Mercato télé et nouveaux programmes : Qu’est-ce qui vous attend pour la rentrée 2017 ?

Entre départs mouvementés et polémiques en tout genre, cette saison 2016-2017 aura marqué le monde télévisuel. Mais rassurez-vous la rentrée prochaine vous réserve son lot de surprises. Que va-t-il arriver à Cyril Hanouna sur C8 après une année riche en rebondissements ? Les chaînes info seront-elles épargnées par ce mercato d’animateurs ? Et la télé-réalité dans tout ça ? Jollies Magazine a enquêté pour vous et vous livre les premières informations sur les changements majeurs et les nouveaux programmes pour la rentrée de septembre.

Le groupe TF1 : Le retour de Secret Story et l’éventuelle disparition des feux de l’amour

Sur TF1, le mercato reste plutôt léger. La seule arrivée majeure est celle de François-Xavier Ménage. L’ancien présentateur du magazine « Capital » sur M6 devient grand reporter pour les journaux de la chaîne. Le soap « Les feux de l’amour » est quant à lui très menacé. Alors qu’il avait déjà été déplacé en fin de matinée, les coûts publicitaires se sont finalement avérés être trop importants pour cette case horaire. Résultat : les responsables de la chaîne pensent à l’annulation de la série et à un éventuel remplacement par des rediffusions de « Grey’s Anatomy ». Pas sûr que cela plaise à la fan base de la série.

Alors qu’on la croyait partie pour de nouvelles aventures sur C8, Alessandra Sublet restera bien dans le groupe TF1. Elle devrait présenter à la rentrée une série de documentaires dont un sur la success-story d’Antoine Griezmann. L’émission qu’elle animait sur France 5 « Fais-moi une place » où elle s’invitait à dîner chez des peoples, devrait quant à elle être remasterisée sur TMC.

Sur NT1, nous retrouverons tout d’abord Christophe Beaugrand aux commandes du blockbuster de la télé réalité « Secret Story » pour une onzième saison suivie par la saison 3 de « La villa des cœurs brisés ».

France Télévisions, de gros chamboulements

Avec Delphine Ernotte aux commandes du groupe, les mises à la porte de certaines icones du paf ont fait parler ces derniers mois. Pour combler ces départs, des arrivées de jeunes animateurs et animatrices, une volonté de la présidente de France Télévisions.

Après l’éviction de David Pujadas du 20h de France 2, c’est l’ex animatrice de « C à vous » et journaliste Anne-Sophie Lapix qui le remplacera. Laurent Bignolas quant à lui remplacera William Leymergie à la présentation de « Télématin ». On notera également les départs de Vanessa Burggraf de « On n’est pas couché », de Céline Géraud de « Stade 2 » et de Nicolas Poincaré de « Complément d’enquête ».

Au niveau des arrivées, la chaîne accueillera Faustine Bollaert et Daphné Burki pour les après-midis de semaine. La première animera « Ça commence aujourd’hui », une émission de témoignages, la deuxième, une émission dédiée à l’amour. Le cuisinier Jean Imbert lui présentera une version remaniée de « Qui sera le prochain grand pâtissier ? ».

Concernant les nouveaux programmes : Sophie Davant nous emmènera chaque après-midi au cœur des brocantes avec « Affaire conclue », Olivier Minne devrait animer un nouveau jeu appelé « Les 5 anneaux d’or » et « Les enfants de la télé » feront leur grand retour dans une nouvelle formule les dimanches après-midi avec à leur tête, Laurent Ruquier. Enfin Stéphane Bern présentera « Code Promo », un talk-show où des humoristes aideront les invités à faire la promo de leur film ou de leur livre.
Sur France 3, les directeurs de la chaîne accentueront leurs efforts pour régionaliser de plus en plus leurs programmes. Après 37 ans de bons et loyaux services, il est temps pour Georges Pernoud de prendre une retraite bien méritée. C’est la jeune Fanny Agostini (fraîchement parti de la météo de BFM TV) qui lui succèdera à la rentrée aux commandes de « Thalassa ». Henri Sannier, lui, quitte l’émission qu’il présentait depuis 1998 « Tout le Sport » pour également prendre sa retraite et laisse sa place au journaliste d’Europe 1 : Thomas Thouroude.

Au niveau des nouveautés, nous retrouverons la jeune britannique Louise Ekland à la tête de l’émission « On a la solution » qui dénichera des innovations positives. L’animatrice Eglantine Emeyé présentera « Qui prendra la suite ? », émission où des artisans qui ont envie de s’associer ou de passer le flambeau tenteront de trouver des partenaires et des repreneurs. Enfin nous devrions retrouver Céline Géraud dans une émission dédiée au sport.

Pour finir, sur France 5, Ali Baddou et Emilie Tran Nguyen arrivent dans « C l’hebdo ». Anne-Sophie Lapix quitte donc la chaîne pour présenter le journal sur France 2 et c’est Anne-Elisabeth Lemoine, anciennement chroniqueuse qui la remplacera dans « C à vous ».

M6 et W9 : Le retour de la « Nouvelle Star » et l’arrêt d’« OFNI »

C’est officiel ! Le télécrochet « Nouvelle Star » fera son grand retour à la rentrée. C’est la chanteuse Shy’m qui aura la lourde tâche d’animer l’émission. Nous connaissons déjà l’identité des quatre jurés : les chanteurs Benjamin Biolay et Béatrice Martin (alias Cœur de Pirate), le compositeur et producteur Dany Synthé et la directrice artistique et agent Nathalie Noennec. Pour assurer l’after, la chaîne a fait appel à Erika Moulet, ancienne chroniqueuse de « TPMP ».

Faustine Bollaert se chargeant des après-midis de France 2, c’est l’actrice, animatrice et compagne de Kad Merad, Julia Vignali qui animera la compétition « Le Meilleur Pâtissier ».

Sur W9, Louise Ekland s’en va pour de nouvelles aventures sur France 3. Bertrand Chameroy quitte lui aussi la chaîne, un peu en colère. Son émission « OFNI » s’arrête après seulement une saison faute d’audience. Le jeune animateur reproche à la chaîne son mauvais choix pour la case horaire de l’émission. A la rentrée, vous devriez retrouver deux nouvelles émissions de télé-réalité : « Les Marseillais contre le reste du Monde » puis « Les princes et les princesses de l’amour ».

Canal+ et C8 : L’arrivée d’Yves Calvi et d’Emilie Besse, les nouveautés de TPMP

Pour la rentrée, Canal+ a décidé de redynamiser son access prime time. Au programme : un nouveau talk-show avec aux manettes Yves Calvi, arrivé de LCI et Emilie Besse arrivée de C8. Ils bénéficieront de la venue d’une nouvelle miss météo ! Après Louise Bourgoin, Charlotte Le Bon et bien d’autres, c’est l’humoriste Camille Lavabre qui prendra la relève. « Le Petit Journal » de Cyrille Eldin, jusque-là quotidien, risque de devenir quant à lui hebdomadaire.

Sur C8, « La Nouvelle Edition » ayant fait ses adieux le mois dernier, c’est William Leymergie qui devrait s’occuper de la case du midi. L’humoriste belge Alex Vizorek remplacera Stéphane Guillon dans « Salut les terriens ! ». Après toutes les polémiques de la saison écoulée, ce sera également la rentrée pour « TPMP ». Au programme : une nouvelle formule, potentiellement un nouveau nom et surtout de nouveaux chroniqueurs. L’humoriste Tom Villa, le journaliste Guillaume Genton, l’ancien rédacteur en chef de l’Express Renaud Revel, le chroniqueur du « Petit Journal » Louis Morin, la journaliste militante Rokhaya Diallo et l’ancien membre du CSA Rachid Arhab rejoindront l’équipe de Cyril Hanouna.

Vous aurez également le plaisir (ou non) de découvrir une nouvelle production C8. « Transhumance » vous montrera des stars suivant une transhumance d’un troupeau d’ovins dans les Cévennes. Les invités de la première émission seront les chanteuses Alizée et Liane Foly et les frères handballeurs Luka et Nikola Karabatic.

NRJ 12 : Reportages et télé-réalité au programme

On ne change pas une équipe qui gagne. Il n’y aura pas de grosses nouveautés sur la chaîne NRJ 12 à la rentrée. Les Anges décollent en Grèce pour la saison 2 de leurs « Vacances ». Par la suite vous devriez retrouver une nouvelle émission : « Game of Clones ». Le concept ? Un célibataire devra trouver l’amour parmi huit clones correspondant à son idéal physique. Toujours plus.

« Tellement Vrai » devrait faire son grand retour avec des inédits. Certains épisodes seront produits par Matthieu Delormeau mais ce n’est pas lui que l’on retrouverait à la présentation mais la jeune suissesse Ellen Batelaan, qui avait participé à la dernière saison des « Anges de la téléréalité ».

Les anciennes Miss France Malika Ménard et Camille Cerf auront chacune leur propre programme. « Dans les secrets de… » pour la première, « Le Super Bêtisier » pour la deuxième. Nabilla Vergara et son chéri Thomas devraient quant à eux présenter leur nouvelle émission : une sorte de road-trip à travers l’Australie. Tout un programme !

Des changements de visages pour les chaînes info

Les chaînes info ont aussi droit à leur mercato. Tandis que nous déplorons les départs d’Yves Calvi, François-Xavier Ménage et Amandine Bégot de LCI, nous nous réjouissons de l’arrivée de Roselyne Bachelot, Natacha Polony et Pascale de La Tour Du Pin.

Pascale de La Tour Du Pin qui quitte donc BFM TV où Adeline François, sa remplaçante, démarrera en septembre. Fanny Agostini et Stéphanie de Muru laisseront également leur place.

Voilà toutes les informations que nous pouvons vous donner à l’heure actuelle sur le mercato télé de cette rentrée 2017. Alors ? Satisfaits par tous ces changements ?

Alexandre FAURE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s