Oil cleansing method : mode d’emploi

La « oil cleansing method » est, comme beaucoup de tendances beauté naturelles, originaire d’Asie. Si vous êtes un détective hors pair, ou juste un bilingue de talent, vous aurez surement deviné qu’elle consiste en un nettoyage à base d’huile. Cette méthode est idéale pour nettoyer doucement le visage sans le décaper et uniformiser la peau.

Cela peut paraître contradictoire comme ça : nettoyer de la saleté avec du gras ? Et oui! Parce que si on part du principe que l’eau et l’huile ne se mélangent pas, mais que les corps gras s’attirent entre eux, il est logique que l’huile arrive mieux à décrasser les impuretés et le sébum que les savons à base aqueuse. Cette méthode peut servir à démaquiller ou simplement à nettoyer la peau. L’huile a aussi le pouvoir de dissoudre le maquillage, même waterproof.

Comment faire ? C’est assez simple. Cette méthode peut se pratiquer quotidiennement, au dessus d’un lavabo ou même sous la douche. Massez de l’huile , réchauffée entre vos doigts, sur votre visage. Vous aurez ensuite besoin d’un gant ou d’un tissu quelconque (un vieux tee shirt en coton fera l’affaire). Une fois le visage huilé et massé pendant quelques minutes, mouillez le tissu avec de l’eau chaude et enlevez l’excès d’huile, en le laissant sur votre visage quelques secondes pour ouvrir vos pores. Il est conseillé de changer régulièrement le tissu ou le gant de toilette, pour ne pas que les bactéries s’accumulent (deux fois par semaine en moyenne). Selon le type de peau que vous avez (grasse, mixte, normale, sèche, mature) vous pouvez utiliser différentes huiles ou des mélanges d’huiles.

Capture d_écran 2017-03-29 à 15.48.13
©Clémentine Rigot

Ce schéma illustre les proportions des différentes huiles à utiliser. Une fois encore, nous recommandons vivement d’utiliser des huiles vierges bio, pressées à froid. Si vous êtes prêt(e)s à changer vos habitudes beauté pour des alternatives plus naturelles et simples, autant le faire bien.

L’huile de ricin est très épaisse et grasse. C’est une bonne base nettoyante pour désincruster en profondeur. Le reste d’huile dépend de votre type de peau. Une peau sensible ? L’huile d’amande est pour vous. Une peau sèche ou mûre préfèrera les huiles précieuses comme l’argent ou la rose. L’huile de coco, quant à elle, est appréciée car elle se solidifie à température ambiante et parfume les mélanges huileux, mais elle a tendance à être comédogène, comme sa cousine l’huile d’olive, chez les peaux grasses et/ou à problèmes.

Cette méthode permet de supprimer l’utilisation des disques en coton très polluants, d’avoir un nettoyage doux, et d’arrêter de se frotter les yeux quotidiennement en faisant tomber ses cils et en abîmant ses paupières. Avec la oil cleansing method, la peau est douce et nourrie, tout en étant nettoyée. N’ayez pas peur fiers porteurs de peau luisante et acnéique, les huiles recommandées sont très efficaces et peuvent même réduire les cicatrices et l’inflammation, sans pour autant augmenter votre production de sébum. Néanmoins, si vous ne supportez pas avoir de résidus huileux sur le visage, il est toujours possible d’utiliser la méthode pour seulement se démaquiller suivi d’un nettoyant visage classique.

Clémentine RIGOT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s