Top 14 : Clermont vainqueur, Toulon déçu

L’ASM Clermont Auvergne a remporté, hier soir, le deuxième bouclier de Brennus de son histoire. Une finale menée de bout en bout malgré une deuxième mi-temps plus disputée.

Pour la deuxième année d’affilée, Toulon se retrouvait en finale… mais cette fois-ci face à Clermont, tombeur au tour précédent du champion de France en titre, le Racing Metro 92. Toulon n’était pas favori mais tout de même en bonne posture pour assurer un très beau spectacle et pourquoi pas contredire les pronostics.

Clermont cherchait pour sa part, un deuxième titre de champion du Top 14. Parti favori sur le papier, les auvergnats se devaient toutefois de briser le cercle des défaites – sur 12 finales disputés, Clermont n’en avait gagné qu’une seule…

Dans un Stade de France comble et re-décoré aux couleurs des deux clubs, la fête ne pouvait qu’être belle. Dès l’entame du match, les toulonnais étaient débordés par Clermont et dès qu’ils parvenaient à revenir au score, les Clermontois enfonçaient le clou.  La finale a tout de même tenu ses promesses puisque jusqu’à la dernière seconde, les toulonnais auraient pu renverser la situation mais c’était sans compter sur une défense auvergnate de fer. Toulon échoue finalement, à un essai transformé (7 points), de la victoire (22-16).

L’homme du match

On peut noter le match sans faute et impressionnant de Morgan Parra (à gauche sur l’image) – demi de mêlée de Clermont- auteur d’un 100% au pied avec 17 points au compteur.

Morgan Parra et Camille Lopez devant Les caméras 🎥 de @canalplus pour le #Trombinoscope #yellowarmy

Une publication partagée par ASM Rugby (@asm_rugby_officiel) le

Les supporters jaune et bleu (Clermont) ont explosé de joie au terme de la rencontre et ont surtout savouré la victoire avec leurs joueurs. Les Clermontois se sont notamment prêtés au célèbre « clapping » qui consiste à lancer la tribune dans un applaudissement coordonné.

Champions de France 2017 !! #YellowArmy #Brennus

Une publication partagée par ASM Rugby (@asm_rugby_officiel) le

L’ASM mérite ce titre au terme de cette finale. On a encore assisté à un grand match de rugby qui fait plaisir à voir. La saison s’achève sur une bonne note puisque la finale a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs. Pour les passionnés, la saison 2017-2018 reprendra le 26 août 2017.

Gabriel BRAY

Publicités

Une réflexion sur “Top 14 : Clermont vainqueur, Toulon déçu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s