Télévision : les programmes à ne pas manquer la semaine du 22 mai

Tous les dimanches soir, Jollies Magazine vous propose de découvrir les 5 programmes télévisuels à ne pas manquer pour la semaine à venir. Nous vous dévoilons ainsi les coups de cœur de la rédaction. Au programme cette semaine : des documentaires sur l’alimentation et le terrorisme, une comédie romantique, un envoyé spécial avec Martine et un film présenté au Festival de Cannes 2014.

1. Documentaire : Manger sain : info ou intox ? (Mardi 23 mai à 20h50 sur France 5)

Fabien Bordier, jeune agriculteur de 27 ans, a décidé de mettre en place un distributeur de légumes le long d’une départementale. Sa démarche, à l’image d’autres initiatives originales, vise à répondre à la demande croissante de produits sains exprimée par les consommateurs. Si les bienfaits de la consommation régulière de fruits et légumes ou de poisson sont indéniables pour les problèmes de surpoids ou de maladies cardiovasculaires, ces aliments peuvent, contre toute attente, être nocifs pour la santé. Mode de culture, mode d’élevage, traitements chimiques et conservateurs sont autant d’éléments qui dénaturent la qualité de ces aliments. Dans la ligne de mire, les pesticides et leur action de perturbateurs endocriniens. Ces derniers peuvent être cause d’obésité, de diabète, de troubles de la fertilité et de certains cancers. Cette enquête a pour but d’informer les consommateurs sur les risques qu’ils encourent sur le long terme.

3501534_3_cdde_le-documentaire-manger-sain-info-ou-intox_c1791981ae155017ef0ff336815a2d6f.jpg
Crédits photo : Le Monde

2. Documentaire : Terrorisme : raison d’état (Mardi 23 mai à 20h50 sur Arte)

Avant le 11 septembre 2001, quelque quatre cents personnes avaient prêté allégeance à al-Qaida. Seize ans plus tard, on compte des dizaines de milliers de militants djihadistes répartis sur plusieurs continents. Les attaques terroristes se sont multipliées à travers le monde, entraînant en Occident une tension des relations avec les minorités et les pays musulmans. La « guerre contre la terreur » lancée par l’administration Bush au lendemain des attentats s’est ainsi muée en un conflit mondial et permanent. La décision américaine de s’affranchir de la convention de Genève a voué sa contre-offensive à l’échec avant même l’invasion de l’Irak, en alimentant les insurrections à venir et en contribuant à propager la guerre. Ce conflit, qui ne cesse de s’étendre, déstabilise en profondeur l’ordre politique mondial.

3. Film : 27 robes (Dimanche 28 mai à 21h sur NT1)

Jane a toujours été plus douée pour prendre soin du bonheur des autres que du sien. Toute sa vie, elle s’est évertuée à rendre ses proches heureux, et les 27 robes de demoiselle d’honneur qui remplissent son armoire sont autant de preuves de son dévouement. Lors d’une soirée mémorable, Jane parvient à faire la navette entre deux réceptions de mariage, l’une à Manhattan, l’autre à Brooklyn, sous les yeux ébahis de Kevin, un journaliste qui réalise que l’histoire de cette accro aux mariages pourrait lui apporter la gloire qu’il espère tant. La vie parfaitement réglée de Jane est bouleversée par l’arrivée de sa petite sœur, Tess. George, le patron de Jane, tombe très vite sous le charme de Tess, et cette dernière demande tout naturellement à sa sœur d’organiser leur mariage. Mais cette fois, les choses se compliquent, car Jane est elle-même secrètement amoureuse de George… Au casting de cette comédie romantique punchy, nous retrouvons Katherine Heigl (Grey’s Anatomy, En cloque, mode d’emploi), James Marsden (Trilogie X-Men) et Edward Burns (Il faut sauver le soldat Ryan).

4. Envoyé Spécial (Jeudi 25 mai à 20h55 sur France 2)

Au sommaire de cet Envoyé Spécial : Martine part en guerre contre les hypermarchés – Martine Donnette, retraitée du petit commerce, lanceuse d’alerte de 69 ans, se bat seule depuis plus de 20 ans contre les hypermarchés. Erdogan, le dieu du stade – Comment le football, véritable religion en Turquie, est-il devenu depuis 2010 un instrument de « soft power » dans les mains du président Erdogan pour promouvoir son modèle islamo-conservateur ? Volontourisme : avec les meilleures intentions du monde… – Pendant six mois, les équipes d’Elise Lucet ont enquêté sur le business de la charité, bien rôdé et parfois sans scrupule. Un bref moment d’optimisme – Le réalisateur israélien Amos Gitai livre ses archives personnelles et inédites de l’ancien premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, assassiné le 4 novembre 1995 et sa vision de l’Etat hébreu d’aujourd’hui.

,M376501
Crédits photo : France Télévisions

5. Film : Respire (Lundi 22 mai à 21h sur France 4)

L’arrivée de Sarah dans sa classe de lycée bouleverse la vie de Charlie, 17 ans. Elle se détache de son ancienne meilleure amie, Victoire, et subit l’ascendant de la belle et téméraire Sarah sans en mesurer les risques. Celle-ci, consciente du pouvoir qu’elle exerce sur Charlie, finit par en abuser. De son côté, Charlie, fascinée par Sarah, est déconcertée par ses changements de comportement. Elle se laisse faire, convaincue de la puissance inébranlable de leur amitié. L’entourage de Charlie s’inquiète de la voir se laisser manipuler de la sorte, d’autant qu’elle est désormais victime de crises d’angoisse impressionnantes… Présenté au Festival de Cannes en 2014, ce film a permis de mettre à lumière deux jeunes actrices : Lou de Laâge et Joséphine Japy (toutes deux nommées au Césars).

Jollies Magazine vous souhaite une très belle semaine télévisuelle et vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau top.

Alexandre FAURE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s