Juin 2017 : Top 10 des infos qu’il ne fallait pas manquer

Chaque mois, Jollies Magazine fait le récapitulatif de dix infos qu’il ne fallait surtout pas louper ! Au programme de juin 2017 ? Un brownie décadent et healthy, une bonne nouvelles pour les Tolkienovores, du yoga et d’autres surprises !

1. Top Food : le brownie fondant mystérieux

Capture d_écran 2017-06-30 à 17.36.02

Un brownie ultra fondant, ça demande souvent une tonne de beurre qui entraîne par la suite son lot de culpabilité (fondée ou pas, là n’est pas la question). Pour remplacer, de temps en temps, votre brownie un peu gras, voici une gourmandise saine et délicieuse.

Pour cela, vous aurez besoin de 250g de… pois chiches ! Si vous les prenez en boîte, nous vous conseillons de les choisir sans sel. Sinon, n’oubliez pas de bien les rincer. Ne paniquez pas, les pois chiches non assaisonnés ont un goût plutôt neutre.

Faites fondre 100g de chocolat noir (rassurés ?) avec 20g d’huile de coco. Dans un blender, mixez les pois chiches avec 40g de sucre, quelques gouttes d’arôme vanille et 20g de poudre d’amande.

Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien jusqu’à ce que les pois chiches ne soient plus qu’un (mauvais) souvenir.

Enfournez et faites cuire une demi-heure à 180°C. Laissez refroidir et mettez au frais au moins une heure. Dégustez !

2. Top Instagram : sweatystrijden : réflexions féministes et sport

Ce mois-ci, la rédaction vous présente un de ses coups de cœur sur Instagram. Sous ce pseudo aux accents nordiques, une jeune femme, directrice artistique et sportive, partage un bout de son quotidien et de ses réflexions. Avec des explications claires et pertinentes, elle nous aide à ouvrir les yeux sur des concepts autant sociaux que psychologiques. Ce qu’on préfère ? Ses « Instastories » lectures dans lesquelles elle nous lit et analyse les extraits les plus représentatifs de nombreux livres, articles et études.

3. Top le monde avance : Mariage homosexuel voté en Allemagne

Le 30 juin, le Bundestag, soit la chambre basse du Parlement allemand, a voté pour le mariage homosexuel en Allemagne malgré les réticences de la chancelière allemande Angela Merkel. Celle-ci n’a pourtant pas ordonné à son parti de voter contre la loi, ce qui a créé une division au sein de l’alliance conservatrice CDU-CSU. Quant à la gauche, du SPD à Die Linke en passant par les Verts, ils ont en majorité voté pour l’union homosexuelle. La chambre haute du Parlement allemand, le Bundesrat, avait validé cette loi depuis 2013 déjà. Il ne manque plus que la validation du texte de la chambre basse par la chambre haute pour entériner cette loi. Ceci aura lieu le 7 juillet. L’Allemagne deviendra alors le 14e pays européen à autoriser le mariage homosexuel.

4. Top Geek : Une nouvelle version de Pokémon Go

Grande tendance de l’été dernier, Pokémon Go semblait pourtant s’être un peu essoufflé au cours de l’année 2017. Mais les accros à ce jeu peuvent être satisfaits : une mise à jour propose de tout nouveaux objectifs. Tout d’abord, on peut aller jusqu’à six Pokémon différents dans une même arène, ce qui permet de diversifier un peu ! Finis les triples Dracofeu, la diversité prime. Lorsque vous laissez vos Pokémon dans l’arène, ceux-ci sont susceptibles de perdre des points de combat (PC). Pour faire augmenter la nouvelle jauge, il faudra donner une baie spéciale à son Pokémon afin de faire remonter sa motivation. Alors chasseurs, attention ! Les arènes tenues par des Pokémon très puissants mais dont le propriétaire s’occupe rarement, pourront être capturées plus facilement. De plus, les arènes disposent toutes leur Pokestop désormais. Enfin, dernière grande nouveauté de cette mise à jour : les Raids collectifs. Dans des arènes « a raid » les joueurs auront l’occasion de combattre tous ensemble un seul et même Pokémon rare au PC très élevé. A la fin du combat, si vous l’avez vaincu, vous pouvez essayer de le capturer ! Plutôt pas mal non ? Alors amis chasseurs, attrapez les tous !

5. Top Littérature : Le retour de Tolkien

Avis aux fans de la Terre du Milieu, un nouveau roman de J.R.R. Tolkien, l’auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, est dans les rayons anglo-saxons depuis le 1er juin et sortira en version française en octobre. Beren et Lùthien conte l’histoire d’amour entre un homme mortel et une femme elfique. Écrit en 1917 à la suite de la Première Guerre mondiale, ce roman a été édité par le fils de l’auteur pour sa publication cent ans plus tard et plus de 40 ans après la mort de J.R.R Tolkien. Plus que quatre mois à tenir avant de pouvoir découvrir en français ce récit qui fait partie des mythes fondateurs de la Terre du Milieu. Patience !

6. Top Sport : La journée internationale du yoga

IMG_5839

Le 21 juin, c’est la fête de la musique mais pas seulement. Pour la troisième année, c’est également à l’occasion de cette date que s’est déroulée la journée internationale du yoga.

À l’occasion de cet événement, de nombreuses manifestations culturelles ont été organisées dans toute la France : pratiques en plein air, conférence sur le yoga, cours de découverte et séances de méditation étaient au programme. Trop souvent considéré comme une pratique spirituelle étrange et décalée ou comme un sport acrobatique, le yoga vise en réalité à découvrir son état d’être, l’état dans lequel on est heureux de l’intérieur, sans que ce bonheur ne soit perturbé par notre corps, nos pensées ou nos émotions. Vaste programme !

Si ce but est difficile à atteindre, la pratique physique du yoga et la découverte de sa philosophie ont de nouveaux effets « collatéraux » bénéfiques pour le corps et l’esprit.

7. Top Santé : Un nouveau mode de contraception naturel

Une pilule 100% naturelle pourrait bientôt voir le jour Ce sont des chercheurs américains de l’Université de Berkeley (Californie) qui l’ont mise au point. A base de plantes, cette pilule sans hormone est composée d’un mélange de pristimérine et de lupéol (qu’on trouve d’ailleurs dans la mangue, les olives ou l’aloe vera). Ceux-ci neutralisent directement l’activation du sperme en inhibant les processus chimiques à l’origine de la fécondation. Résultat, les tests déjà effectués garantissent une réussite dix fois supérieure aux traitements hormonaux ! Si elle voit le jour, cette pilule serait une vraie révolution, en garantissant une contraception optimale pouvant être prise par les femmes comme par les hommes, et sans effet secondaire (contrairement aux traitements hormonaux actuels souvent remis en cause en raison de leur risque potentiel ou avéré pour la santé).

8. Top Musique : La première édition du North Summer Festival

nsfweb823p
@Stade Pierre Mauroy

Les 24 et 25 juin se tenait au stade Pierre Mauroy de Lille la première édition du North Summer Festival. Avec des artistes tels que Klingande, Martin Garrix, Justin Bieber, L.E.J., Ibrahim Maalouf et Sting, le petit frère du Main Square Festival d’Arras a-t-il tenu toutes ses promesses ? Même si on a eu du mal à retrouver l’ambiance d’un réel festival tout en extérieur, on a apprécié l’effort. Stands d’activité distribution de goodies, cashless pour faciliter le paiement, merchandising et scène extérieure étaient présents pour les festivaliers. Niveau sécurité, rien à redire ! Mention spéciale pour Martin Garrix qui a fait trembler le Grand Stade tellement les festivaliers sautaient en se déhanchant sur sa musique. Pour une première édition, c’était franchement pas mal et on a hâte de voir ce que la deuxième édition nous réservera.

9. Top Association : Donnez une deuxième vie à vos cheveux avec Solidhair

Souvent, on choisit l’arrivée de l’été pour couper ses cheveux. Simple question de bon sens : par 40°C, on transpire plus sous des cheveux longs que sous des cheveux courts. Si, comme nous, vous rechignez néanmoins à vous séparer de vos longueurs (c’est quand même du gâchis, tous ces beaux cheveux que j’ai bichonné pendant un an…). Ce mois-ci, Jollies a découvert Solidhair, une association qui récolte vos cheveux pour en faire des perruques destinées aux personnes atteintes d’un cancer et ayant perdu leurs cheveux. Quelques conditions sont requises pour donner ses cheveux. Il faut d’abord être en mesure de couper une longueur de vingt centimètre minimum. La coupe doit être droite et nette, les cheveux en forme (éviter les pointes fourchues) et propres. Vous pouvez couper vous-mêmes vos mèches, ou bien vous rendre chez un coiffeur partenaire de l’association. Si vous souhaitez vous lancer, c’est ici.

Top cinéma : Mon Poussin, de Frédéric Forestier

À 18 ans, Vincent (Thomas Solivérès) vit son premier chagrin d’amour. Sa copine depuis deux ans, Elina, vient de le quitter. Déprimé, il est persuadé qu’il ne s’en remettra jamais. Ses parents, Cléa (Isabelle Nanty) et Harold (Pierre-François Martin Laval) ne savent pas quoi faire pour l’aider. Craignant que leur fils ne se suicident, ils décident de mettre un programme drastique en place pour que leur fils oublie Elina. Première étape ? Insulter la belle, alors forcément, ça crée des tensions… Même si Mon Poussin est loin d’être le film de l’année, il nous fait passer un bon moment. On alterne entre moments de rires, de doutes, et émois adolescents. Frédéric Forestier nous propose ici une belle vision du premier amour !

Ont participé à cet article : Mathilde BERG, Camille BRONCHART, Hélène MONNIER, Clémentine RIGOT, Pauline THURIER

Publicités

Une réflexion sur “Juin 2017 : Top 10 des infos qu’il ne fallait pas manquer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s