The Inspector Cluzo: Rock et Do it Yourself

Au delà des nouveaux groupes faisant leur baptême du feu, des renaissances, le Main Square est aussi un festival où s’invitent des « tauliers » de ce genre d’événements, des bêtes de concerts réussissant à chaque fois à soulever les foules pour ensuite vaquer de concert en concert et de festival en festival. The Inspector Cluzo est l’un de ces groupes. Jollies Magazine a pu les rencontrer à l’occasion du Main Square et vous présente ce groupe oscillant entre Funk-Rock et ferme autonome !

inspector cluzo
A gauche Phil et à droite Malcolm @TheInspectorCLuzo

Fondé en 2008, The Inspecctor Cluzo est un duo composé de Malcolm à la guitare et de Phil à la batterie, tout deux originaires du Sud-Ouest de la France. Quand on leur demande d’où vient le nom du groupe, ils répondent en souriant que cela vient d’un ami voulant faire référence à l’Inspector Clouseau des films La Panthère Rose. Et quand on leur demande ce qu’ils pensent du dernier film ils répondent en riant qu’ils ne l’ont pas vu mais qu’il n’a pas l’air bien. C’est ça aussi Inspector Cluzo, de la joie, de la bonne humeur, de la franchise sans langue de bois ! Mais au-delà d’être un groupe, The Inspector Cluzo est aussi un duo d’éleveurs autonome qui, la moitié de l’année, passe leur temps libre dans leur élevage du Sud-Ouest où ils élèvent des oies afin de produire du foie gras. Parfois ces deux activités s’imbriquent, comme lorsqu’ils vendent le produit de leur élevage au cours de leur concerts autour du monde. En effet The Inspector Cluzo a la bougeotte et a fait de très nombreuses scènes, la plus marquante restant pour celle du Fuji Rock Festival au Japon.

Musicalement The Inspector Cluzo garde des origines très rock tout en lorgnant du côté d’une funk puissante et énergique pouvant faire penser à une fusion entre différents style musicaux, peut-être le symbole de leur voyages autour du monde ! Et que ça soit dans leur style musical ou même dans leur méthode de production qui est, comme pour leur ferme, basé sur l’autonomie, The Inspector Cluzo sort du lot ! En effet The Inspector Cluzo est, là aussi, autonome dans leur méthode de production musicale et, dans une industrie où la plupart des groupes sont couvés par des puissants majors, leur production les sort irrémédiablement du lot. C’est grâce à un petit label, une équipe de proches et d’amis qui les aide à sortir leurs albums que The Inspector Cluzo vit son aventure musicale. Ils avouent eux-même avoir toujours refusé l’argent des grosses compagnies, un argent qu’ils jugent sale et malhonnête, ces derniers préférant un argent équivalent à leur labeur. Et même si, aujourd’hui, la production musicale semble bien plus facile qu’il y a dix ans grâce à Internet, cela reste difficile pour un groupe avec un petit label de s’imposer et de se faire connaître. Mais pour The Inspector Cluzo ce n’est pas le plus important, pour eux l’essentiel c’est leur indépendante, leur liberté et l’amour que le public leur porte. The Inspector Cluzo.

The Inspector Cluzo est l’un de ces ovnis musicaux dans la scène internationale comme il y en a que trop peu à l’heure actuelle, symbole d’un terroir français qui se retrouve tout autant dans leur musique à la croisée des chemins que dans leur méthode de production musical, loin du chant des gros labels et leurs histoires de gros sous ! Chez Jollies Magazine, on adore et on ne peut qu’applaudir de telles initiatives !

FacebookYoutubeSite officiel

Anthony XERRI

Crédits photo à la une: Main Square Festival

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s