Août 2017 : les conseils ciné de la rédaction

Août et sa chaleur, ses promenades sur la côte, ses après-midis plage et bronzage… Qui donc peut bien avoir envie d’aller au cinéma ? Eh bien pas mal de monde finalement : ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances, ceux qui ne supportent pas la chaleur, ou encore les cinéphiles accomplis pour qui une semaine sans cinéma est une semaine ratée. Bonne nouvelle : le mois d’août compte cinq mercredis, de quoi contenter vos appétits !

Drames et passion sous le soleil

Les Filles d’Avril : Valeria a 17 ans lorsqu’elle tombe enceinte. Malgré sa volonté de garder son enfant, son petit ami et elle se retrouvent vite dépassés par la situation. La jeune femme demande alors de l’aide à sa mère, Avril. Celle-ci s’impose bientôt entre sa fille et sa petite-fille, jusqu’à bouleverser leur relation de manière irréversible. On retrouve dans ce film Emma Suarez, qui avait déjà brillé dans Julietta, plus talentueuse que jamais. Sortie le 2 août.

Djam : Djam est une jeune femme grecque, issue d’une famille de pêcheurs. Un jour, son oncle l’envoie en Turquie afin d’en rapporter une pièce indispensable à la réparation d’un bateau. Sur place, la jeune femme rencontre Avril, une Française de 19 ans, venue faire du bénévolat dans le pays. Les deux voyageuses se lient d’amitié et poursuivent leur route ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Tony Gatlif signe un film envoûtant mêlant le grec, le turc et le français, qui se retrouvent tous trois dans une musique entrainante et magnifique. Sortie le 9 août.

Lumières d’été : Un réalisateur, une jeune inconnue, une ville dévastée il y a plus de cinquante ans. Voilà la décor de Lumières d’été. Aichiko est journaliste originaire du Japon mais vit à Paris. Il décide de se rendre à Hiroshima, ville japonaise dévastée par la bombe atomique en septembre 1945 afin d’interviewer les survivants du désastre. Sur place, il rencontre une jeune femme, Michiko, qui va lui faire découvrir la ville d’une tout autre façon. Sortie le 16 août.

120 battements par minute : Dans les années 1990, le sida tue depuis une dizaine d’années et le militantisme s’organise. Nathan rejoint l’association Act’Up Paris, sans se douter de la violence qui règne au sein du groupe. Un film à la fois magnifique et terrible, qui appelle au combat pour les droits LGBT. Sortie le 23 août.

Ciel Rouge : En 1946, Philippe, un soldat français, s’engage à partir au Vietnam pour pacifier la colonie à feu et à sang. Chargé de ses idéaux de paix et de justice, il se rend en terre inconnue et découvre sa mission, bien loin de celle qu’il s’imaginait. Le jeune homme comprend qu’il doit tuer une rebelle afin d’éteindre la flamme de révolte. Dans ce pays aux paysages irréalistes et magiques, sur fond de guerre et de destruction, les deux jeunes gens tombent amoureux. Sortie le 23 août.

Capture d_écran 2017-08-02 à 12.29.30
Copyright : Jour2fête

Villeperdue : À l’occasion de l’anniversaire de leur mère, Sandrine et Vincent retournent dans leur petit village natal où ils n’ont pas mis les pieds depuis la mort de leur père. L’heure des retrouvailles est marquée par le deuil douloureux du passé et l’acceptation de la course de la vie. Ce film très court (52 minutes) promet une belle métaphore de la vie sur une bande-son magnifique. Sortie le 30 août.

Entre rires et larmes

Chouquette : Dans sa grande maison bretonne, sur une île presque déserte, Chouquette s’ennuie. Tous les ans, elle organise un anniversaire surprise pour son mari Gepetto, mais personne, pas même le fêté, ne répond à l’invitation. Pourtant, inlassablement, Chouquette perpétue cette tradition absurde et stérile. Une année, elle voit néanmoins accoster son petit-fils et l’ex-maîtresse de son mari. Adapté du roman d’Emilie Frèche, ce film fait rire (par la vulgarité cocasse de la grand-mère) autant qu’il émeut (par les remarques clairvoyante d’un petit garçon d’une dizaine d’années). Une belle histoire qui fait du bien. Sortie le 2 août.

Out : À cinquante ans, Agoston quitte son village, sa famille et ses amis pour réaliser le rêve de toute une vie : pêcher un énorme poisson. Il traverse l’Europe de l’Est au gré des tempêtes et de la fortune, sur une route semée de rencontres et d’embûches. Un vrai et beau film sur le voyage et la vie. Sortie le 2 août.

Summertimes : Maria et Marco, deux jeunes Italiens, partent à la découverte de San Francisco pendant l’été. Ils sont accueillis par un couple d’homosexuels de leur génération, pourtant bien différent d’eux. Entre remises en question et découvertes  de soi et des autres, les quatre colocataires vont ressortir de cet été changés à jamais. Gabrielle Muccino porte à l’écran une histoire émouvante et magnifique, dans une ville où « tout peut arriver ». Sortie le 16 août.

Capture d_écran 2017-08-02 à 12.31.30
Copyright : Mars Films

Actualité et fiction

Petit Paysan : Pierre est éleveur de vache. Il n’a jamais exercé d’autre profession et a voué son argent et son temps à son métier. Il est réputé dans la région pour l’excellente qualité de ses produits, malgré ses difficultés à concurrencer les plus gros éleveurs. Un jour, une de ses vaches tombe malade. Son mal, inconnu de la vétérinaire, plonge Pierre dans l’effroi et dans l’angoisse. En effet, la vache semble souffrir d’un virus mortel et extrêmement contagieux. Pierre va tout faire pour sauver son exploitation. Hubert Charuel signe un film aux accents de drame et de thriller, parfois très angoissant, qui met en relief la condition difficile des petits éleveurs. Sortie le 30 août.

Capture d_écran 2017-08-02 à 12.44.18
Copyright : Pyramide Distribution

Histoire de la plaine (documentaire) : Actuellement, la production de viande fait de plus en plus débat : émissions de gaz à effet de serre, déforestation, souffrance animale… Les   arguments anti-viande sont de plus en plus nombreux. On a longtemps considéré que la meilleure viande de boeuf du monde venait de la pampa argentine. Cette région souffre aujourd’hui d’une crise économique due à l’expansion des cultures de soja OGM. Christine Seghezzi part à la découverte de la plaine argentine et rend compte de son voyage dans un documentaire qui nous semble époustouflant. Sortie le 30 août.

Frissons anti-canicule

Que Dios Nos Perdone : À Madrid, au moment de l’été 2011, la ville est sous tension, entre la crise économique, la montée de la criminalité et la venue imminente du pape. Au milieu de ce chaos, deux inspecteurs que tout oppose se retrouvent alliés dans la poursuite d’un criminel. Sous des apparences de film d’action, Que Dios Nos Perdone pose une véritable question : et si le Mal était en chacun de nous ? Sortie le 9 août.

Les Proies : Alors que la guerre de Sécession bat son plein, un pensionnat de jeunes filles recueille et soigne un soldat blessé. L’intrusion d’un homme dans cet univers exclusivement féminin va bouleverser l’équilibre de la vie des jeunes femmes. Ce thriller dramatique, signé Sofia Coppola (la fille de l’illustre Francis Ford Coppola), vous devrait nous faire frissonner de peur. Sortie le 23 août.

Capture d_écran 2017-08-02 à 16.52.12
Copyright : Universal Pictures International France

En famille

Cars 3 : « Plus rapide que l’éclair, je suis… Flash McQueen !!! » La star de la course automobile est de retour sur grand écran ce mercredi. Le bolide a un peu vieilli et est en passe de disparaître dans les annales, poussé vers la sortie par de petits jeunes un peu plus fringants. Mais la voiture rouge n’entend pas se laisser faire. Aidé par une jeune mécanicienne, Flash McQueen va tout faire pour prouver qu’il reste le champion qu’il a toujours été. Bien plus qu’un dessin animé, Cars reste une histoire émouvante qui donne à réfléchir sur beaucoup de sports. A voir en famille, à tous les âges ! Sortie le 2 août.

Diabolo Menthe : Retour dans les années 1960 avec ce film de Diane Kurys restauré ! Anne et Frédérique, tout juste entrées dans l’adolescence, rêvent de liberté et d’aventures. elles profitent de l’été pour découvrir la vie qui s’offre à elles. Une adolescence intemporelle et irrésistible. Sortie le 16 août.

Jollies vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous en septembre !

Mathilde BERG

Crédit image à la une : Copyright 2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s