Taste of Paris, le rendez-vous des foodies

Le bien nommé festival « Taste of Paris » remet le couvert pour la troisième année consécutive au Grand Palais de Paris, du 18 au 21 mai pour accueillir près de 30 000 visiteurs cette année encore. Au menu : des chefs, du goût, du partage, des gourmands et des gourmets… Et beaucoup d’autres animations qui vous feront rencontrer les étoiles et les futures étoiles de Paris.

Tastez l’expérience

Né à Londres en 2004, le festival Taste of London a désormais 23 petits qui se prénomment Paris, Abu Dhabi, Moscou ou encore Toronto. Ces festivals qui connaissent un engouement avéré depuis leurs débuts sont un mode de promotion de la gastronomie d’un pays. Ils offrent une photographie à un instant T de ce qu’est la sphère food de la ville en question.

Pour Paris, ce sera cette année une fourmilière de chefs qui aimanteront les amateurs vers la coupole du Grand Palais où se tiendront 19 restaurants pop-up (éphémères), 100 stands de dégustations et de vente de produits artisanaux/épicerie fine (miel français Honly, glacier Senoble ou Ice Roll, jus de fruits Ulti… la liste est longue !) sur plus de 1000m2 et un bar de dégustation Laurent Perrier.

Tout au long des quatre jours d’ouverture, des dîners multi-étoilés de neuf à trois étoiles vous seront également proposés ainsi que des masterclass (Le Théâtre des Chefs) avec notamment Yoni Saada des Miniatures et nouvellement Bagnat ou Tristan Rousselot de l’ékip Michalak pour les becs sucrés.

Vous pourrez également prendre des cours de cuisine aux ateliers « Secrets de chefs » et mention spéciale cette année pour les très jeunes pousses avec quatre ateliers qui leur sont dédiés. Vous pourrez vous faire dédicacer votre livre de cuisine fétiche, apprendre comment faire le cocktail parfait avec les démonstrations du bar Illy. N’hésitez à venir profiter de ces animations et dégustations de 12h à 16h et de 19h à 23h30, mais pensez toutefois à réserver vos billets !

Chef ! Oui chef !

21, c’est le nombre de chefs qui seront présents cette année au Taste of Paris (TOP pour les intimes).

Entre Romain Meder pour Alain Ducasse au Plaza Athénée, Guy Savoy à la Monnaie de Paris ou encore Frédéric Anton du Pré Catelan, de jeunes talents se fraient un chemin. Leurs noms ne vous disent peut-être rien mais avec leurs cuisines « no limit » qui osent, surprennent et régalent, Mickaël Poyault (Jean), Tomy Gousset (Tomy Gousset) ou encore Nicolas Haelewyn (Karamel) synthétiseront eux aussi une petite partie de leur talents dans une petite assiette écrue…

On retrouvera certaines personnalités issues du concours Top Chef comme Juan Arbalez (Hôtel Marignan) ou Thibault Somabardier (Antoine) qui reviennent cette année, mais aussi Denny Imbrosi qui affole les pasta lovers dans son restaurant Ida ou le grand gagnant de la saison qui vient juste de s’achever sur nos écrans, Jérémie Izarn (La Tour des Sens).

Les chefs seront épaulés par les brigades de la prestigieuse école FERRANDI PARIS dont certains chefs, présents sous la coupole, sont d’anciens élèves comme Amandine Chaignot (Hotel Rosewood London), Jean-Baptiste Lavergne (La Table du 11) ou encore Wiliam Ledeuil (Ze Kitchen Galerie).

En revanche pour la parité, merci de repasser ! Car même si le métier se féminise fortement, on ne dénombre que quatre femmes sur l’ensemble des 21 chefs présents.

Taste of Paris, mode d’emploi

L’organisation du festival devrait suivre le même schéma que l’année dernière, à savoir un pass façon carte de crédit que vous chargez en fonction de vos envies. Les restaurants pop-up affichent leur carte sur un des pilier de l’armature des pop-up, vous commandez, vous payez et vous dégustez ! A vous les délicieuses pâtisseries de Karamel ou les associations vives Kei Kobayashi (KEI).

Des banques sont disposées au quatre coins de la nef pour recharger vos pass, même si le mieux pour pallier l’enthousiasme glouton est de prévoir en espèces ce que vous souhaitez dépenser… Après tout, qui est le chef ?

En bref, Taste of Paris est un festival en ultra shot qui vous fait vivre l’esprit gastronomique de la ville, au cours duquel partage et découvertes sont de mise.

Pour la liste précise de ce qui vous attend sous la nef du Grand Palais rendez-vous sur le site :   https://paris.tastefestivals.com/

A vos marques, prêts , TASTEZ !

                                                                                                                             Claire DELAGE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s