Qui était Otto Warmbier ?

Lundi 19 juin 2017, Otto F.Warmbier, jeune étudiant américain est décédé. A seulement 22 ans, il avait encore toute la vie devant lui, mais une simple affiche de propagande lui aura coûté la vie. Retour sur la tragédie du jeune Warmbier.

« Qu’est-ce qu’il lui est passé par la tête? » se disent certains. D’autres restent encore consternés par la nouvelle. Janvier 2016, Otto Warmbier, étudiant en Pennsylvanie est arrêté en Corée du Nord. Le motif ? Avoir volé une affiche de propagande. Mais jamais le peuple américain ni même le monde entier n’a pu imaginé le sort qui lui était réservé. En effet, ce « crime » est puni par la dictature de Kim Jung-Un.

560938709_1280x720
Otto Warmbier (@vimeo)

Retour sur les faits

Étudiant sans histoire à l’Université de Virginia (Pennsylvanie), Otto Warmbier et plusieurs camarades se sont arrêtés trois jours à Pyongyang (capitale de la Corée du Nord) dans le cadre d’un voyage, organisé par l’agence Young Pioneer Tour. Cette agence offre des voyages qui, selon sa devise, sont des voyages « là où votre mère ne veut pas que vous alliez« . En guise de « souvenir », Otto a souhaité se procurer une affiche de propagande, un souvenir qui lui sera fatal.

Otto est arrêté à l’aéroport de Pyongyang le 2 janvier et ses proches ne l’ont plus jamais revu. En effet, le jeune Warmbier est arrêté pour « actes hostiles » et est condamné à 15 ans de travaux forcés en Corée du Nord, malgré ses supplications lors de sa conférence de presse.

« J’ai fait la seule et pire décision de ma vie. Mais je ne suis qu’un humain. » 

Otto Warmbier

Capture d’écran 2017-06-20 à 12.00.38.png
Conférence de presse du jeune homme Otto Warmbier en Corée du Nord (@youtube)

Rapatriement de Otto Warmbier

18 mois plus tard, le 12 juin 2017, Otto Warmbier est libéré par la Corée du Nord pour des raisons humanitaires. Le pays a déclaré que le jeune américain avait contracté le botulisme, une infection neurologique provoquée par une toxine très puissante. Cette infection aurait été contractée lors de la prise d’un somnifère.

Cependant, les résultats des médecins sont tout autre et les questionnements fusent. Comment la Corée du Nord a-t-elle traité Otto Warmbier ? Les résultats des différents examens ont montré que le jeune homme avait subit de graves lésions neurologiques présentes dans l’ensemble de son cerveau. Les médecins du centre médical de Cincinnati ont indiqué que ce type de lésion serait la conséquence d’un arrêt cardio-respiratoire, ce qui expliquerait la mort de tissus cérébraux. Les examens ont prouvé que ces lésions dataient d’avant avril 2016. Le jeune homme aurait été dans le coma durant plus d’un an et demi et a été rapatrié dans un état « végétatif ». Le corps du jeune homme n’a, en revanche, pas montré de blessures.

Otto Warmbier s’est éteint le lundi 19 juin 2017

Cinq jours après son rapatriement, la famille d’Otto annonce le décès de leur enfant à 14h20 (20h20 heure de Paris). Le président des États-Unis, Donald Trump et sa femme Mélania ont adressé leurs plus sincères condoléances.

Il n’y a rien de plus tragique, pour un parent, que de perdre un enfant dans la fleur de l’âge. Nos pensées et prières vont à la famille et aux amis d’Otto, ainsi qu’à tous ceux qui l’aimaient. 

Donald Trump

Clara BIAGIOTTI 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s