VivaTech : la high technologie s’invite à Paris

Pour la seconde année consécutive, la VivaTech met Paris au pas de la technologie ! Véritable ruche d’innovation, mêlant ingénierie, robotique et informatique, le salon a envahi le célèbre complexe d’exposition de la Villette ce weekend pour nous en mettre plein la vue et pleins les rêves…

« On fait un selfie ? »

A peine passé les portes du salon, le ton est donné par un petit robot tout blanc muni d’une tablette intégrée : « On fait un selfie ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux ! Et bienvenue à la Vivatech ! » Technologie oblige, les hashtags foisonnent en ce haut lieu du numérique, postés par les visiteurs les plus aguerris, pendant que les GoPro et autres caméras au poing se bousculent dans les allées déjà bien remplies malgré l’heure matinale.

Les ptis robots

Après un rapide tour d’horizon une chose est sûre : les fans de robotiques sont servis ! « La plupart des robots sur le salon sont des robots sociaux! » nous explique la créatrice d’un beau petit humanoïde destiné à aider les enfants autistes.

« Ils ont tous un corps assez simple, rond ou carré selon les modèles, mais une chose ne change pas : leur visage est rassurant, presque enfantin, et a pour but d’éteindre cette crainte presque primitive que peut ressentir l’Homme face à des robots sociaux notamment ».

Ces robots « sociaux » se sont probablement vos futurs colocataires! Divertissement des enfants, aide au rangement ou synchronisation des objets connectés de la maison : ces petits robots ont pour vocation d’aider son propriétaire dans les tâches quotidiennes afin de lui faciliter la vie.

 La VR et les casques connectés

Hormis les robots, un autre ovni technologique abonde sur le salon : les casques de réalité virtuelle (VR).

Démocratisés, entre autres, par les Youtubeurs ces dernières années, ces casques permettent de se plonger pleinement dans un univers avec une vision complète en 360 degrés. Utilisé de plus en plus dans les jeux vidéo, à la télévision ou encore dans les jeux de société « hybrides » (mi-carte, mi-VR), ils sont en libre accès sur la plupart des stands du salon, ce qui permet aux plus courageux de se glisser dans la peau d’un aventurier de Koh-Lanta bravant la terrible épreuve des poteaux ou encore de prendre la place d’un des membres du jury dans le célèbre télé-crochet de TF1 : The Voice.

Certains entrepreneurs poussent même l’expérience encore plus loin en intégrant les casques VR à des dispositifs bien plus complexes pour faire voler les visiteurs au-dessus de New York…

giphy

Un rêve qui se réalise déjà en partie avec les autres stars du salon cette année : les drones Perrot! A l’espace « Gaming », des courses de petits engins volant ont été organisées à la manière d’une partie de quidditch à Poudlard : les plus petits modèles sont laissés entre les mains maladroites des visiteurs pendant que les experts manient les drones plus puissants au cours d’une démonstration de voltige vertigineuse.

« Un souk technologique »

VivaTech c’est aussi et surtout une énorme ruche d’entrepreneurs qui recherchent des collaborateurs dans un secteur qui recrute puisque malgré le fait que sur le salon soient présentes des grandes firmes telles que Facebook, Google, Air France ou EDF, ce sont les start-up françaises qui occupent la plupart de l’espace avec de nombreux petits stands qui viennent créer une ambiance de souk technologique où discussions et brainstorming sont rois.

IMG_1331
Crédits : Léa Gorius.

Ainsi, de nombreuses conférences sont organisées afin de permettre à entreprises et visiteurs de se rencontrer. Des plus classiques sur les innovations du groupe Carrefour, aux plus originales avec « Fight Code », un concours de codage en direct au milieu d’un ring, le salon est aussi un lieu de rencontre, un espace d’échange qui permet de sensibiliser les petits génies de la technologie à des thèmes alarmants comme le gâchis de nourriture ou le futur de la gastronomie sur une planète dont les ressources se réduisent petit à petit…

Léa GORIUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s