#ThrowbackTVShows #10 : Bref

Bref est l’une des rares séries télé française dont on peut être fiers : casting, humour, émotion, originalité, tout y est. Elle a la particularité d’être composée de courts épisodes, de deux minutes maximum. Une série qui fait seulement 1h30, c’est possible ? C’est possible, c’est bref et c’est génial.

Le pitch

Bref est l’histoire d’un gars un peu paumé, trentenaire et célibataire, joué par Kyan Khojandi. La monotonie de sa vie est rompue par la rencontre avec « cette fille » dont il a le coup de foudre dans le premier épisode. Dès lors, la série nous montre de petites scènes de la vie quotidienne de ce mec, qui gravitent le plus souvent autour des déboires de sa vie amoureuse. De la drague de « cette fille » à ses rendez-vous avec son plan-cul en passant par ses problèmes de montage de meuble préfabriqué, l’impression d’être avec notre meilleur pote est omniprésente dans tous les épisodes.

Le personnage qui change tout

Marla, le « plan-cul » du narrateur, est jouée p ar la lumineuse Bérengère Krief. Pleine de vie, elle a une personnalité « attachiante » : sa phrase préférée est « t’es qu’un con », elle est mauvaise perdante, mange dans les supermarchés, enterre son chat, … Tous ses défauts sont autant de charmes qui la rende indispensable à la série.

Notre épisode préféré

Difficile de raconter un épisode : la magie de cette série tient plus à la mise en scène, la narration et à l’humour qu’à l’histoire en elle-même. Mais s’il ne devait il y avoir qu’un, cela serait ‘’Bref. J’aime bien cette photo’’ où le personnage principal dissèque une photo comme un détective une scène de crime… Vous pouvez voir cet épisode (et d’autres !) directement sur YouTube.

Pourquoi on adore ?

Les plus :

  • Quand le narrateur change, ça donne de très jolies choses. Que cela soit Françoise Bertin et sa solitude : « J’ai plus toute ma tête mais j’ai encore tout mon cœur » (dans l’épisode Je suis vieille) ou Marla qui avoue à demi-mot qu’elle aime le narrateur (dans Bref. Je suis un plan-cul), ces épisodes donnent du relief à l’histoire et détournent le côté légèrement égocentré sur le narrateur.
  • Avec Bref. chaque épisode est une surprise. Même si l’histoire avec « cette fille » sert de trame à l’histoire, de nombreux épisodes n’ont rien à voir. Les spectateurs assistent à un cours d’histoire sur l’automobile, à la course des spermatozoïdes vers l’ovule, aux pensées des gens dans un parc…
  • Des invités exceptionnels comme Bruno Salomone, Laila Bekhti, Elie Semoun, Florence Foresti, Yann Berthès, Tahar Rahim, Omar Sy, Fred Testot et bien d’autres…

Les moins :

  • Le scénario n’est pas très développé. Objectivement, il ne se passe pas grand-chose. Mais ce n’est pas du tout le principe de la série donc on ne peut même pas leur en vouloir…
  • La brièveté de la série, qui fait seulement 1h30 en tout. C’est trop peu !

Solène TORTEL

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s