Le point sur les séries #6 : été 2017

Trois fois dans l’année, toute la rédaction de Jollies Magazine se mobilise pour bingewatcher le plus de séries possible pour pouvoir dire à nos chers lecteurs celles qui valent le coup et celles pour lesquelles ce n’est pas la peine de risquer un virus sur l’ordinateur…

Les nouveautés

13 Reasons Why – Saison 1 

397727
©Beth Dubber / Netflix

13 Reasons Why nous plonge dans l’univers glaçant de Hannah Baker (Katherine Langford). La jeune lycéenne s’est suicidée. Mais avant de mourir, Hannah enregistre méthodiquement 13 cassettes dans lesquelles elle explique les raisons de son suicide. La série débute, le jour où l’un de ses camarades, Clay Jensen (Dylan Minnette) reçoit une boîte contenant les enregistrements de Hannah Baker. Très vite, Clay cherche à mettre en lumière toute cette histoire pour venger la mémoire d’Hannah. Une série qui traite le suicide de manière romancé mais malgré tout réaliste. 13 Reasons Why est très addictif puisque chaque épisode est le théâtre de rebondissement, ce qui lui a valu le titre de meilleure série de l’année 2017 par le site Melty. Elle pose notamment de nombreuses questions sur le harcèlement scolaire. Une série dramatique à regarder, si possible entre amis, puisque le fait d’en parler permet d’évacuer certaines images parfois troublantes…

La deuxième saison sera disponible dès 2018, au grand bonheur de tous les fans de la série.

Note de la rédaction : 4.5/5

Great News – Saison 1 

336000
©NBC

Great News est la nouvelle comédie de NBC (qui a déjà distribué 30 rock, The office ou encore Parks and Recreation). Elle se déroule dans le milieu du journalisme télévisée, au sein d’une émission d’information d’une chaîne locale du New Jersey. Katie, journaliste depuis plusieurs années dans cette rédaction a du mal à se faire une place. Le jour où sa mère, une femme très excentrique et extravertie, se fait embaucher comme stagiaire dans la même rédaction, c’est le drame pour Katie. Ou pas ? Cela dépendra des épisodes. Quoi qu’il en soit, le duo mère/fille est hilarant. En bonus, on découvre que Nicole RIchie sait interpréter un (petit) rôle avec humour. Great news est la nouvelle comédie rafraîchissante et sans prise de tête. Reste à voir si elle saura nous emporter jusqu’au bout.

Note de la rédaction : 3,5/5

Iron Fist – Saison 1 

Iron Fist est la nouvelle série Marvel en partenariat avec Netflix. Danny Rand (Finn Jones) est l’Iron Fist. Par son père, il est le riche héritier de Rand Enterprises. Quinze ans plus tôt, lui et ses parents avaient disparus et étaient donnés pour morts suite à un crash d’avion. Il revient à New York pour retrouver ce qui lui revient de droit : son nom et sa société. Mais il revient surtout pour vaincre La Main, organisation de malfaiteurs que l’on connaît déjà de la série Daredevil. Pendant sa disparition, il s’est entraîné au fameux monastère de K’un lun, quelque part dans l’Himalaya, pour devenir l’Iron Fist et vaincre son ennemi qui ravage la ville.

543149
©Netflix


Entre arts-martiaux, sang et optimisme, Iron Fist est une réussite tout comme ses soeurs Jessica Jones, Luke Cage et Daredevil. Quel plaisir d’ailleurs de retrouver l’infirmière Claire Temple (Rosario Dawson) présente dans ces autres productions Marvel/Netflix !
En attendant la deuxième saison, une série crossover appelée The Defenders va réunir en août nos quatres héros Marvel pour encore une fois sauver New York de la corruption et du banditisme.

Note de la rédaction : 5/5

Glow – Saison 1 

Glow est une série Netflix qui raconte l’histoire de Ruth (Alison Brie), actrice au chômage qui passe une audition pour Glow, Georgous Lady of Wrestling, le show recherchant des femmes “non-conventionnelles”. Après un premier refus elle va finalement rejoindre le casting et vite y occuper une place centrale. Très vite Ruth va devoir s’imposer et se faire une place dans le milieu ! La série est une mise en scène de la création d’un véritable show de catch nommé Glow diffusé dans les années 1980, époque de l’apogée du catch. Il y occupe une place importante (avec des camémo de quelques catcheurs par exemple), mais ce n’est pas l’élément central du show. Ici, les rudiments de la lutte y sont expliqués et on suit l’évolution des personnages dans le milieu, toujours avec une pointe d’humour.

429985
©Erica Parise / Netflix

Glow est tout autant une série comique qu’une série d’action ou une série féministe! Les personnages féminins ont la place centrale, sont définis, intéressant, et sortent du lot, même si on peut reprocher au personnage principal une certaine banalité en comparaison des autres personnages lui volant rapidement la vedette. Glow est LA série à regarder en une journée avec un peu de pop-corn et beaucoup de rire en réserve, et puis elle ne fait que dix épisodes d’environ 30 minutes, alors, pourquoi se priver ?

Note de la rédaction : 4/5

Girlboss – Saison 1 

096360
©Netflix

Girlboss suit l’histoire de Sophia Marlowe (Britt Robertson), jeune femme qui ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Un jour, après avoir été renvoyée de son job, Sophia rachète une veste de motard pour quelques dollars dans une friperie. Elle la revend ensuite 600$ sur ebay. Encouragée par cette réussite, elle décide de créer sa propre boutique de vêtements vintage sur ebay, Nasty Gal Vintage. Basée sur l’autobiographie #Girlboss de Sophia Amoruso, la série retrace les débuts de la success story de la jeune femme. Passionnés de mode et de vannes comiques, la série est faite pour vous ! La nonchalance et le “je-m’en-foutisme” de Sophia en feront rire plus d’un, qui se reconnaîtront peut-être en elle. Alors, même si Netflix a décidé d’annuler la série au bout d’une saison, 13 épisodes de maximum 30 minutes, ça se regarde vite !

Note de la rédaction : 3.5/5

Famous in love – Saison 1

219024
©Freeform / Eric McCandless

Famous in love, c’est la dernière série produite par Marlene King (qui a produit Pretty Little Liars). Paige Townsen, étudiante de Los Angeles, décroche le rôle principal d’un blockbuster lors de la première audition de sa vie. La jeune femme doit apprendre les rouages de la comédie, à vivre avec les paparazzis et à ne pas négliger ses amis. Entre sa co-star Rainer et son meilleur ami Jack, le coeur de Paige balance. Une série sans prise de tête de dix épisodes qui se regarde très vite. Rires, émotions et évasion garantis !

Note de la rédaction : 3.5/5

The Bold Type – Saison 1 

290292
©Freeform

Jane, Sutton et Kat sont trois copines new-yorkaises qui travaillent pour le prestigieux magazine féminin Scarlet. Leurs jobs respectifs de journaliste, assistante et community manager les pousseront à explorer des facettes de leurs personnalités jusqu’alors inconnues. Amitié, sexualité, épanouissement personnel, addiction au travail ne sont qu’un exemple des thèmes abordés dans la série. Alors, jusqu’ici rien de bien nouveau, mais les trois copines sont très attachantes, et une fois la série commencée, on a du mal à décrocher ! Mention spéciale pour les looks vestimentaires des trois new-yorkaises, qui nous inspirent beaucoup. Pas de doute, The Bold Type sera une des séries à suivre cet été pour se détendre !   

Note de la rédaction : 4.5/5

Friends from College – Saison 1


Un groupe d’amis, rencontrés à Harvard, se retrouvent quelques dizaines d’années plus tard sur New York. Entre rivalités et ravivement des sentiments de leurs années college, nous suivons la vie plus ou moins chaotique de cette bande hétéroclite. L’une des nouvelles séries Netflix de l’été peut paraître à première vue redondante : “encore l’histoire d’une bande de potes avec des blagues pendant 30 min !”. En réalité, après deux ou trois épisodes, cette bande de trentenaires bientôt quadragénaires devient très attachante et soulève des sujets sérieux comme la difficulté à avoir un enfant, la jalousie face à la réussite des autres, l’attachement inconditionnel au passé, la volonté de rester jeunes ou encore les difficultés financières. Une série qui s’inscrit très bien dans son temps et qui fait rire sans tomber dans la lourdeur. Elle met à l’écran une génération qui a du mal à grandir ou du moins qui aime garder un esprit College malgré des problèmes d’adultes.

Note de la rédaction : 3,5/5

The Handmaid’s Tale – Saison 1

379743
@George Kraychy / Hulu

The Handmaid’s Tale C’est LA super bonne surprise de l’année ! C’est une dystopie qui fait bien stresser tant elle semble réaliste ! L’histoire se déroule dans ce qui reste des États-Unis, alors qu’une catastrophe écologique a tué une grande partie de la population et rendue stérile la majorité des survivants. A l’exceptions de quelques « chanceuses » (ou plutôt malchanceuses) : les Handmaids. Ces femmes sont, pour assurer la continuité de l’espèce humaine, apparentée à un couple de l’élite qui n’arrive pas à avoir d’enfants. Violées une fois par mois lors de la « cérémonie », elles subissent une vie de mères porteuses forcées. La série, tirée du roman du même nom, retrace l’enfer vécu par ces femmes, en particulier June, affectée dans la famille du commandant Waterford. Cette série, dont la première saison est sortie en début d’année, saura satisfaire les fans des séries d’anticipations aux accents catastrophiques. Bruce Miller, créateur de la série, nous livre dix épisodes brillants, délicieusement angoissants, humains et sensuels, sans jamais tomber dans les stéréotypes ou le prêt à penser.

Note de la rédaction : 4.25/5

Les reprises

The Fosters – Saison 5

582637
©Freeform / Ron Tom

Alors que la dernière saison de The Fosters avait laissé Callie avec… de sérieux problèmes, une habitude chez elle, au grand dam de Stef et Lena, elle doit faire face aux conséquences de ses choix. Dans cette nouvelle saison, Callie doit apprendre à ne plus fourrer son nez dans les affaires qui ne la regardent pas. Son “auto-mise en danger” constante et le peu d’estime qu’elle se porte deviennent fatigant… Il est temps de grandir ! Les jumeaux Mariana et Jesus sont prêts à explorer une nouvelle facette de leur relation avec leurs parents biologiques, pour notre plus grand plaisir tant on a marre de voir Anna et Gabe jouer les pots de fleurs. Brandon doit, lui, apprendre à vivre avec ses erreurs, tant sur le plan scolaire que familial, et avancer dans sa vie. L’avenir d’Anchor Beach est probablement le plus incertain de tous car on ne sait pas ce qui va advenir de l’école. En tout cas, une chose est sûre, dans cette nouvelle saison, tous les personnages semblent prêts à vivre des tournants dans leurs vies, et à évoluer, enfin !

Note de la rédaction : 3.5/5

Suits – Saison 7

226285
©Ian Watson / USA Network

Si les spectateurs sont ravis de retrouver les avocats de cette série, attention à cette saison 7. Oui, Harvey prend (enfin) la place de Jessica, la grande patronne du groupe, et non, il ne sait pas vraiment ce qu’il doit faire pour garder la barque à flots. Mais de là à le faire sortir avec sa psy, les scénaristes ne se sont pas vraiment pris la tête, en cette reprise pourtant tant attendue. Pour le reste de l’équipe, rien ne change vraiment. Mike est une fois de plus rattrapé par son passé de fraude ambulante et sa chère compagne attend toujours qu’ils se marient et qu’elle devienne avocate. Tiens bon Rachel, tu vas y arriver. Seule Dona, la secrétaire rousse incroyable et parfaite dévoile une personnalité ambitieuse et sûre d’elle en ce début de saison. Enfin, jusqu’à l’épisode 3 où elle retourne aux pieds de son cher Harvey.

Nous ne sommes encore qu’aux premiers épisodes de cette saison. Pour l’instant, rien d’incroyable. Attendons de voir comment l’équipe, orpheline de leur chef mythique, réussira à s’en sortir.

Note de la rédaction: 3/5

Fear The Walking Dead – Saison 3

003903
@AMC

Dans le début de cette saison 3, on retrouve Madison (Kim Dickens), Travis (Cliff Curtis), Alicia (Alycia Debnam-Carey) et Nick (Frank Dillane) pris en otage par des militaires. Après négociations, ces derniers vont les emmener au Ranch qui sera la place stratégique de la saison. Tous les personnages vont devoir apprendre à se faire confiance, ou non, et vont comprendre que la plus grande menace n’est plus les zombies, mais sûrement les humains. Parallèlement, Victor (Colman Domingo) quitte à son tour l’hôtel que nous avions laissé dans la saison 2, et va retrouver un personnage clé du début de la série.
L’impression que Fear The Walking Dead s’essouffle s’estompe peu à peu grâce à l’arrivée de nouveaux protagonistes, des personnages deviennent plus responsables mais d’autres deviennent agaçants. C’est bien le problème de ce spin-off de The Walking Dead : les personnages. On ne sait pas s’ils sont géniaux ou insupportables. Néanmoins, la suite de la série s’annonce prometteuse grâce au tournant que prend la saison ammorcé par le fameux épisode de mid-season !

Note de la rédaction : 3/5

Dix pour cent – Saison 2

247718
©Christophe Brachet – Mon Voisin Productions

L’équipe des super agents de cinéma parisiens est revenue sur les écrans de France 2 en avril 2017, pour notre plus grand plaisir. Après une première saison épatante, les craintes étaient que la seconde saison ne soit pas à la hauteur… Verdict ? Cette saison a été plus que satisfaisante. Le petit passage au festival de Cannes, un incontournable pour l’industrie du cinéma, français qui plus est, a été savamment écrit avec une dose d’humour et de véracité qui a donné du peps à cette série très parisienne. Les guest stars sont toujours au rendez-vous, entre Juliette Binoche, Fabrice Luchini, Julien Doré et Norman Thavaud, les scénaristes sont parvenus à varier les plaisirs et les genres pour dynamiser la série. Petit bémol, les amourettes de chacun des agents… Si certaines d’entre elles sont pleines de finesse (pour Andréa, le personnage de Camille Cottin par exemple), d’autres deviennent vite lassantes et frôlent de trop près certains clichés. Qu’à cela ne tienne, on attend de pied ferme la troisième saison !

Note de la rédaction : 4/5

House of card – Saison 5

Le 30 mai dernier, votre compte Netflix a tremblé. Ils étaient de retour, et plus déterminés que jamais à enfoncer leurs ennemis et à garder la mainmise sur Washington : les Underwoods sont de retour ! Et bien que cette 5ème saison soit lente à démarrer, elle promet des retournement de situation et des révélations…des plus terrifiantes ! Traitant du parcours d’un couple de politiciens américains à la quête de la Maison Blanche, le gros plus de cette série est qu’elle incorpore à sa trame les enjeux de notre époque (lutte contre le terrorisme et relations diplomatiques russo-américaine notamment) ce qui la rend encore plus actuelle et passionnante ! La saison se dévore d’une traite et la soif de pouvoir de Franck et Claire est saisissante, au point que la saison se termine beaucoup trop vite à notre goût…

Note de la rédaction : 4.5/5

Game Of Thrones – Saison 7

411137
@OCS / HBO

DA DAAA DA DA DA DAAA DA DA DAAAAAAAAAAAAAAA. Si vous avez chanté en lisant cette ligne, alors vous connaissez bien Game Of Thrones. C’est le phénomène HBO, la série la plus piratée de tous les temps, et elle revient cet été pour une septième et avant dernière saison (nos cœurs saignent). Celle-ci ne comptera malheureusement que 7sept épisodes, et non plus dix, et s’annonce donc courte, mais intense. Daenerys Targaryan arrive enfin à Westeros, prête à conquérir le Trône de Fer, accompagnée de puissants alliés que sont les Greyjoy, les Sand et les Tyrell. Cercei Lannister, désormais reine des Sept Couronnes, arrivera-t-elle à les repousser ? Mais surtout, au-delà de cette bataille incessante pour « la chaise la plus inconfortable du royaume », l’hiver est là, et les morts viennent avec elle !  Si vous n’avez jamais vu cette série (vous vivez certainement dans un endroit sans internet, tel le Larzac, sans discrimination aucune) et bien foncez ! C’est incroyable. Toute la finesse de la série résulte en ce qu’elle nous apprend de notre société, de notre civilisation moderne, et de ses failles. Que vous soyez jeune, moins jeune, un homme, une femme, que vous détestiez l’univers fantastique ou médiéval, ou que vous soyez passionné de philosophie kantienne, vous vous y retrouverez ! Promis, il y a plus de philo qu’on ne croit dans Game Of Thrones

Note de la rédaction : 5/5 

(Parce que quand même, ce n’est pas pour rien que tout le cast a reçu des récompenses et que George R R Martin est reconnu comme un génie de son temps. Et aussi parce que la rédactrice est fan, ce qui biaise un tout petit peu son sens du jugement…Et après tout, Valar Morghulis Valar Dohaeris).

Orange is the new Black – Saison 5

370333
@JoJo Whilden / Netflix

La série Netflix a fait son grand retour pour une cinquième saison très attendue en juin dernier. À la fin de la saison 4, après la perte dramatique d’un des personnages principaux les détenues étaient prêtes à se révolter. Finalement, dans cette nouvelle saison, elles décident d’occuper la prison et d’y mener une révolution. Si cette intrigue semble à première vue intéressante, elle prend rapidement trop de place dans l’histoire. Même s’il est plaisant de voir les liens entre détenues lors de cette insurrection et leur relation à l’autorité, finalement, cette nouvelle saison n’apporte pas grand chose puisqu’elle n’avance pas rapidement. Certains personnages sont absents et d’autres, comme Piper, deviennent difficiles à supporter… Alors, oui, on aime toujours suivre la série parce qu’on est attachés aux personnages, mais vite, il faut rectifier le tir pour la prochaine saison !

Note de la rédaction : 2.5/5

Ont participé à cet article : Claire ABOUDARHAM, Gabriel BRAY, Camille BRONCHART, Léa GORIUS,Morgane PIQUE, Clémentine RIGOT, Pauline THURIER, Anthony XERRI, 

Crédit image à la une : @HBO
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s