Faire les boutiques, oui, mais écoresponsable!

Vous en avez marre de la fast fashion et vous avez décidé de faire attention à vos achats, à leur provenance et à leur impact environnemental mais vous ne savez pas vraiment où aller pour remplir votre garde robe ? N’ayez crainte : voici une petite sélection de marques, de sites et d’astuces pour se faire plaisir sans culpabiliser (ou sans faire travailler de petits enfants au Cambodge !)

Récemment, le documentaire The True Cost (disponible sur Netflix) faisait découvrir à ses téléspectateurs des sweat shop et l’impact considérable que la fast fashion pouvait avoir sur notre société, notre planète ou encore sur des vies humaines. Nicolas Meyrieux (un de nos chouchous dans cette rédaction), décrit les dangers de cette mode inépuisable dans un épisode de sa websérie La Barbe.

Alors, au lieu de culpabiliser et de rechercher des sites abordables pour réussir à s’habiller des heures durant, voici quelques idées de marques, pour trouver inspiration et coups de cœur.

Prêt-à-porter féminin

Un véritable coup de cœur. Un style très féminin et très british, beaucoup de robes et jupes midi. Les collections sont renouvelées régulièrement. De très beaux tissus, des produits très ressemblants et très agréables à porter. Un grand oui !

Un style beaucoup plus casual qui rappelle Celio ou la marque Monop. Les prix sont plus élevés que sur Closet London, mais les collections sont beaucoup plus complètes. De très beaux manteaux, pantalons et hauts vous attendent.

La nouvelle collection est à tomber. Les prix peuvent parfois être impressionnants, mais Zara ou H&M ne font-ils pas également des pièces aux alentours de 50 euros dorénavant? De plus, les pièces de cette marque sont, elles, certaines de tenir plusieurs années. De vrais bijoux.

Un autre coup de cœur. Des mois que les soldes se font attendre. Des pièces plus graphiques, plus sobres, un peu plus chères, aussi. (Mais foncez, les réductions valent le coup!)

Prêt-à-porter masculin

Des t-shirts, shorts, joggings, pulls et autres sweatshirts. Conçu pour les hommes comme pour les femmes, Alternative Apparel est là pour combler vos besoins de basics pour un prix très correct. (Oui, toujours plus cher que chez H&M, mais pensez aux enfants chinois!)

sudadera_hombre_reciclada_sandiego_because_gris_1
Un pull qui en dit long.. « Parce qu’il n’y a pas de Planète B ». A retrouver sur EcoAlf.com

Encore une marque dédiée aux deux genres. Des prix un peu plus élevés, une fois de plus, pour des collections simples et efficaces. Tout ce qu’il faut ! Et surtout, des produits fabriqués à partir de produits recyclés !

Là, ok, c’est très cher. Les pièces présentes sur ce site sont en effet beaucoup plus recherchées et graphiques, plus variées également !

 

 

 

Lingerie et sous-vêtements

  • Luvahuva

    slip
    Le sourire du mannequin et le jeu de mot du tshirt, on dit oui à tout sur cette photo. A retrouver sur leslipfrançais.fr

De la lingerie fabriquée à la main ? On dit oui, oui, oui et encore oui. Peu de choix sont proposés aux clientes mais qu’ils sont beaux ! Pour le prix d’un ensemble Etam Lingerie, retrouvez vous avec une dentelle raffinée et élégante made in England. Elisabeth II approuve !

On traverse la Manche pour se retrouver chez nous avec la marque Cervin. Toujours très délicats, les tissus sont à mourir et si agréables à porter.

Toujours dans notre beau pays (chauvi- quoi?), nous vous présentons ici la marque du slip français, que vous avez peut-être aperçue dans des pubs télé. Pour messieurs et pour mesdames, la marque propose dorénavant des séries de vêtements et d’accessoires. Vous en pensez quoi, vous?

Vêtements de sport

alternative apparel
Simple mais efficace, la nouvelle collection unisexe d’Alternative Apparel ! Pour piquer les tshirts de son copain ou de sa copine sans ressembler à un sac ! A retrouver sur Alternativeapparel.com

Très outdoor, Patagonia propose un très large choix de vêtements de sports. Ils conviennent peut-être plus aux randonnées ou autres sports extérieurs qu’à certains sports plus « basiques » comme le yoga ou le bingewatching (oui, c’est un sport).

Tout en coton bio, la promesse de cette marque est claire et fièrement affichée sur leur site. Sous-vêtements, quelques robes, tshirts et leggings basiques pour femmes et hommes. À vous les séances de yoga bio, ou les siestes au soleil, au choix.

Comme pour les deux marques précédentes, la base de leurs produits sont des basics très sympa, pour hommes et femmes. La nouvelle collection propose même une série de pièces unisexes. Beaucoup de tshirts et de joggings mais on aime l’idée!

Sacs et accessoires

Des chaussures, des montres et même des… vélos ? Si ce site propose des produits à des prix assez exorbitants pour un petit étudiant lambda, mais de très bonnes affaires se font attendre pendant les soldes.

  • Ateliers Auguste

    mat&nat
    REGARDEZ MOI CETTE MERVEILLE. A retrouver sur mattandnat.com!

Du fabriqué main à Paris, c’est la promesse que fait les Ateliers Auguste à ses clients. De très beaux sacs, porte feuilles, étuis d’ordinateur ou d’iPad sont proposés. A vous en faire tourner la tête !

Un gros coup de coeur dans cette catégorie. Des produits vegan (donc non testés sur les animaux et surtout sans cuir animal), et qu’ils sont beaux! Chaussures, sacs de toute sorte, vous ne pourrez que trouver votre bonheur ! Et pour des prix très abordables (pour des produits de cette qualité !)

Des bijoux maintenant avec Made, mais des bijoux faits à la main en respectant des techniques traditionnelles de fabrication. Des sacs sont également proposés. Ne restez pas plus de dix minutes sur ce site, votre carte bancaire n’apprécierait pas.

Cosmétique

100%pure
Du maquillage naturel pour montrer à votre peau que vous l’aimez par dessus tout. Et la planète avec. A retrouver sur 100percentpure.com

Ce site est génial. Quel que soit le produit dont vous avez besoin, un soin, un savon, du maquillage ou même un cadeau pour quelqu’un, vous le trouverez ici. Sans test sur les animaux, sans colorants artificiels, simplement 100% Pure, comme l’annonce si bien la marque.

 

Beaucoup plus de choix au niveau du maquillage sur ce site qui promet les mêmes prestations naturelles que son voisin de dessus. Oubliez Séphora, votre peau vous remerciera.

Comment ne pas mentionner cette marque ? (Une des dernières boutiques « physiques » dans lesquelles on peut entrer lorsque l’on décide de consommer éthique). Sentir les produits, les essayer même, avant de les acheter, un avantage pour cette marque de cosmétiques. Attention toutefois, si aucun de leurs produits ne sont testés sur les animaux, certains ne sont pas toujours considérés comme vegan, utilisant parfois de la cire d’abeille ou d’autres produits moyennement naturels.

Chaussures

veja
Gros coup de coeur de la rédac pour ces chaussures, à retrouver sur Veja-store.com

Avec ses nombreuses certifications remises par des associations de défense des animaux ou de protection de la planète, Beyond Skin se positionne comme un des leaders de la chaussure vegan. Escarpins, bottines, derbies, pour femmes, comme pour hommes, vous trouverez votre bonheur!

La marque Veja propose des baskets ressemblantes à ces Stan Smith que nous chérissons tant. Mais celles-ci sont fabriquées dans des usines certifiées dans le sud du Brésil. Certaines paires sont même certifiées vegan! Prend ça, Adidas!

Des chaussures, en laine. Oui oui, vous avez bien lu. Jurant que leurs modèles sont les plus confortables du monde, la marque vous propose des baskets au style particulier mais génial et autres types de mocassins. Lavables en machine, réduisant les odeurs, faciles à porter et agréables, peut-être les chaussures parfaites?

Cadeaux et décoration

 

the little market
Parce qu’on a tous, un jour, besoin d’un bol ou d’une corbeille à fruits fait main par des femmes en Ouganda. A retrouver sur TheLittleMarket.com

Une fois de plus, restez 10 minutes sur ce site et votre carte bleue prend feu. Des foulards, des sacs, des bijoux, de la vaisselle, des accessoires de cuisine, de la décoration, des posters pour vos murs, vous trouverez FORCEMENT quelque chose qui vous fera fondre de bonheur sur ce site.

Même chose pour ce site qui propose plus ou moins les mêmes gammes de produits, avec peut-être un peu plus de meubles et de choix pour chaque catégorie. On adore.

Inspiration

index
« Osez être juste », le slogan du site Ethical Market, très inspirant.

Si ces marques ne vous conviennent pas, ou ne vous suffisent pas, voici une petite liste de liens qui pourront vous aider à trouver de bonnes affaires, idées et inspirations pour devenir une incroyable bonne fée de l’éthique et de l’écoresponsable.

Oui oui, Topito. Entre deux tops et vidéos de chatons mignons, le site propose une liste de marques made in France. Une très bonne idée qui permet de s’y retrouver ! Merci à eux !

Inspiration pour cet article et liste non-exhaustive de marques, vous devriez trouver de quoi faire ici !

Leur génialissime newsletter vous permettra d’obtenir de nouvelles idées de marques ou de façon de faire régner l’éthique sur ce monde de brutes. Que ce soit en faisant mes courses, en partant en vacances ou en achetant un lit. Ils pensent véritablement à tout.

Les sélections sont folles, les produits aussi. Tout est fabriqué en Angleterre, en plus de cela. Si parfois, certains prix peuvent vous freiner, la possibilité de faire des recherches par budget devrait vous aider!

Les friperies

Eh oui, parce que faire du shopping responsable, c’est aussi penser au recyclage! En plus des traditionnels marchés aux puces, brocantes et autres Emmaüs, pensez aux fripes ! Il y en a sûrement dans votre ville ou pas loin ! La vente de vêtements entre particuliers est également une solution qui fonctionne très bien! Du Bon Coin à Vinted en passant par les groupes d’échanges et de ventes par Facebook, pensez-y !

Pour des pièces de luxe et d’occasion, le site Vestiaire Collective est là pour vous ! De véritables bonnes affaires en fouinant bien !

En espérant que cette petite liste vous aidera dans votre recherche de vêtements éthiques/écoresponsables/vegan. Sauvez la planète, ça commence par changer nos habitudes! (on peut en tout cas aider à ne pas plus la détruire, vous ne croyez pas ?) Bon shopping !

Claire ABOUDARHAM

Crédits image à la Une: Wikimedia Commons

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s