GreenMinded : le rêve d’une ville sans mégots

Que l’on habite dans une grande ou une petite ville, on doit tous affronter l’armée de mégots qui jonchent le sol et se détériorent progressivement. Depuis l’interdiction de fumer à l’intérieur des lieux publics, nombreux sont les fumeurs à se réfugier dehors pour fumer et à jeter leurs cigarettes à même le sol. Le souci c’est que les mégots de cigarette polluent énormément. On considère qu’ils sont le 3ème déchet le plus mortel dans les océans derrière le plastique et le matériel de pêche.  C’est là qu’entre en jeu l’association GreenMinded et son projet « Borne to recycle » afin de mettre un terme aux mégots dans les grandes villes. Jollies vous présente cette belle initiative écologique.

GreendMinded est une association lilloise qui a fait un constat alarmant : les mégots de cigarettes polluent beaucoup et coûtent énormément aux villes. La plupart des mégots sont ramassés par des employés municipaux pour ensuite être incinérés alors que, depuis 2012, les mégots de cigarettes peuvent être recyclés. Ces opérations coûtent très cher aux villes, et pour une ville comme Paris, 350 tonnes de mégots sont ramassés par jour, pour un coût total de 5000 euros par journée. Et dans cette situation il n’existe que peu d’alternatives pour les municipalités si ce n’est des amendes ou des campagnes de sensibilisation. GreenMinded propose alors aux villes d’être l’intermédiaire entre les fumeurs et les recycleurs grâce à l’installation de « Borne to recycle » dans les lieux fumeurs.

r,610,357,1-q,100-302493
Un premier prototype de Borne to Recycle, les deux fentes permettant d’y insérer son mégot de cigarette @GreenMinded

Les bornes permettent aux fumeurs d’y loger leurs cigarettes pour qu’elles soient ensuite envoyées dans un centre de recyclage adapté. Pour rendre l’activité plus ludique et surtout inciter les fumeurs à jouer le jeu, chaque borne est associée à une question offrant deux réponses possibles. Les réponses des sondages sont ensuite collectées et centralisées sur la plateforme « GreendMinded » pour permettre d’avoir une cartographie des questions en cours. Pour inciter d’autant plus les fumeurs à participer, un système de consigne et de points est prévu pour que les fumeurs gagnent une certaine somme d’argent à chaque cigarette, somme qui sera par la suite envoyée à une association.

Actuellement en phase de test à Lille, l’association a pu constater une diminution de moitié du nombre de mégots sur les chaussées alentour. Néanmoins le projet de GreenMinded n’est pas encore finalisé et manque de financement. C’est pour cela que l’association a lancé une campagne de crowdfunding afin de financer le projet. L’association recherche actuellement 5000 euros pour une commercialisation de ses bornes vers le mois de septembre 2017.

Anthony XERRI

Crédit image à la une : @GreenMinded
Publicités

Une réflexion sur “GreenMinded : le rêve d’une ville sans mégots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s