Givenchy se dote d’une nouvelle recrue : Clare Waight Keller !

Clare Waight Keller, ancienne directrice artistique de Chloé, va diriger les rangs de Givenchy. Cette Britannique de 46 ans, connue pour avoir tiré la marque française vers le haut, se voit confier un tout nouveau challenge en prenant le pas sur l’extravagant Riccardo Tisci.

C’est avec un portrait noir et blanc, sobre et élégant à la fois, que Givenchy annonce le 16 mars, sur son compte Instagram, le nom de sa nouvelle directrice artistique : Clare Waight Keller. Venue d’Outre-Manche, cette créatrice de mode a travaillé pour la maison Chloé durant près de six ans avant de quitter son poste au début du mois de mars. Un nouveau défi s’offre à celle qui se voit attribuer les collections homme, femme et de haute couture.

Pour Givenchy, maison du groupe LVMH présidé par Bernard Arnault, l’ambiance risque d’être bien différente. Adieu les coutures gothiques et excentriques mêlées aux influences hip-hop de Riccardo Tisci, et bienvenue à la sobriété de la « jeune fille en fleur » made in Chloé de Clare Waight Keller. Un changement d’air que la griffe semble vouloir mettre en avant avec la publication quelques heures avant celle du nom de la créatrice, de cette citation du fondateur de la maison, Hubert de Givenchy, : « La vraie élégance passe par un geste naturel, une attitude ample ».

View this post on Instagram

1952. 2017.

A post shared by GIVENCHY (@givenchyofficial) on

La diplômée du Royal College of Art de Londres est la première femme à atteindre la direction artistique de la maison Givenchy. La société se porte mieux depuis ces dernières années. L’honneur revient à Riccardo Tisci qui a réussi l’exploit de sextupler le chiffre d’affaires de la marque. De son côté, Clare Waight Keller est parvenu, elle aussi, à donner une identité à Chloé qui se cherchait au début des années 2000 entre les influences si différentes de ses couturiers successifs. Arrivée en 2011 au poste de directrice artistique chez Chloé, cette adepte du rose poudré et des volants apporte un vent nouveau à la maison française.

Nombreux sont ceux qui pressentaient son retour en Angleterre après son départ de Chloé, mais Paris n’a pas laissé partir cette ancienne collaboratrice des maisons Hermès, Balenciaga, Calvin Klein, Ralph Lauren et Gucci.

En contradiction avec son prédécesseur féru du show-business, c’est très simplement et humblement que la nouvelle recrue de Givenchy a annoncé sa nomination sur son compte Instagram. Elle a repris le portrait d’Hubert de Givenchy couplé avec ce commentaire court mais efficace : « Le voyage commence ». La créatrice britannique rejoindra donc officiellement la société le 2 mai prochain et sa première collection marchera sur les podiums  de la Fashion Week parisienne en octobre prochain.

View this post on Instagram

The journey begins

A post shared by Clare Waight Keller (@clarewaightkeller) on

Laurine LASSALLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s