Télévision : les programmes à ne pas manquer la semaine du 15 mai

Tous les dimanches soir, Jollies Magazine vous propose de découvrir les 5 programmes à ne pas manquer à la télévision pour la semaine à venir. Nous vous dévoilons chaque semaine les coups de cœur de la rédaction. Cette semaine, découvrez des films présentés au festival de Cannes, un « Secret d’histoire » spécial présidentielle, un documentaire sur l’avenir incertain des étudiants et le début des directs pour le show The Voice.

1. Documentaire : Etudiants, l’avenir à crédit (Mardi 16 mai à 20h50 sur Arte)

Dans les années 1960, plus de 13 millions de jeunes poursuivaient des études dans le supérieur à travers le monde. En 2015, ils étaient 200 millions. Selon des dernières prévisions, ils devraient être plus de 400 millions dans quinze ans. Ainsi, une formidable clientèle se dessine. De nombreux étudiants sont prêts à payer des sommes faramineuses pour réussir et s’endettent. Les universités deviennent peu à peu des entreprises. A qui profite ce business ? Le réalisateur Jean-Robert Viallet et son équipe sont partis à travers le monde pour tenter de répondre à cette question. Shangaï, New York, Paris, Berlin… Les grandes universités entrent en compétition pour accueillir les meilleurs espoirs. Ce documentaire nous apprend finalement que l’enseignement supérieur est devenu un marché comme un autre. Les services marketing font tout ce qu’ils peuvent pour attirer de nouveaux étudiants. Les présidents d’université sont plus occupés à hisser leur « entreprise » au plus haut et soucient moins de servir l’intérêt général. En 2017, « Etudiants, l’avenir à crédit » a reçu le prix FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) à Biarritz dans la sélection « Grand reportage et investigation ».

2. Film : De rouille et d’os (Mercredi 17 mai à 20h55 sur France 4)

Ali, jeune marginal sans le sou, quitte sa Belgique natale avec son jeune fils pour rejoindre sa sœur sur la Côte d’Azur. Alors qu’il se fait engagé comme videur dans une boîte de nuit, il aide une jeune femme nommée Stéphanie à se défaire d’une bagarre à la sortie de la boîte. Cette dernière est dresseuse d’orques au parc aquatique d’Antibes. Après avoir subi un choc violent avec un des mammifères du parc, elle se fait amputée des deux jambes. Désespérée de se retrouver en fauteuil roulant, Stéphanie décide d’appeler Ali qui n’hésite pas à l’aider. Entre eux, une relation singulière débute alors et les jeunes gens en sortiront changés. Ce film réalisé par Jacques Audiard est une ode à la vie et à la bataille pour s’en sortir. Le film a été de nombreuses fois primé. Meilleur film au Festival du Film de Londres, meilleur film au Globes de Cristal 2013, meilleur film aux Etoiles d’or du cinéma français en 2013, meilleurs espoir masculin, adaptation, montage et musique aux Césars 2013. Au casting nous retrouvons Marion Cotillard (La Môme, Deux jours, une nuit), Matthias Schoenaerts (Bullhead, The Danish Girl) et Corinne Masiero (Louise Wimmer).

3. Secrets d’histoire : Si les murs de l’Elysée pouvaient parler (Mardi 16 mai à 20h55 sur France 2)

Stéphane Bern vous ouvre, mardi soir, les portes du palais le plus convoité de la République. Depuis 1848, le palais de l’Elysée est le siège officiel de la présidence de la République française. Pas moins de 24 présidents s’y sont succédé avec des fortunes diverses. Construit entre 1718 et 1722 pour le comte d’Evreux, il abrita aussi plusieurs personnalités éminentes dont la marquise de Pompadour, la reine de Naples Caroline Murat mais aussi son frère, Napoléon 1er. L’Élysée est un palais hors du commun entouré d’un magnifique parc de deux hectares qui jouxte les Champs-Élysées à Paris. Secrets d’histoire propose de percer les secrets qui se cachent derrière les boiseries dorées du 55, rue du Faubourg Saint-Honoré. Du salon Napoléon III au Jardin d’hiver, chaque pièce porte la marque de ses habitants successifs : président, premières dames, nobles, empereurs… Aujourd’hui, plus de neuf cents personnes œuvrent à faire de ce lieu une vitrine de l’excellence française.

4. Film : Polisse (Jeudi 18 mai à 21h sur W9)

A Paris, Mélissa, une photographe, vient de terminer un reportage sur la Brigade de protection des mineurs (BPM) pour le compte du ministère de l’Intérieur. Inceste, pédophilie, agressions, mariages forcés, prostitution… Ces hommes et ces femmes tentent de protéger ces jeunes en puisant dans leur solidarité et leur engagement pour la bonne cause. En contrepoint à ces tragédies, des événements personnels fourmillent au sein de la brigade. Fred et Melissa tombent amoureux. Nadine divorce. Polisse, réalisé par la brillante Maïwenn (Pardonnez-moi, Le bal des actrices, Mon roi) nous montre le quotidien de ces hommes et femmes qui se battent chaque jour pour sauver les enfants des griffes de leurs parents, de la rue… Le film a été présenté en compétition officielle pour le Festival de Cannes 2011 où il reçoit le prix du jury. Il est également récompensé de trois Césars : le meilleur espoir féminin pour Naidra Ayadi, le meilleur montage pour Yann Dedet et Laure Gardette et le prix Daniel Toscan du Plantier pour Alain Attal. A l’affiche de Polisse, nous retrouvons une pléiade d’acteurs français. Entre autres : Marina Foïs, Karin Viard, JoeyStarr, Nicolas Duvauchelle, Emmanuelle Bercot (également co-scénariste), Sandrine Kimberlain, Anthony Delon, Audrey Lamy…

5. The Voice : les shows en direct (Samedi 20 mai à 20h55 sur TF1)

Samedi, c’est le début des grands shows en direct pour cette sixième édition de The Voice. A l’issue du prime d’hier soir, nous connaissons les quatre talents de chaque équipe. L’équipe de Zazie se compose de Emmy Liyana, Matthieu Baronne, Nicola Cavallaro et Marvin Dupré, ce dernier volé à Mika. Pour Matt Pokora, nous retrouvons Ann-Shirley, Lisandro Cuxi, Dilomé et Marius (volé à Zazie). Dans l’équipe de Mika, Vincent Vinel, Imane, The Sugazz et Audrey Joumas (volée à Zazie) vont s’affronter. Enfin Florent Pagny a misé sur Shaby, Lucie, Julia Paul et Hélène Siau (volée à Zazie). Sur 16 candidats, 8 femmes et 1 trio féminin. Pourrions-nous, cette année, vivre la consécration d’une voix féminine ? A la fin de ce prime, nous connaîtrons les 12 talents qualifiés pour les quarts de finale. La grande finale de cette édition aura lieu le samedi 10 juin prochain.

XVMbab37e02-3728-11e7-8323-2722125fb21f.jpg
Crédits photo : Shine / TF1 / Bureau 233

Jollies Magazine vous souhaite une très belle semaine télévisuelle et vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau top.

Alexandre FAURE

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s