Cuisine étudiante : 3 recettes de pâtes rapides et végé

Ah les pâtes ! Meilleures alliées des étudiants, elles ont toutes les qualités : économiques, faciles à préparer et surtout délicieuses. Elles sont pourtant très décriées par ceux qui prônent une alimentation « saine et variée ». Que nenni ! Les pâtes sont très saines, à condition d’être bien accompagnées, et on peut décliner les recettes à l’infini. Jollies vous propose trois recettes de pâtes végéta*iennes, rapides et délicieuses !

Le classique revisité : bolognaise vegan (sans gluten et sans soja)

Il existe énormément de simili-carnés pour remplacer la viande hachée mais la plupart sont assez chers, pas forcément sains et contiennent du soja (ce qui n’est pas une tare en soi, mais certains sont opposés à cette légumineuse ancestrale pourtant riche en protéines). Pas de soja dans cette recette, donc, mais des lentilles corail, très riches en protéines et en fer !

Pour une belle portion de pâtes, il vous faudra :

  • 70 g crus de pâtes (de préférence aux céréales complètes… Mais des pâtes classiques au blé blanc feront très bien l’affaire !)
  • 70 g crus de lentilles corail
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • ½ cuillère à café d’ail semoule
  • 1 petit oignon jaune
  • 100 g de champignons ou autres légumes (carottes, épinards frais…)
  • 100 ml de coulis de tomate (100% tomate)

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, puis ajoutez l’ail et l’oignon. Laissez cuire quelques minutes, puis incorporez les légumes et les lentilles corail. Versez une quantité d’eau équivalente à deux volumes de lentilles ainsi que le coulis de tomate et couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant quinze à vingt minutes. Il faut que les lentilles cuisent, tout en conservant un « jus » de cuisson, pour éviter que ce soit trop sec.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes. Au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic frais (pour le côté esthétique) et un peu de levure alimentaire pour un petit goût fromager 100% végétal (ou encore du parmesan, si vous êtes végétariens). Allez simple pour l’Italie !

Pasta Bowl façon curry (vegan)

Pâtes curry

Le curry de légumes au lait de coco est une base de la cuisine végétale. Généralement accompagné de riz, il s’allie aussi très bien avec des pâtes (car selon le célèbre proverbe, « Tout est bon avec des pâtes »). Voici une recette sympa à réaliser avec les fonds de frigo et des légumes ultra-économiques.

Pour une portion, il vous faudra :

  • 70 g crus de pâtes
  • 100-125 g de tofu nature (en magasin bio ou au rayon bio de votre supermarché)
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • du curry et du cumin en poudre
  • 3 à 4 carottes (et/ou courgettes, chou blanc, chou fleur…)
  • 100 ml de lait de coco

Faites frire les épices une à deux minutes (étape nécessaire à une diffusion des saveurs parfaite), puis ajoutez le tofu coupé en dé. Faites rissoler, puis incorporez les légumes. Ajoutez un fond d’eau ou de bouillon de légumes et couvrez.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes. Une fois égouttées, ajoutez-les aux légumes et enrobez-les bien. Puis, versez le lait de coco et éventuellement un peu d’eau si nécessaire. Laissez cuire encore quelques minutes à feu très doux pour chauffer le lait de coco, et servir.

Pour un petit goût en plus, vous pouvez parsemer votre bol de coriandre fraîche.

Pour un soir d’été : pâtes aux légumes grillés et fromage de Méditerranée (végétarien)

Ah les fameuses pasta al’italia aux légumes grillés et à l’huile d’olive… Oui, mais faire griller tous ces légumes, c’est quand même un peu long, objecterez-vous. Eh bien non pourtant ! L’avantage des légumes au four, c’est qu’on peut faire plein de choses en attendant qu’ils cuisent. Alors ?

Pour une portion, il vous faut :

  • 70 g crus de pâtes
  • 1 poivron
  • ½ aubergine
  • 1 à 2 courgette(s)
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 100 g de mozzarella (ou de burrata pour une version encore plus crémeuse) ou 70 g de feta

Laver les légumes soigneusement et séchez-les. Préchauffez votre four à 180-200° (en fonction de sa puissance). Tracez un quadrillage au couteau sur l’aubergine, et arrosez-la d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez-la d’ail, puis disposez-la avec le poivron dans un plat allant au four. Enfournez et faites cuire une vingtaine de minutes en retournant le poivron de temps en temps. Au bout de vingt minutes, sortez le poivron et enveloppez-le de papier aluminium. Cela va permettre de concentrer l’humidité et de retirer la peau facilement.

Pendant que les aubergines finissent de cuire (une quinzaine de minutes), faites griller les courgettes à la poêle avec le reste de l’huile d’olive et de l’ail.

Pendant que les pâtes cuisent, pelez le poivron et évidez l’aubergine. Égouttez les pâtes, répartissez les légumes dessus, ainsi que la mozzarella coupée en dés. Dégustez bien chaud, pour le fromage fonde dans les pâtes.

Pâtes légumes.JPG

Maintenant que vous avez fini de lire cet article, l’heure du dîner est arrivée. Alors, pâtes, ce soir ?

Mathilde BERG

Crédit texte et photos : Mathilde BERG

Publicités

2 réflexions sur “Cuisine étudiante : 3 recettes de pâtes rapides et végé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s