Télévision : les programmes à ne pas manquer la semaine du 27 mars

Tous les dimanches soir, Jollies Magazine vous propose de découvrir les cinq programmes à ne pas manquer à la télévision pour la semaine à venir. Nous vous dévoilons chaque semaine les coups de cœur de la rédaction. Au programme de cette semaine : des projets de campagne, de la culture populaire et de la musique pop et des films du dimanche soir.

1. Dossier tabou : Et si on légalisait le cannabis ? (Lundi 27 mars à 21h sur M6)

Alors que certains candidats prennent parti pour la légalisation du cannabis (notamment Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon), les équipes de Dossier tabou enquêtent sur ce commerce discret et secret et sur la lutte contre les dealers. Tout ceci dans le but de démontrer les conséquences d’une telle mesure. Aujourd’hui en France, plus d’1,4 million de personnes sont consommatrices régulières de cannabis, les jeunes étant les principaux concernés. A Compiègne, dans l’Oise, les journalistes se sont rendus dans une cité HLM, où les habitants se sentent en danger. En cause : la multiplication des dealers qui ont pris place dans ces quartiers difficiles. La rédaction de l’émission a plongé au cœur de la BAC à Paris qui leur a témoigné leur déception à l’égard de ces dealers. A peine arrêtés pour du trafic, ils sont relâchés le jour-même de leur arrestation. Les équipes sont allées jusqu’aux Etats-Unis. Dans le Colorado, la consommation de cannabis est légale et est parfois utilisée comme méthode de soin pour certaines pathologies. En 2016, 23% des accidents de la route ont un lien avec la prise de stupéfiants. Bernard de La Villardière s’est prêté « au jeu » et a voulu se rendre compte des conséquences de la prise de cannabis sur la conduite automobile. Des témoignages forts nous permettent d’avoir un avis tranché sur la question.

2. Film : Super 8 (Dimanche 2 avril à 20h55 sur France 2)

Super 8 nous plonge en Ohio, en plein cœur de la campagne américaine, en 1979. Alors que des adolescents cinéphiles tournent un film avec les moyens du bord et leur caméra Super 8, un train déraille et provoque un accident spectaculaire. L’armée arrive directement sur les lieux du carnage et découvre avec les enfants d’étranges cubes blancs. Les jours suivants, de mystérieuses disparitions et des événements inexplicables troublent la quiétude des habitants de la petite ville de Lillian. Bien décidés à résoudre cette enquête, les ados en herbe continuent à tourner leur film… Le film est un véritable hommage au cinéma fantastique des années 80 avec des références évidentes à E.T. l’extraterrestre, Rencontres du troisième type ou encore Les Goonies. Le film réalisé par J.J. Abrams et coréalisé par Steven Spielberg a fait un véritable carton, récoltant plus de 250 millions de dollars. Joel Courtney (Agents of S.H.I.E.L.D.), Elle Fanning (Maléfique) et Kyle Chandler (Friday Night Lights) se partagent l’affiche.

3. L’angle éco : la mondialisation (Jeudi 30 mars à 20h55 sur France 2)

Faut-il fermer les frontières pour sauver nos emplois ? C’est la question que les équipes de L’angle éco se sont posées. A travers quatre reportages, elles tenteront de répondre à cette problématique. Les journalistes se rendront tout d’abord dans le Pas-de-Calais où les salariés d’une usine sont touchés de plein fouet par cette mondialisation. Leur industrie perd peu à peu ses chaînes de montage qui sont délocalisées en Slovaquie. A Gien, le patron d’une entreprise de faïencerie a décidé de réagir après que de nombreuses entreprises chinoises vendent des assiettes à prix cassés. Les équipes partiront ensuite en Suisse où les entreprises doivent fabriquer leurs produits à 60% ou à 80% dans le pays pour obtenir le label « Swiss Made ». Ainsi pour protéger les produits locaux, le pays n’hésite pas à taxer certaines importations. Pour finir direction la Chine, où des enquêteurs de la Commission Européenne ont infiltré des industries chinoises suspectées d’enfreindre les règles du commerce mondial.

4. Film : Les yeux jaunes des crocodiles (Dimanche 2 avril à 20h55 sur TF1)

A l’origine : l’adaptation cinématographique du best-seller de Katherine Pancol. Joséphine, une historienne spécialisée dans le XIIème siècle est actuellement une mère de famille dépassée par les évènements. Après avoir été abandonnée par son mari, elle est couverte de dettes et a du mal à joindre les deux bouts. Lors d’un dîner mondain avec sa sœur Iris, cette dernière se vante d’avoir écrit un roman. Ceci n’est qu’un mensonge. Finalement Iris demande à sa sœur d’écrire ce roman à sa place et d’être ainsi sa ghost-writter. En retour, Joséphine devrait recevoir tout l’argent généré par le livre. Le pacte entre les sœurs est alors signé. Malheureusement pour Joséphine, le roman étant un tel succès, la relation entre les deux sœurs change considérablement… Cécile Telerman nous dresse ici le portrait d’une femme rongée par l’envie de s’en sortir qui est prête à tous les sacrifices. Au casting : Julie Depardieu dans la peau de Joséphine, Emmanuelle Béart dans le rôle de la sœur détestable et Patrick Bruel dans un rôle sensible qui lui va comme un gant. Nous pouvons noter l’apparition de nombreux journalistes qui jouent leur propre rôle : Michel Denisot, Daphné Bürki et Gilles Bouleau entre autres…

5. Documentaire : les années 2000, la B.O. de notre vie (Mardi 28 mars à 20h55 sur France 4)

Rihanna, Arcade Fire, Philippe Katerine… Des styles bien différents mais qui ont marqué une génération entière. Quelles chansons ont marqué le début du 21ème siècle ? Avec le développement des lecteurs MP3, le téléchargement en ligne, l’industrie musicale a considérablement changé. Le documentaire retrace dix ans de tubes que l’on a tous fredonnés. En reliant la musique à leur vie privée, aux événements que le monde entier a vécus, Bruno Solo, Kamel Ouali, Natacha St-Pier ou encore Superbus nous livrent des témoignages drôles et touchants. Le documentaire est à destination des trentenaires et des enfants qui les plongeront directement dans une certaine nostalgie.

L’équipe de rédaction de Jollies Magazine vous souhaite une bonne semaine télévisuelle et vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau top !

Alexandre FAURE

Publicités

3 réflexions sur “Télévision : les programmes à ne pas manquer la semaine du 27 mars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s