Møme : « la scène m’est tombé dessus »

Nous avons rencontré Møme à Terres du Son (Monts – Indre et Loire), celui qui fait danser les foules sur des airs d’invitation au voyage était le dernier à se produire sur la plaine tourangelle.

Minuit, lundi 10 juillet, si les festivaliers ne sont pas en reste de leur weekend rempli de musique, ils attendent avec impatience celui qui a pour lourde tâche de clôturer le festival, Møme. Dès les premières notes, le public s’enflamme. Sur un style inspiré d’une électro venue tout droit d’Australie, le jeune artiste a une énergie contagieuse. « La scène, ça m’est tombé dessus, j’en avais un peu peur » nous confie-t-il pourtant quelques heures auparavant. À le voir derrière les platines, il semble que l’appréhension qui était la sienne a bel et bien disparue. « Au fil de mes prestations, j’ai appris à appréhender, les mariages et tout le reste m’ont décoincé ».

Au fil des opportunités

Sa musique a commencé à percer pendant l’une de ces escapades « c’est surtout par les voyages que je m’inspire ». Loin de l’hexagone, il découvre depuis l’Australie que ses titres passent à la radio française : « Je ne voulais pas rentrer, j’ai fait péter un câble à mon manager, puis au bout d’un ou deux mois, j’ai réalisé que j’avais des opportunités ici ». Son premier album, Panorama sorti fin 2016 a été réalisé sur les routes australiennes, dans un Van aménagé. Dans une quête d’authenticité mais aussi de rencontres.

IMG_4675
crédit photo : Perrine ROGUET

La route des festival est un exercice nouveau pour celui appelé Møme par ses amis : « Il y a beaucoup de monde, beaucoup d’énergie, on n’a pas le temps de se remettre d’un festival qu’on enchaîne sur un autre, mais c’est toujours plein d’émotions ». Son poignet en témoigne. Il garde tous les bracelets de festival par lesquels il passe cet été. Plus ou moins abîmés, les précieux s’accumulent.

Et les trajets d’une ville à l’autre en sont pas toujours de tout repos « pour venir ici, on a fait 20h de route sans clim » autant dire que la chaleur du mois de juillet a dû en faire suer plus d’un. « Le dynamisme de tournée est vraiment génial, on écoute beaucoup de musique dans le bus, je découvre plein de nouvelles choses, ça me donne envie de composer ».

« Aller chercher des talents »

Toujours accompagné de sa guitare, Møme est avant tout un amoureux des instruments, il a commencé par le conservatoire où il a appris les bases de la musique « c’est là que j’ai pris goût à la musique en général ». En ce qui concerne l’instrument à cordes, il a appris à jouer seul « la guitare, c’est mon instrument de performance, je l’ai toujours avec moi ». Curieux de tout, les étapes de la conception musicale lui sont arrivées plus tard. Il a appris à produire sa propre musique de A à Z. S’il trouve son énergie sur scène, il avoue apprécier les moments de Studio.

IMG_4716
crédit photo : Perrine ROGUET

Avant d’être musicien, il est producteur : « Mon but, c’est avant tout d’aller chercher des talents et de leur apporter mon expertise » à l’image de « Flow the kid » qui est intervenu sur scène pendant le concert du jour. De nouveaux projets, voilà ce qui attend l’artiste, « ça va être plus que juste faire de la musique à travers le monde, je pourrai vous en dire plus quand tout sera fixé ».

En attendant, que les fans tourangeaux (et d’ailleurs) se rassurent, Møme revient très vite dans la région puisqu’il participera à la première édition du nouveau festival « Electro-Rock » au parc des expositions de Tours le 11 novembre prochain.

Perrine ROGUET 

Crédit photo à la Une : Perrine ROGUET
Publicités

Une réflexion sur “Møme : « la scène m’est tombé dessus »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s