Télévision : les programmes à ne pas manquer la semaine du 8 mai

Tous les dimanches soir, Jollies Magazine vous propose de découvrir les 5 programmes à ne pas manquer à la télévision pour la semaine à venir. Nous vous dévoilons chaque semaine les coups de cœur de la rédaction. Cette semaine, l’Europe et la France sont à l’honneur, avec un documentaire sur l’Eurovision et une émission sur l’élection présidentielle. On nous parle aussi de l’Allemagne après Hitler. Jollies a également ajouté deux films à sa sélection.

1. Film : Intouchables (Dimanche 14 mai à 21h00 sur TF1)

Capture d_écran 2017-05-07 à 15.42.54
Crédit photo : Gaumont Distribution

Qui n’a jamais entendu le célèbre « Pas de bras, pas de chocolat » sortir de la bouche d’Omar Sy ? Si c’est – ô ! Malheur ! – votre cas, ne manquez pas la diffusion du film Intouchables dimanche prochain. Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme (Omar Sy) qui a grandi en banlieue parisienne, enchaînant les petits boulots et les séjours en prison et vivant grâce aux allocations. Un jour, il est embauché par Philippe (François Cluzet) comme auxiliaire de vie. Le tétraplégique et Driss se lient d’amitié, à tel point qu’ils deviennent indispensables l’un à l’autre. Au travers de l’histoire de ces deux hommes, Olivier Nakache et Éric Toledano signent un film qui nous fait voyager entre rires francs et larmes authentiques. Omar Sy brille dans ce film à la suite duquel il a reçu le César du meilleur acteur (2012). Il y incarne avec brio ce personnage à la fois drôle et émouvant qui est aujourd’hui sa marque de fabrique.

2. Envoyé Spécial : les présidentielles (Jeudi 11 mai à 20h55 sur France 2)

Seulement quatre jours après le second tour, l’équipe d’Élise Lucet analysera le choix qu’auront fait les Français dimanche 7 mai. Quelle que soit l’issue de ces présidentielles, l’émission promet d’être inédite. Elle présentera évidemment le nouveau président (ou la nouvelle présidente), et tentera de se projeter vers les conséquences de ces élections, dans la perspective des législatives notamment. Pour le moment, le contenu de l’émission est difficile à envisager, mais nous devrions avoir une idée plus précise dès 20h ce soir…

3. Documentaire : Eurovision (Vendredi 12 mai à 22h25 sur Arte)

Entre chorégraphies, sons et lumières, l’Eurovision est le programme le plus regardé au monde. Le concours de chant européen suscite un véritable engouement mondial. Cette année, il fête ses soixante ans, le premier Eurovision ayant été diffusé en 1957… année de la signature du traité de Rome [qui fonde la Communauté économique européenne]. Claire Laborey propose d’analyser la portée symbolique de cette émission. Et si, au delà d’un show qui en met plein la vue, l’Eurovision était le symbole d’une Europe réunie, fédérée ? Et s’il était le reflet de l’entente construire au cours de ces soixante dernières années ?

4. Film : Mommy (Dimanche 14 mai à 20h55 sur Arte)

En concurrence avec Intouchables, Mommy est diffusé dimanche prochain sur Arte. Ce film signé Xavier Dolan, sorti en 2014, raconte l’histoire de Diane et de son fils Steve. La jeune femme survit, tant bien que mal, grâce au maigre salaire que lui rapportent ses chroniques pour un journal local. Elle tente aussi de s’occuper de son fils qui souffre d’un trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité. Forcée de le retirer du centre spécialisé dans lequel elle l’avait placé, Diane fait le choix de s’occuper seule de son fils. Ensemble, ils essaient de vivre un peu mieux, en se heurtant, se faisant tomber, et s’aidant à se relever. Un jour, Diane décide de demander de l’aide à leur voisine, Kyla, une jeune institutrice. Une amitié improbable naît entre Steve et son professeur. Dans la lignée des autres films du réalisateur québécois, Mommy laisse transparaître une certaine violence, perceptible même dans les moments où l’espoir renaît.

Capture d_écran 2017-05-07 à 15.45.37
Crédit photo : Shayne Laverdiere

5. Documentaire : Après Hitler (Mardi 9 mai à 20h55 sur France 2)

Il y a tout juste 72 ans, la Seconde guerre mondiale prenait fin, après les cinq années de conflit les plus destructrices de l’Histoire. Au lendemain du 8 mai 1945, pourtant, ce n’est pas une Europe apaisée qui s’élève, mais une Europe déchirée, à feu et à sang, vidée d’une partie de sa population et de ses ressources. Les capitales allemande et autrichienne, déjà, portent la marque d’une fracture qui va s’accentuer au fil des années. Au-dessus de cette Europe dévastée, deux puissances, alliées dans la guerre, se disputent le pouvoir. David Korn-Brzoza montre comment, en cinq and, les Etats-Unis et l’URSS vont se partager l’Europe et asseoir leur domination pour les cinq décennies suivantes.

Jollies Magazine vous souhaite une très belle semaine télévisuelle, vous rappelle d’aller voter dimanche prochain et vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau top !

Mathilde BERG et Alexandre FAURE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s