Zoom sur Edward Enninful, nouveau rédacteur en chef de Vogue UK

Il y a un mois, nous apprenions qu’Alexandra Shulman déléguait son rôle de rédactrice en chef à Edward Enninful dans les locaux de Vogue UK. Une nouvelle qui a ébranlé la fashion sphère, pour des raisons très simples dont nous allons vous parler aujourd’hui chez Jollies Magazine.

Tout d’abord, il est le tout premier homme d’origine africaine et membre de la communauté gay à occuper le poste de rédacteur en chef chez Vogue. Une avancée phénoménale qui a propulsé l’ancien directeur artistique de W Magazine au rang de figure emblématique. Ce titre, le styliste ne l’a pas volé : son talent et son caractère provocateur ainsi que dénonciateur l’ont fait devenir très vite, à l’âge de 18 ans, le plus jeune rédacteur mode ainsi que styliste pour i-D Magazine. C’est à cette époque qu’il fera la rencontre de personnalités marquantes telles que Naomi Campbell ou Kate Moss, mais aussi de photographes de renom. Le domaine, Enninful le connaît bien. Ses premiers pas remontent à l’âge de 16 ans, lorsque repéré dans un bus à Londres il réalisera son premier shoot en tant que mannequin pour Nick Knight.

edwarrd
Edward Enninful et son chien Ru @iFashionNetwork

En 1998, Franca Sozzanni, rédactrice en chef de Vogue Italie, s’intéresse au potentiel du fashion british et collabore avec lui pour des séries mode qui lui permettront de travailler avec Steven Meisel. La rencontre avec le photographe le fera gagner en maturité artistique et stylistique, et en 2006 Edward Enninful finit par contribuer pour Vogue amérique. Ses éditos, dans lesquels le rédacteur n’hésite pas à dénoncer le problème du racisme dans la mode, se font particulièrement remarquer. En 2008, il écoule jusqu’à 40 000 exemplaires du « Black Issue » dont il est à l’origine, et la reine Elizabeth II est allée jusqu’à l’honorer il y a peu. En février dernier, Edward a réuni 80 noms de la mode pour affronter Trump et son décret anti-immigration mis en place seulement quelques semaines après son arrivée à la maison blanche. Une info qui a révolté le styliste et qui n’a pas attendu longtemps avant de le faire savoir. En pleine Fashion Week new-yorkaise, il projette son film « I am an Immigrant » qui devient alors viral en plus de transmettre un message puissant.

i am an
Waris Singh Ahluwalia, Adriana Lima et Chantelle Brown Young pour « I Am an Immigrant »@Youtube

Né au Ghana, ayant grandi en Angleterre, Edward Enninful est aujourd’hui une personnalité influente. Jonathan Newhouse, président et directeur général de Condé Nast International, le présente comme « l’un des rédacteurs de mode les plus talentueux et accomplis du monde ». Rien d’étonnant donc à ce que ce prodige de la mode de 45 ans ait fini par être élu nouveau rédacteur en chef de Vogue UK, bouleversant tous les codes conservateurs qu’on connaissait au magazine. Il prendra ses fonctions le 1er août 2017, et continue en attendant de nous informer de sa vie et de ses coups de gueule sur son compte Instagram qui réunit à l’heure d’aujourd’hui environ 566 000 abonnés.

Capture d_écran 2017-05-13 à 16.13.34
Edward Enninful et Stella Maxwell en Miu Miu (W Magazine) @Instagram

Cette nouvelle annonce, espérons-le, une plus grande diversité et une plus large ouverture d’esprit dans l’industrie de la mode. Trop souvent jugée pour ses inflexibilités, il semblerait que des mesures soient entrain de voir le jour (ndlr : les mannequins trop maigres bientôt interdites de défiler, etc…) En tous les cas, avec Edward Enninful à la tête du Vogue Britannique, le magazine promet un contenu d’une grande qualité!

Tifaine PIMENTEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s