ERM : Michael Jung (encore) vainqueur !

Samedi 15 et dimanche 16 juillet rassemblaient un formidable plateau de cavaliers  dans le cadre versaillais du Haras de Jardy. Première étape de l’Event Rider Masters (ERM) à se dérouler en France, première participation pour le grand champion allemand Michael Jung et première victoire à une étape de l’ERM.

Rappelons que l’ERM est un circuit de sept concours complets de niveau CIC3* rassemblant à chaque étape les quarante meilleurs cavaliers mondiaux. Grosse opportunité donc pour le Haras de Jardy, décuplée à l’annonce de la participation du multi médaillé Michael Jung. Actuellement numéro 1 mondial, l’Allemand n’avait pas encore engagé une épreuve de ce circuit. Lors de la conférence de presse, Chris Stone, président de l’ERM, disait : »On a pas encore Michael Jung, mais on l’aura un jour« . C’est donc une belle victoire personnelle également pour Chris et avec la manière ! En dehors de l’Allemand, on comptait aussi dans les rangs sur le grand (dans tous les sens du terme) Mark Todd.

Pourtant, après l’épreuve de dressage, rien ne laissait présager une victoire de l’Allemand avec son cheval Star Connection. Effectivement, c’était Bettina Hoy, pour l’Allemagne également, qui détenait le leadership avec une reprise jugée à 76,22%. Le Français Thibaut Vallette, membre de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Rio avec Qing du Briot, était à la troisième place après une très belle reprise une fois encore. Entre ces deux grands cavaliers, une autre pointure du concours complet, le Néo-Zélandais Andrew Hoy. Notre futur champion siégeait quant à lui à la 5è place. Également, un coup dur pour le Français Jean Teulère, contraint de quitter le rectangle de dressage à cause d’une boiterie de son fidèle Matelot du Grand Val.

La particularité de ce circuit est la pression qu’il met sur les épaules des cavaliers, notamment ceux en tête. Ce coup-ci la pression a joué des tours à plusieurs très bons couples. Thibaut Valette écope d’un refus sur le cross et de points de temps, il chute à la 26è place. Andrew Hoy est également pénalisé et redescend dans le classement. C’est là que Michael Jung fait son entrée : il signe un formidable double sans-faute et emporte la victoire sans même laisser une chance à ses adversaires. Autre très bon cavalier du weekend, le très souriant Karim Florent Laghouag parti la cravache entre les dents sur son parcours de cross. Une volonté récompensée par une formidable deuxième place pour le Français et son étalon Entebbe de Hus. Pour clore ce très beau podium, le Britannique Oliver Townend qui revient de la 10è place après le dressage avec Cooley Master Class. Ses deux parcours sans pénalité lui permettent de poser les pieds sur le podium et de profiter de la traditionnelle douche au champagne.

Après quatre étapes sur sept, c’est le Français Thomas Carlile, vainqueur la semaine dernière à Barbury, qui est en tête avec 56 points. Il est suivi par la Britannique Sarah Cohen à 51 points et le Néo-Zélandais vainqueur du CCI4* de Badminton 2017, Andrew Nicholson avec 50 points. Il est à égalité avec la Britannique Gemma Tattersall.

Fabuleux concours mais aussi gros enjeu pour les cavaliers français qui jouaient leur dernière carte pour montrer leur talent avant la sélection des Championnats d’Europe qui est tombé aujourd’hui. Les quelques incidents, notamment sur le cross, ont pu chambouler les choix de Thierry Touzaint, entraineur national, et Michel Asseray, délégué technique national adjoint. Les couples sélectionnés sont donc Thomas Carlile & Upsilon, Sidney Dufresne & Trésor Mail, Gwendolen Fer & Traumprinz, Maxime Livio & Opium de Verrière, Donatien Schauly & Pivoine des Touches et enfin Thibaut Vallette &  Qing du Briot. Lesquels d’entre eux éblouirons la Pologne du 17 au 20 août prochain ?

Crédits photo image à la Une : @Event Rider Masters

Alix Loyer 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s