Le bitcoin : une révolution à venir ?

Après la crise économique de 2008, de nombreuses monnaies virtuelles ont été conçues pour échapper aux systèmes bancaires. L’une d’elles, le bitcoin, est aujourd’hui utilisée dans le monde entier. Pourquoi ? 

« C’est comme si on s’envoyait de l’argent par mail », résume Autodisciple. Selon le youtubeur, le bitcoin est pratique et loin d’être réservé aux geeks.

« Retirer l’argent des banques »

En 2008, les banques ont essuyé de nombreuses critiques : une trop grande influence sur la valeur de la monnaie, trop de restrictions sur les retraits d’argent etc. C’est en partie à cause d’elles que Satoshi Nakamoto a conçu le bitcoin la même année.

Régulé par aucune autorité, ni banque, ni Etat, l’idée de ce nouveau système monétaire c’est de « retirer l’argent des banques et de donner une totale liberté sur ce qu’on fait avec notre argent ». 

Les transactions de bitcoin fonctionne grâce à internet via une « blockchain », que l’on pourrait comparer à un grand livre de transactions numérique. Chacun y inscrit ses échanges, comme par exemple « Manu donne 10 euros à Léa ». Là, des logiciels s’exécutent et le « livre » est partagé avec tous les utilisateurs de bitcoin à travers le monde grâce à un réseau peer-to-peer.

Un système hyper sécurisé

« Soit tu fais confiance aux banques, soit aux maths » résume un adepte du bitcoin.

Pour Science étonnante, un autre youtubeur, on peut faire confiance aux maths. Il explique quelques aspects du système de sécurité :  un système de code secret permet de vérifier facilement l’identité de l’auteur de la transaction, un autre qu’il dispose bien l’argent pour payer et un dernier rend (presque) impossible les piratages.

Une monnaie plus sûre que l’or

Mais si le bitcoin est si populaire, c’est surtout pour sa stabilité, supérieure à celle de l’or. En effet, si des mines d’or peuvent toujours être découvertes, des mines de bitcoin non. 

La masse de bitcoin en circulation est alors connue instantanément et prévisible sur le court comme sur le long terme.

Ainsi, dans les Etats soumis à de l’instabilité économique ou politique, les habitants le préfèrent à leur monnaie nationale, souvent trop volatile : en Inde, au Nigeria, en Argentine ou plus récemment (et moins fortement) en Grande Bretagne avec le Brexit.

Mais à nous, Français, à quoi pourrait-il servir?

En fait, le bitcoin est très connu pour son utilisation sur le dark/deep web, une partie de la toile inaccessible avec les moteurs de recherche généralistes. Là-bas, les utilisateurs peuvent surfer anonymement et les marchés noirs pullulent (drogues, armes, etc). De nombreuses personnes se servent alors du bitcoin pour payer anonymement sur ses sites. Mais cela ne représente qu’un pourcent des usages du bitcoin selon Autodisciple.

En France, selon Autodisciple, « la difficulté aujourd’hui dans le bitcoin, si tu ne veux vivre que de ça, c’est d’acheter à manger, des trucs simples du quotidien ».

Mais, il permet d’effectuer des virements rapides et d’échapper aux règles qu’imposent les banques notamment en matière de retrait ou d’envoi d’argent à l’étranger. Ainsi, n’importe qui, même non-solvable, peut ouvrir un portefeuille de bitcoin ou « envoyer de l’argent à l’autre bout du monde sans aucune contrainte », explique Autodisciple.

Quelques informations complémentaires…

Obtenir des bitcoins en trois étapes :

-> Créer son portefeuille en ligne

Autodisciple propose ce site : https://blockchain.info/fr/wallet/#/

-> Echanger son argent contre des bitcoin :

– Par CB, sur de nombreux sites comme bit-it, local bitcoin etc.

– Par espèce, dans de nombreux points de vente bit-it

-> Pour le dépenser : darkweb, « Passage du cerf » à Parispas vraiment de liste exhaustive mais quelques idées.

Pour aller plus loin

Vivre avec des bitcoin : Autodisciple

Comment marche le bitcoin et la blockchain : Science étonnante

Léa Surmaire 

Crédit image à la une : @Max pixel free great pictures
Publicités

2 réflexions sur “Le bitcoin : une révolution à venir ?

  1. Bonjour,
    Je suis Alain Dewangler.
    Je peux vous renseigner concernant les crypto-monnaies:Bitcoin,Ripples,Ether,ect…
    fontionnement Ledger,Wallet,Blockchain.
    Achat,vente,information,Transactions ect…)
    par téléphone: 0977552499
    Je suis disponible du lundi au vendredi de 09h00-19h00.

    J'aime

  2. Merci pour cette présentation intéressante du bitcoin, on ne peut que constater les avantages de cette cryptomonnaie qui propose des échanges rapides mais surtout sans frais et c’est là que ça devient intéressant pour notre porte-monnaie. Quand les banques s’enrichissent sur notre dos en nous prélevant des frais bancaires à tout bout de champ, le bitcoin lui s’échange sans frais ou alors vraiment très peu et ces frais là sont d’ailleurs réutilisés dans la blokchain. Il s’agit d’un système qui s’auto-gère sans aucun besoin d’une institution bancaire qui viendrait ponctionner les utilisateurs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s