#ThrowBackTvShow #4 : LOST

« See ya in another life Brotha », « 4 8 15 16 23 42 », si vous avez déjà entendu ces phrases dans la bouche d’un ami, pas de doute, il est fan de LOST. Diffusée de 2004 à 2010 sur ABC, cette série aux 6 saisons en aura intrigué plus d’un. Pour le quatrième #ThrowBackTVShow, on vous emmène dans le Pacifique pour vous raconter pourquoi LOST est une série à voir !

0996667154bc5cefec6d906ff8cb8d3e
Hurley, Claire, Sawyer, Kate, Jack, Jin, Sun, Juliet, Locke, Sayid, Ben et Desmond / pinterest

Le pitch

Un avion en provenance de Sydney, destination Los Angeles, se crash sur une île en plein Pacifique. Une quarantaine de rescapés vont tenter de survivre en attendant d’être secourus. Seulement, ils vont vite se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls sur l’île et que le crash n’était pas qu’un simple accident… La série va raconter comment leur survie va évoluer, tout en expliquant à travers des flashbacks pourquoi les passagers étaient sur ce vol, ce qui nous fera comprendre que leurs destins étaient liés et qu’ils ne se sont pas retrouvés sur le vol Oceanic 814 par hasard !

Le personnage qui change tout

Impossible de choisir UN personnage ! Lost est une série dite « à personnages » c’est-à-dire que chaque protagoniste joue un rôle important à un moment ou un autre. Ce qui est intéressant, c’est l’évolution des personnages ainsi que leurs relations entre eux, malgré les différents contextes et épreuves. C’est pourquoi souvent, au fil des saisons, notre personnage préféré change. Il y a quand même un groupe de personnages « importants » : Jack, Kate, Sawyer, Hurley, Locke, Desmond, Sayid et Ben.
Allez, on a quand même une petite préférence pour le personnage de Sawyer, souvent connu pour ses punchlines et ses surnoms donnés à tout le groupe.

2_james_sawyer_ford
James Ford « Sawyer » / nerve.com

Notre épisode préféré

« Tricia Tanaka is dead« , l’episode 10 de la troisième saison. Cet épisode est « à part » dans l’intrigue de la saison. Le groupe est désespéré par certaines mauvaises nouvelles et ils auraient bien besoin d’un petit peu d’espoir. Et là, Hurley trouve un ancien van abandonné sur l’île (oui, vous comprendrez pourquoi…) et se fixe comme objectif de le faire redémarrer. Évidemment, personne n’en voit l’intérêt. Mais Hurley arrive quand même à motiver Sawyer, Charlie et Jin, et c’est l’heure du challenge : faire démarrer la voiture en la laissant dévaler à pleine vitesse une côte de plusieurs centaines de mètres. En gros : ça passe ou ça casse : la victoire ou la mort. On vous laisse deviner la fin. Un épisode au message porteur d’espérance et de motivation. « Let’s make our own luck ! » « Provoquons notre propre chance ! » 

Pourquoi on adore

Les plus :

  • On ne s’ennuie jamais. Il y a tellement d’intrigues et de rebondissements, que l’on ne peut pas s’ennuyer, on a envie de tout enchainer. Dès qu’on résout une des intrigues, une autre recommence, c’est un cercle vicieux et on ne peut plus s’arrêter ! Aucun épisode ne semble long.
  • Lost est truffé de références à notre culture musicale, artistique, politique… mais aussi de références philosophiques. En effet, les personnes de Locke et de Desmond ne sont pas appelés comme ça par hasard. Leurs morales sont celles des grands John Locke et David Hume… 
  • Chaque épisode se concentre sur le passé d’un personnage. A la sortie de la série en 2003, c’est un concept très original et il est vrai que ça nous captive encore plus : on fait des liens et on comprend que tout s’explique toujours… #Karma 
  • Toujours en restant dans la philosophie, Lost est une série pleine de valeurs, de morales et de motivation pour notre vie de tous les jours. Elle fait beaucoup réfléchir sur notre relation aux autres, à la science et à la spiritualité. Elle touche énormément de domaines !

Les moins : 

  • C’est sûrement parce qu’elle touche plusieurs domaines qu’il peut être difficile de s’accrocher et de bien tout comprendre. Si chaque épisode est captivant, en louper un alors que c’est votre premier visionnage de la série serait fatal. Après, pas de problème ! Il faut donc faire attention à ne pas se perdre dans les intrigues… 
  • La fin est à double tranchant. Elle a énormément divisé et c’est souvent ce qui a donné une vision négative à la série… Pour certains, la fin est bâclée, trop d’énigmes sont laissées en suspens, et les scénaristes ont choisi la facilité. Pour d’autres c’est simplement du génie car la fin offre une belle réflexion sur la vie et la conclusion parfaite pour tout ces personnages.
Lost-Jack-and-Kate
Kate et Jack / hypable.com

Quoiqu’il en soit, la série est à voir, ne serait-ce que pour ses personnages si attachants, les instants flippe (vraiment), les instants questions existentielles et les instants hilarants ! Alors, rejoindrez vous les passagers de l’Oceanic Flight 815 ?

Lost est une série réalisée par J.J Abrams (Fringe, Alias, Super 8, Star Wars: Le Réveil de la Force)

Morgane PIQUE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s