadtripNo Money Kids seront également présents, souvenez-vous, nous les avions interviewés lors de leur passage à Lille, juste ici. Enfin pour un voyage musical des plus originaux, rien de mieux que Témé Tan, ce Belge d’origine congolaise qui va faire remuer le public de la scène Firestone.

L’équilibre électro / rock pour le duo phare du soir sera également respecté le samedi soir avec Fakear d’un côté du parc et The Kills de l’autre… De quoi tirailler les amateurs de sensations ! Fort heureusement, les programmateurs ont choisi de ne pas mettre leurs concerts au même moment. Ce samedi aura une lueur très maussade sur les coups de 19h sur la scène du Bosquet. Her se produira sur scène… sans sa moitié. Le duo qui nous a fait dansé toute l’année avec son tube Five Minutes se retrouve brisé, suite au décès le 15 août de Simon Carpentier, atteint d’un cancer. Sur Facebook, Victor Solf a fait savoir qu’il se produira quand même sur scène et finira leur premier album pour « le rendre fier et aller au bout du rêve que nous partageons depuis maintenant 10 ans ».

Le dimanche 25 août, les festivaliers qui auront encore l’énergie de danser pourront apprécier les performances de Deluxe, The Shoes et George Ezra qui promettent d’en faire sauter plus d’un. Mais si le parc semble plus rempli ce jour-là, ce sera sûrement dû à la présence de Cypress Hill, les célèbres rappeurs de la côte ouest américaine.

deluxe_bd
Deluxe ©Boby

Entre deux concerts, il ne faudra surtout pas manquer l’exposition de photos Harcourt, fruit d’une collaboration avec le festival née il y a cinq ans. Des artistes mis en lumière par le très célèbre studio de photographie au fil des années, une occasion pour se remémorer les éditions passées. Rendez-vous également au Village du Disque pour assister aux conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. Parmi les sujets abordés au cours du weekend, l’histoire du hip-hop français, la nouvelle formule des Inrocks (en kiosque le 30 août) ou encore la musique analogique.

Retrouvez nos articles et interviews d’artistes après le festival sur Jollies Magazine.

Pauline THURIER

Crédit image à la une : Agence Babel / Atelier Bingo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s