Rencontre avec Entrée public, spécialiste de la Com’ Culturelle

Vous vous êtes toujours demandez qui était à l’origine du community management du Next Festival ? Qui est se cache derrière les évènements de l’Université d’Arras ? La réponse est Entrée public, une jeune entreprise lilloise qui a décidé d’aider les établissements culturelles à innover en matière de communication ! Elle nous ouvre ses portes.

Partis du constat que le secteur culturel rechigne à se servir de la communication et que le terme « publicité » est vu comme un gros mot, Justine, Hélène et Paul se sont unis pour créer Entrée Public. L’entreprise qui va fêter ses 2 ans en juillet prochain s’est insérée dans la brèche de la communication culturelle.

Justine travaille au sein de La Grappe une coopérative d’activités du cluster Initiatives et Cité à Lille. Dans ce lieu assez singulier, à la fois dynamique et ouvert, des entreprises très diverses se croisent et se complètent. Elles ont accès à des services de tout genre, administratifs et juridiques notamment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Justine, co-fondatrice d’Entrée Public, à son bureau. ©InèsLOMBARTEIX

Cette jeune entreprise dispose d’une salle où sont installés quatre bureaux. Le bureau d’Hélène qui se charge de la stratégie à adopter, celui de Paul qui invente les outils de communication, et celui de Justine qui va sur le terrain à la rencontre des clients. Le dernier est réservé aux stagiaires. Ces temps-ci, c’est Louis qui aide à démarcher les clients et à réaliser les projets. En mars « c’est la période creuse mais on s’occupe du Arras film Festival et du Next festival pour novembre prochain » nous confie Justine. Pas d’ordinateurs imposants ou d’autres outils pour réaliser des supports de communication traditionnels comme les affiches, les flyers ou les brochures dans cette pièce. Seulement des post-it, des ordinateurs portables ou des tasses de thé !

Le trio s’insère dans un secteur dans lequel ils ont déjà travaillé, la com’ culturelle, afin de co-créer une stratégie avec les entreprises. La démarche est toujours « horizontale » pour Justine. Après un dialogue avec le commanditaire sur ce qu’il souhaite faire, il faut se renseigner sur le public visé et ensuite enquêter sur ces usages, ses habitudes afin de trouver l’outil idéal pour réaliser cette communication. Le secteur culturel étant assez récalcitrant quant aux stratégies de communication « il y a toujours un coup de panique des clients entre le moment où l’on pense et le moment où l’on fait. Il faut savoir les rassurer. »

Les projets peuvent toucher divers publics, du Tweetwall qui publie des messages sur un mur lors d’un événement à l’Université D’Artois, au photomaton qui publie directement sur Facebook. Pour un public plus âgé avec les 40 ans de la Rose des vents, une borne permettait de faire un test pour savoir quel artiste passé dans cette salle représentait le mieux la personne, elle se voyait ensuite attribuer un badge. Un projet qui a créé beaucoup de contact et d’animation durant la soirée.

Au niveau de la charge de travail, le trio s’en sort notamment avec l’aide des stagiaires et des entreprises spécialisées dans les vidéos ou les relations de presse au sein de cette espace de coopération et garde même un peu de temps pour réfléchir aux liens entre innovation et culture au sein de leur « Lab » dédié à la recherche dans ce domaine.

Entrée public est une entreprise qui n’a que deux ans d’existence mais qui a réussi à se faire une place dans le paysage lillois : « depuis un an des clients viennent vers nous grâce au bouche à oreille ». La culture semble alors enfin répondre à l’appel de la « com’ » !

Pour plus d’informations sur Entrée Public c’est ici.

Inès LOMBARTEIX

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s