Les recettes printemps/été de Jollies Magazine

C’est le printemps, les oiseaux chantent, la chaleur revient un peu, les jours s’allongent… et chez Jollies, les envies de cuisiner reviennent de plus belle ! Prétexte pour échapper aux révisions ou gourmandise, toutes les excuses sont bonnes pour enfiler un tablier et se mettre aux fourneaux. Aujourd’hui, Jollies vous propose quatre recettes végéta*iennes pour faire venir l’été à domicile en un tour de main.

Chili sin carne (vegan)

Chaud, épicé et réconfortant, le chili con carne est une célébrité de la cuisine hispanique. Le faire sans viande relève de l’hérésie, mais on a osé et le résultat est bluffant et délicieux. Agrémenté de crudités et de légumes (de saison), ce plat vous fera voyager !

Pour deux portions, il vous faudra :

  • 140 g crus de haricots rouges/noirs/azukis (l’un des trois ou un mélange, soyez audacieux !). Si vous n’avez pas le temps de faire tremper et cuire les haricots, une conserve de 240 g fera l’affaire !
  • 200 g de coulis de tomate
  • 1 piment rouge
  • 2 cuillères à soupe de mélange d’épices mexicaines
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Si vous utilisez des légumineuses crues, commencez par les faire tremper 12 heures dans un grand volume d’eau tiède, puis faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 60 à 90 minutes. Égouttez, rincez et réservez.

Faites chauffer une poêle et ajoutez l’huile d’olive. Une fois que la poêle est bien chaude, faire revenir l’ail dans l’huile pendant quelques minutes, puis ajoutez les épices et le piment coupé en petits morceaux. Laissez cuire jusqu’à ce que le piment soit tendre, en remuant de temps en temps. Incorporez ensuite le coulis de tomate, et ajoutez les haricots. Mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à café de fécule de maïs pour que la sauce épaississe.

Passé ce temps, vous pouvez servir le chili accompagné de céréales (riz, blé, quinoa, etc…) ou de pommes de terre, ainsi que de légumes cuits et crus.

NB : pour un effet « viande hachée », vous pouvez incorporer des protéines de soja réhydratées dans du bouillon à la fin de la préparation.

Tarte épinards/ricotta (végétarien, option vegan)

Une petite tarte salée, rapide et économique, ça vous tente ? Celle-ci se réalise en un tour de main avec des ingrédients que l’on a souvent chez soi.

Pour une tarte (3-4 parts), il vous faudra :

  • 250 g de farine semi-complète
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 100 ml d’eau tiède
  • 250 g de ricotta
  • 600 g d’épinards surgelés hachés
  • 2 œufs
  • Sel, poivre selon votre convenance
  • Graines et noix diverses : sésame, pignons de pin, noisettes…

Tarte épinards:ricotta

Commencez par réaliser la pâte. Mélangez les ingrédients secs (farine, sel, herbes de Provence), puis incorporez l’huile d’olive. Travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une sorte de crumble. Ajoutez ensuite l’eau progressivement, tout en continuant à mélanger. Pétrissez la pâte quelques minutes, formez une boule et laissez-la reposer au frais le temps de préparer les garniture.

Décongelez les épinards à la casserole ou au micro-onde selon les indications du paquet et laissez tiédir. Assaisonnez. Incorporez ensuite la ricotta et les œufs en mélangeant bien.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit assez fine (mais pas trop, pour que la garniture de la transperce pas). Chemisez un moule avec du papier sulfurisé et foncez la pâte. Versez ensuite la garniture.

Pour une petite touche gourmande, répartissez des graines et des noix préalablement torréfiées à la poêle.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° et laissez cuire 30 à 45 minutes. Cette tarte est aussi bonne chaude que froide, accompagnée de crudités.

NB : pour une tarte vegan, vous pouvez réaliser une ricotta végétale (il existe de nombreuses recettes sur Internet, comme celle de Lloyd Lang par exemple). Dans ce cas-là, les œufs ne sont pas nécessaires car la ricotta vegan est plus riche en protéines (puisqu’elle contient du tofu).

Buddha Bowl de saison (vegan)

Le Buddha Bowl, c’est la star des réseaux sociaux, l’assiette (enfin le bol) so Intagram et so Pinterest. En plus d’être très esthétique, il est rapide à réaliser et déclinable à l’infini. En été, on aime mélanger le chaud et le froid, le cuit et le cru, et pourquoi pas, le sucré et le salé ! Il suffit de respecter quelques « règles de base » pour un repas complet, gourmand et coloré.

Pour un apport en protéines complètes, on n’oublie pas de mélangez les céréales et les légumineuses. On peut aussi remplacer les légumineuses par du tofu aromatisé ou mariné. Quant aux sauces, il existe une multitude de combinaisons possibles. À vous de choisir la vôtre en privilégiant les matières grasses riches en oméga 3 comme les amandes, l’huile de sésame, l’huile de noisettes ou l’huile de noix.

Pour un Buddha Bowl, il vous faudra :

  • 70 g crus de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots divers…) ou 100-125 g de tofu
  • 70 g crus de céréales (riz, pâtes, semoule, quinoa, millet…)
  • Légumes cuits et crus à volonté : betterave râpée, carotte râpée ou en bâtonnet, concombre, avocat, asperges, etc…
  • Assaisonnement : épices, herbes, huiles végétales, jus de citron, vinaigre, purée d’oléagineux… Soyez audacieux (mais évitez quand même de tout mélanger) !

Quant à la préparation, rien de plus simple ! On fait cuire, on coupe, et on assemble dans un bol pour que ce soit joli. Puis, on prend une photo (très important !) et on se régale.

Lasagnes aux légumes du soleil (végétarien, option vegan)

Curieusement, on a tendance à penser que faire des lasagnes est compliqué, alors que c’est tout le contraire ! Rien de plus simple en effet, il suffit juste d’avoir quelques ingrédients à disposition. Et en un tour de main, vous vous retrouverez avec une belle part dans votre assiette !

Pour deux portions, il vous faut :

  • 150g de feuilles de lasagnes (sans œufs pour une version vegan)
  • Des légumes au choix, cuits à la poêle ou au four : aubergines, poivrons, courgettes, tomates, épinards frais…
  • 200 ml de coulis de tomate
  • 200 ml de crème végétale
  • 1 boule de mozzarella ou de la ricotta vegan

Versez la crème végétale et le coulis de tomate dans une casserole à feu très doux et laissez chauffer doucement. Disposez une double couche de feuilles de lasagnes au fond d’un plat, puis versez une partie de vos légumes, et disposez la moitié des tranches de mozzarella. Empilez ensuite une couche de lasagnes, le reste des légumes et la fin de la mozzarella. Terminez par une couche de pâtes. Versez la sauce crème/tomate sur le dessus du plat.

Enfournez pour 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Avant de servir, laissez poser quelques minutes pour éviter que les lasagnes ne se cassent.

lasagnes-vc3a9gc3a9.jpg

Bon appétit !

Mathilde BERG

Publicités

Une réflexion sur “Les recettes printemps/été de Jollies Magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s