Fashion Revolution Week 2017 : du 24 au 30 avril, agissez pour une mode plus responsable

Le 24 avril 2013, 1134 personnes perdaient la vie et 2500 autres étaient blessées dans l’effrondrement de l’usine textile Rana Plaza, au Bangladesh. Depuis, l’association Fashion Revolution se bat pour rendre la mode plus responsable. 

Chaque année, depuis 2013, le 24 avril est devenu le Fashion Revolution Day et, depuis 2016, une semaine entière est consacrée à la lutte pour la mode responsable dans 92 pays du monde. Le but de l’association Fashion Revolution, à l’origine du mouvement ? Mettre en lumière les problèmes engendrés par la consommation de mode, et la rendre plus responsable. Adèle Rinck, membre de Fashion Revolution France, nous expliquait ici les objectifs de l’association.

Capture d_écran 2017-04-17 à 10.44.39
Les événements dans le monde – @FashionRevolution.org

Une quatrième édition dans plusieurs villes de France

Pour cette quatrième édition, la semaine de sensibilisation aux revers de la mode se tiendra du 24 au 30 avril. En France, les initiatives se multiplient et grande nouveauté, cette année des événements se tiendront à Paris… mais pas que ! Nantes, Bordeaux ou encore Roubaix accueillent également des évènements.

#WhoMadeMyClothes ?

Comme l’année dernière, Fashion Revolution incite les consommateurs à se questionner sur les conditions de fabrication de leurs vêtements. Qui les a fabriqués ? Quel chemin depuis la matière première ? Chaque jour de cette semaine de sensibilisation, les curieux sont invités, sur les réseaux sociaux, à interpeller les grandes marques via le hashtag #WhoMadeMyClothes (ndlr : #Quiafaitmesvêtements).

frd-france-perchoir-700x380
@FashionRevolution.org

Cette année, les marques sont aussi incitées à prendre la parole pour « afficher plus de transparence« . Elles peuvent raconter leur histoire avec le hashtag #IMadeYourClothes (ndlr : #Jaifaitvosvêtements), et ainsi apporter des réponses concrètes aux consommateurs.

Des supports pédagogiques, en anglais, sont également disponibles pour les écoles de mode. Fashion Revolution souhaite qu’elles mobilisent leurs étudiants autour de la mode responsable.

L’#Haulternative, c’est quoi ?

Sur ce lien, les consommateurs pourront trouver, en anglais, un guide pour mieux consommer la mode, et notamment le concept d’#Haulternative. Sur YouTube, les vidéos Haul fleurissent rapidement. On y voit YouTubeuses et YouTubeurs présenter à leurs abonnés leurs derniers achats mode. Fashion Revolution encourage les hauls, mais responsables ! En faisant, par exemple, des échanges de vêtements entre personnes, des achats de vêtements de seconde main, ou des DIY (Do It Yourself). L’association espère voir fleurir les #Haulternative durant la Fashion Revolution Week.

Les événements de la Fashion Revolution Week

24 avril :

25 avril :

26 avril :

27 avril :

29 avril : 

30 avril :

 

Alors, convaincu(e) par la nécessité d’une mode plus responsable ? Vous pouvez retrouver Fashion Revolution France aux liens suivants :
Camille BRONCHART
 Crédit image à la une : @FashionRevolution
Publicités

Une réflexion sur “Fashion Revolution Week 2017 : du 24 au 30 avril, agissez pour une mode plus responsable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s