2 minutes chrono pour découvrir les trésors de l’île de Rhodes

Au coeur de l’archipel grec du Dodécanèse, l’île de Rhodes est une destination touristique prisée. Des plages idylliques, une cité médiévale qui abrite la sixième merveille du monde, des villages pittoresques, des monuments qui valent….Le cadre est charmant. Mais si Rhodes est  à mettre sur sa wish list, c’est aussi parce qu’à 60 kilomètre de là, se trouve l’insolite île de Symi, le coup de coeur de Jollies Magazine.

A la découverte du Vieux Rhodes

IMG_7058-COLLAGERhodes, la capitale du chapelet d’îles est avant tout caractérisée par sa cité médiévale déclarée « Patrimoine de l’Humanité » par l’Unesco.

Encerclée par d’immenses fortifications construites par les chevaliers de Saint Jean au moyen âge, la vielle ville est aujourd’hui un dédale de rues escarpées et jonchées de restaurants et de magasins où il fait bon vivre.

Si certains bâtiments sont de ce fait moins visibles,  la plupart des monuments n’en ont pas pâti. La rue des chevaliers est un bon exemple. Pavée de galets, cette rue à pente rude est bordée de sept auberges. Chacune d’elles correspond à l’une des sept langues qui composaient l’ordre des chevaliers de Saint Jean : italien, français et espagnol notamment.

Après cette période chevaleresque, la ville est passée sous dominations turque puis italienne. C’est pourquoi beaucoup d’Eglises ont été transformées en mosquées.

La sixième merveille du monde a-t-elle existé?

406px-Entrée_port_Rhodes-COLLAGE
Le Colosse de Rhodes du 3e siècle avant JC VS le cerf et la biche le remplaçant.

A l’entrée du joli petit port de Mandraki, se trouve LA référence des îles du Dodécanèse, la sixième merveille du monde : le Colosse de Rhodes. Ou plutôt aurait du. Selon la légende, cette statue du roi soleil Helios se serait effondrée suite à un séisme en 227 avant Jésus Christ.

Mais en vérité, personne ne sait si elle a vraiment existé : les archéologues n’en ont jamais retrouvé de traces alors que le colosse, fait de cuivre et de bois, aurait mesuré plus de 30m.

Aujourd’hui, une biche et un cerf ont remplacé les pieds du colosse de chaque côté de l’entrée du port.

Kalithéa, le paradis où tout est possible

Processed with VSCO with c1 presetAu Sud de la ville de Rhodes (située à l’extrême Nord de l’île), se trouvent sur la côte, de multiples criques et plages idylliques à l’image des anciens termes de Kalithéa.

Constitués de dômes, de colonnes, d’arches ou de couloirs blancs et habillés de Sifnos – ces fleurs roses que l’on trouve beaucoup dans le Sud de la Grèce-, les termes de kalithéa surplombent deux criques donnant sur la mer Egée. Le sable est fin, la végétation ardente et l’ambiance intimiste et chaleureuse. 

Tout y est possible : bronzer au soleil, faire de la plongée, nager entre les différentes criques, boire des coups et vibrer au son de la musique d’un bar un transat (le seul) installé sur un ponton.

L’île de Symi, le coup de coeur de Jollies

IMG_8566-COLLAGE (1)Depuis Rhodes, deux heures de bateau sont nécessaires atteindre l’île de Symi où se trouve le village du même nom .

Là, les maisons, de style néoclassique italien, sont ornées de motifs géométriques et de couleurs intenses et chaleureuses ou pastel. 

Comme elles sont installées sur le flanc de la montagne, elles sont toutes visibles depuis le petit port. Port qu’elles encerclent et où flottent drapeaux grecs et petits bateaux de pêche rouge et bleus. 

Léa SURMAIRE

Crédits photos

Colosse de Rhodes : Bernard Rottiers (celui d’antan), Jebulon (le nouveau)

Autres : photos exclusives de l’influenceuse instagram Manonsurm

Publicités

2 réflexions sur “2 minutes chrono pour découvrir les trésors de l’île de Rhodes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s